Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostMer 05 Jan 2011, 16:21

CE TOPIC SERVIRA DE BROUILLON AUX IDEES ET DEBATS
A nous ensuite de les mettre en ordre et au propre dans l'autre topic
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostMer 05 Jan 2011, 17:59

Je rassemble ici les idées et contre idées sur les 2 postulats de départ proposés par MBUNA :

1- SUR LA FEDERATION :

*La première idée que j'avais développé dans ce topic et qui ne vous a pas plu, c'était d'aller vers un futur relativement lointain (plusieurs siècles) et récupérer une Fédération différente, ayant subi des chaos et des grandeurs. Simplement pour aller au bout de cette idée, c'était de développer une révolution de l'être après celle de l'avoir (la Fédération représentait la révolution de l'avoir). DE MBUNA

*qui aurait relaté une grande guerre intergalactique (avec donc plein de boom boom, lensflare, actes de bravoures..etc...). Ca aurait été la Fédé contre par exemple un empire galactique voisin. DE MBUNA


*L'angle de vue est beaucoup plus large, c'est un dézoom complet par rapport à ce que ST a connu jusqu'àlors. Une vraie révolution formelle comme l'a été DS9 en son temps. DE MBUNA


*. Imaginez une série dont le rôle principal serait tenu par la Fédération, on aurait une multitude de personnages auxquels il arriverait tout plein d'aventures, mais ce nouveau format impliquerait qu'on ne suivrait pas 1 et 1 seul équipage ou 1 seule et même station. Non, on nous raconterait la grande Histoire de la Fédé, c'est un basculement de point de vue formel comme l'a été DS9 par rapport à ses prédécesseurs. Cette série permettrait de lever le voile sur bien des questions essentielles et qui restent assez obscures pour nous car les séries n'ont donné que des réponses parcellaires, normal car le centre de ces séries était un vaisseau ou une station. DE MBUNA


*La Fédération est le vrai héros de ST, et au travers de la Fédération, c'est cette idée du futur que traine StarTrek et qui font sa singularité. DE MBUNA


* la Fédération le vrai héros de ST. La Fédé c'est l'Histoire, c'est l'organisation d'un monde futuriste, c'est elle qui porte aussi cette idée optimiste que la race humaine va rencontrer des espèces de plus en plus différentes d'elles et la manière dont ces rencontres agissent sur nous, nous font évoluer (et surtout nous, les telespectateurs). C'est aussi ce qui relie ST à notre actualité, le fait que les avatars humains ou aliens de ST ne font finalement que parler de nous. C'est l'une des très grandes qualités de la SF en général et de StarTrek en particulier, et qu'on ne retrouve pas forcément partout, celui d'être un reflet de nous mêmes. DE MBUNA


*quel est le destin de la Fédération ? Aucun empire n'est éternel... La Fédé est obligée d'évoluer par ses découvertes et ses rencontres sinon elle meurt. Au pire, si elle ne meurt pas à cause d'une espèce plus forte qu'elle, elle se sclérosera du fait de son propre poids, comme l'empire romain en son temps ou bien l'empire galactique d'Asimov...DE MBUNA


*Sur le traitement de la fédération, je suis aussi assez d'accord, non, pour l'instant personne n'est allé assez loin je trouve même. DE ARCHY


*La fédération , pour moi , n'évolue pas seulement pour elle-même. Elle évolue parce que d'une, l'époque de tournage sous-entend des progrès de comportements différents suivant les époques (Kirk/cow-boy , Picard/sagesse, Sisko/pater libéré des contingences machistes et androcentrées, Janeway/ femme s'assumant pleinement dans tous ses rôles archaïques et essentiels, Archer/ liberté d'être individuelle , être qui assume d'être dépassé mais agit quand même)
Bref, nous sommes dans les incarnations pour moi des progrès humains des décennies suivant les sixties.
Et de l'autre, la fédération évolue en fonction des actions, des scénarii de chaque séries, de chaque saisons. DE ARCHY


*J'ai apprécié la dimension diplomatique et détesté la dimension administrative de la fédé dans TNG et cet aspect a pris des proportions avec cette séries inédites.
Qu'est ce que j'ai aimé l'humanité claire et sombre de la fédération dans DS9, où à ses qualités précédentes s'est ajoutée la stratégie militaire quasi omniprésente.
Dans VOY, la dimension scientifique s'est élargie, et l'on a découvert encore une fédération humaine pleine de défauts sur la méconnaissance des qualités de ses membres et pleine de ressources quand à sa structure humanisable perdue à des années-lumières de toute référence, cette fédération "code de vie" étendue non plus à l'équipage de la passerelle mais à tout le navire.
Et quelle joie de trouver la dimension de l'exploration magnifiée, de la lutte pour l'existence dans ENT, de ne pas pouvoir s'empêcher de considérer la NASA comme prémice de Starfleet, DE ARCHY


*Parce qu'en essayant de multiplier les points de vue pour raconter la grande histoire de la Fédération, tu perds complétement la notion de groupe et d'unité qui sont le ciment du concept Star Trek. Star Trek, c'est le groupe, la bande de frères qui s'unissent autour d'un leader charismatique. DE BUCKAROO


*La Fédé a besoin d'hommes pour ses frontières ennemies. Elle choisit les HMU série1 pour faire ce "sale boulot", normal ils sont corvéables à souhait. On les sort des mines pour aller faire une autre sale besogne. Mais connaissant l'histoire du HMU de Voyager et ses nouvelles aptitudes, ils refusent, ils se révoltent contre leur créateur. Quelle sera la réponse de la Fédération ? C'est un Measure of a man à grande échelle, on met la Fédé devant ses responsabilités. Terminé les faux semblants et le non-droit. Alors, utiliserions-nous une armée de Data dans cette "putain de guerre" ?

Voilà des questions éminament trekkiennes dont la nouvelle série aurait à s'emparer.
Autre question, c'est quoi l'argent dans ST ? Ca existe le soudoiement ? DE MBUNA


*La Fédé n'enverra pas des armées de Data ni des HMU. Elle préfèrerait perdre une guerre que de le faire. Là on touche totalement au fond du sujet DE MBUNA


*Plus que la fédé humaniste qui m'apparait comme étant une organisation de plus en plus influencée par ses membres et non "bonne" en soi, ST c'est peut être l'homme contre le système, l'homme qui utilise une machine qui le dépasse en vue d'un espoir pour les siens.
A mes yeux donc, oui la fédé pourrait envoyer une armée de Data quand elle saura les construire. DE ARCHY


*C'est exactement ce type de sujet que je voulais montrer dans mon exemple sur le HMU. La Fédé en a besoin, le système veut les utiliser, comme elle les utilise déjà en tant qu'esclaves dans les mines. Mais des humains et au final eux-mêmes vont s'y refuser. C'est ce refus en lui-même qui les fera grandir dans leur propre quête de liberté.

Et ce combat juridique, je propose que la Fédération le mène à un moment crucial pour elle, où elle devra choisir entre son idéal humaniste et de progrès contre la réalité qui lui impose empiriquement d'utiliser ses esclaves à ces tristes fins. DE MBUNA





2- LE BOND VERS LE FUTUR :

*la franchise avant Abrams s'était arrêtée au 24ème siècle. Au 25ème siecle et a fortiori au 30ème, Kim, Spock et tous les autres sont morts et enterrés. Abrams ou un autre aurait pu faire un film ST dans ce futur là. La liberté scénaristique était presque totale. Le temps est infini.... Le futur est une page blanche. Quel meilleur terrain de jeu pour donner libre cours à ses idées ? ST est foncièrement SF, et par nature donnait la liberté de créer l'Univers et les règles (=les canons) que l'on souhaite imaginer, simplement si on respecte le principe de base SF d'anticipation : raconter le futur.

*La première fois que vous avez rencontré les Borgs dans TNG, ca vous a pas scotché au plafond ? La première fois que vous êtes allés avec Odo dans le grand flux, c'était pas magique ? . DE MBUNA


*Non car tu as tremblé devant les jem'hadar, les borg, etc. Mais en soi, quelle nouveauté ? Y a t il beaucoup de différences de scénar .... ? Un peuple contre un autre, l'un des deux étant la fédé ? Alors oui , les structures sociales des uns et des autres sont sensiblement différentes. DE ARCHY


*Ce qui en conclusion, pousse les limites de la créativité non pas dans la nouveauté en soi mais dans le traitement qu'on en fait. DE ARCHY




*Voilà ou se situe selon moi la (nouvelle) créativité de ST. De ne plus être dupe de Star Trek, de ses codes, règles, gimmicks, idées et visions. Accepter ST tel qu'il est, et non comme nous aimerions qu'il soit. DE BUCKAROO


*Mais Star Trek va plus loin que la science. TOS va aborder beaucoup de sujet sociaux. Si on se replace en Amérique dans les années 60 : La guerre du Vietnam fait rage. C'est la guerre froide avec URSS. Roddenberry créé une vision pacifiste de la galaxie. Il créé un univers ou les principaux personnage ont des idéaux de justice, d'équité. Ou l'humanité a évolué jusqu'à ce que les guerres, la maladie, la pauvreté ai disparut.

Et je ne me souviens plus qui a donné l'exemple de roméo et juliette, La liberté de création dans Star trek est grande parce que les thèmes sont universelles

quand on prends les franchises

TNG... est très près de TOS

DS9 va aborder les grand thèmes de la colonisation, le pouvoir chez le chef religieux, la spiritualité

VOY met en situation des personnages qui seront continuellement confronté à leur isolement et comme starfleet est loin, la tentation de renier les grands idéaux DE DAX











Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostMer 05 Jan 2011, 18:42

Bonne idée Kirk, même si j'aimerais beaucoup qu'on puisse partir aussi d'autres postulats que le mien ! Smile

Pour le 2ème, c'est à dire une série qui se passerait loin dans le futur, je vais expliquer un peu plus mon idée de base.


Je pars de quelques idées. Tout d'abord, celle qu'aucun empire n'est éternel. Pour moi il peut mourir de 2 façons :
- trouver plus fort que lui
- s'écrouler sur lui même, se scléroser, aller vers la décadence, devenir un ersatz de lui-même.

C'est ce 2ème destin qui m'intéresse. C'est quoi le problème de la Fédé ? Quelque part, elle assimile les espèces comme les borgs. Elle laisse le choix de rentrer ou non dans la Fédé mais concrètement les civilisations post-Warp qui ne peuvent se défendre elles-mêmes y sont obligées. Faut être pragmatique.
Donc la Fédération devient décadente, à force de vivre dans l'oppulence et ses règles (comme la prime directive) qu'elle continue à ériger à la manière d'une religion, mais travestie par le temps, en oubliant les fondements théoriques et leur génèse conceptuelle. La fédération devient une tyrannie, un empire qui ne peut pas comprendre et accepter une autre existence que lui-même.
Si vous voulez, un peu un destin à la romaine (pour la décadence) ou bien les travers de la religion catholique (avec l'inquisition).
Je voudrais voir une Fédération mourir à cause de ses travers, petit à petit, par une longue évolution de celle-ci. Aucun empire n'est éternel ! Voilà ma période de chaos.

Puis, un nouvel élan viendrait, sur d'autres bases que la fédération que l'on connait. Le centre de la réflexion, c'est l'Homme du 30ème siècle. Lorsqu'il s'interroge sur son Histoire, à ce moment là, il est lui-même le produit de sa propre culture, et donc ne juge pas la fédération sur un angle comme nous on le peut en tant que spectateur. Pour lui, la Fédération est tout d'abord l'organisation qui a engendré le chaos. C'est son Histoire la plus proche.
Que sont les hommes du 10ème siècle pour nous ? Nous sommes le produit du moyen âge mais comment le jugeons-nous ? Impossible d'être objectif, nous le faisons avec notre culture (= conditionnement ?) du 21ème siècle. Exactement le même problème que l'Homme du 30ème siècle avec la Fédé.

Eh bien voilà ce que je veux : je veux qu'on me raconte l'histoire post-fédération que l'on connait, avec des protagonistes qui vivent dans leur monde mais qui sont travestis dans leur jugement par rapport au conditionnement de leur époque. Et les seuls qui pourront vraiment juger, c'est nous, les spectateurs. Car on a en quelque sorte vécu en direct les évènements 10 siècles avant (les séries ST antérieures). Il y'a un peu du scenario de living witness la dedans. Il ne faut surtout pas qu'au 30ème siècle, les hommes cherchent à refaire la Fédé à l'identique. Pour eux, la Fédé c'est comme le moyen âge pour nous.

Après, il faut rester dans le cadre de ST. Or ce qui gouverne Star Trek, c'est la pulsion de découverte, et l'optimisme sur notre devenir. La Fédé est-elle l'aboutissement ? Mais non, car il n'y en a pas. La vie est un éternel recommencement, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ! Le but est ultra SF, qu'on nous raconte un futur au moins aussi éclatant que celui de TNG (après le chaos) car notre évolution est une succession de marches-pieds, la fédération en est simplement un. Ca répond de + à la théorie des cycles dans l'Histoire (grandeur et décadence, économie florissante et récession..etc...) Et pourquoi pas rêver que la prochaine marche serait une évolution de l'être après celle de l'avoir ? Voilà une période de grandeur qui suivrait celle du chaos !
Grandeur = Fédé
Décadence = Chaos
Grandeur = révolution de l'Etre
Ainsi, on est bien dans un cycle.

Il faudrait que j'explique ce que j'entends par révolution Avoir/Etre... peut être dans un post après, si on décide de creuser l'idée...

Dans le cycle d'Asimov, comment se termine son cycle des fondations ? Par la recherche du berceau de la civilisation, des millénaires se sont passés, et ces premiers temps sont oubliés. Je trouve cette idée superbe, tragique, nostalgique et en même temps sublime. Nous sommes le produit d'une histoire que l'on ne connait même pas. Nous sommes conditionnés par un monde qui nous échappe complètement. Les hommes du 30ème siecle auront ces mêmes conditionnements qu'ils ne comprendront pas eux-mêmes, mais nous, en tant que spectateurs, nous sauront pourquoi ils en sont arrivés là.
C'est aussi quelque part le sujet de Blink of an Eye, il s'est passé quelque chose à un moment donné de l'Histoire qui conditionne toute la suite, quitte à travestir cet évènement et lui donner différentes définitions selon l'époque où l'on se trouve.

C'est ce genre de choses qu'il faudrait ressentir avec cette idée. Je la trouve assez poétique. Les protagonistes vivent les choses et réagissent selon leur époque, et nous, comme nous sommes à l'extérieur de ca, en tant que spectateur, nous faisons la synthèse objective de l'Histoire (Histoire avec un énormissime H).

La SF pour moi, c'est raconter l'Histoire, celle d'un certain futur. En tout les cas c'est celle-ci que j'aime particulièrement. Car finalement oui, le temps EST linéaire ! Il ne s'arrête pas à la réponse de Picard à Q dans all good things...
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostMer 05 Jan 2011, 19:10

1- Je pars de tes postulats car tu es le seul à en proposer pour l'instant et il faut un point de départ sérieux qui tient la route ; ce qui est le cas pour toi.

2- TON IDEE DE POST FEDERATION ( je fais un résumé rapide ) :

- Oui la fédération est un empire comme un autre et comme tous les empires ils finissent par s'écrouler ; pour le cas de la fédération plusieurs possibilités :

a- A la romaine ( opulence - corruption - frontières trop grandes - mélange des civilisations et des croyances => empire romain occident/orient ) = DECADENCE LONGUE ?

b- Par une guerre perdue = DECADENCE ET FIN RAPIDE ?

c- Situations post fédération possibles :
* si création nouvelle fédération = retour à star trek
* si nouvelle ère comme passage du moyen-âge à la renaissance = nouvelle frontière = nouvelle ère après le chaos = sujet trekkien = nouveau cycle basé sur l'être et non plus sur l'avoir = nouvelle construction, nouvelle philosophie, nouvelle découverte = nouveaux horizons construits non plus sur un passé pesant de la fédération mais sur un terrain vierge donc optimiste.

d-idée du cycle en perpétuel renouvellement : création => développement => apogée => déclin => fin => période charnière ( non définie ??? ) => nouveau cycle construit sur une nouvelle idéologie en rupture avec le passé

QUESTION : quel(s) lien(s) avec l'univers trek possible(s) ?
* En faisant des flash back vers le passé ?
* En faisant comprendre que ce qui est trek c'est les thématiques abordées ? ( je pense plutôt à cela wink )


Dernière édition par KIRK le Mer 05 Jan 2011, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostMer 05 Jan 2011, 19:27

Je posterai mon "scénario" de série pour Star Trek, j'avais déjà il y a un temps exposé une idée à ce sujet, je vais la développé dès que j'ai le temps.

L'idée de Mbuna est pas mal, si ça continue il va prendre la place d'Abrams pour le prochain film ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostMer 05 Jan 2011, 21:43

J'adore cette initiative ! Je suis le mouvement dès que j'ai le temps ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostMer 05 Jan 2011, 22:33

idem dac

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostJeu 06 Jan 2011, 04:49

Très belle initiative.... ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** 194585
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostJeu 06 Jan 2011, 17:55

Pour rester dans le cadre d'Mbuna , on pourrait imaginer une fédération non plus régnante mais après la fin de la fédé, un univers revenu à des mondes indépendants politiquement mais avec un idéal d'exploration galactique, dans l'état actuel complètement inconnu, comme ENT a ses débuts avec le quadran alpha.
On peut imaginer une stabilité Borg due à un changement d'idéologie (allez, des religions sur "Lou" le Borg se sont développés et des factions entières n'ont plus de reine, voire des reines avec des idéologies sensiblement différentes qui ne peuvent qu'essayer de résoudre les "conflits" internes avant un jour de revenir à cette quête si caractéristique).
On peut imaginer la dissolution de l'empire klingon et romulien, on peut imaginer le respect total des fondateurs, comme on a aujourd'hui des coalitions de planètes/quadran et des échanges économiques comme si les anciens empires étaient les pays d'aujourd'hui.
Avec toujours des zones pourquoi pas autres qu'orionnes de non droit.

Et là, la fédé pourrait être devenue un idéal, pas un ordre disparu mais une valeur humaine forte que les différents "mondes" se représenteraient de façon légèrement différentes mais compatibles, un peu comme les 3 armées en France (Terre, Air, Mer , pour donner un exemple de différence tout en restant en accord) mais aussi avec des fonctions dans chaque monde séparées.
Il y aurait les nostalgiques de cet idéal, les puristes orthodoxes, les intégristes, les modérés, les négationnistes, les dubitatifs.
Les corporations de certaines planètes pourraient corrompre, magnifier , nier cet idéal.

Comme héros, on pourrait avoir la découverte des autres galaxies par de nouvelles découvertes :
- la téléportation grande distance (genre stargate mais tellement déjà vu que mouais...)
- la duplication : nous aurions découvert le contrôle de particules plus petites que les quarks et comme l'expérience du chat de Schrödinger, nous aurions pu l'étendre à l'organisme en ce sens où nous pourrions dupliquer nos corps et esprits et les projeter où nous voudrions. Comme un chaman avec son esprit dans un animal mais avec des caractéristiques identiques à nous mêmes, comme des projections astrales pour les fans de comics et de Dr Strange mais corporelles aussi. Ce qui permettrait d'avoir des doubles intrigues, dans des mondes à explorer ET dans notre galaxie.
Les créatures surpuissantes perdraient leurs pouvoirs à travers cette invention, pourrait-on avoir alors des Q en héros ? Ils ne seraient omnipotents que dans notre galaxie et bien sur pas dans d'autres.

- le héros serait un psychopathe ou un androïde complètement similaire à l'humain (ça fait un peu BSG aussi ça...) qui ignore qu'il en est un, on l'entendrait penser et évoluer mais son identité serait une découverte progressive.
On passerait par :

saison 1 : l'engagement moral dans un idéal starfleet et la découverte de quelques mondes

saison 2 : la différence de capacités entre les voyages extra-galactiques et le monde galaxie voie lactée, le questionnement sur ce qui fait un "humain" (humain défini comme dans star trek à savoir créature venant de la panspermie première) avec les questionnements sur ce que sont devenues les grands peuples trek, les pulsions décalées deviendraient conscientes pour le héros. Cela influencerait bien sur aussi tous ses proches, famille, amis, comme on est en sf, on pourrait avoir des familles cocons de personnes, vivant en sorte de ruche et trouvant ça normal.

saison 3 la découverte de l'identité décalée , le doute, l'angoisse du héros et ses influences dans les rencontres d'espèces, la nécessité de trouver un référent ou un code moral pour survivre afin de ressembler aux découvertes de la saisons 2

saison 4 la quête du mentor avec ses échecs et ses succès. Il pourrait y avoir des voyages dans notre galaxie afin d'observer les différentes nuances de l'évolution de l'idéal starfleet. Des alliances et des traitrises pourraient s'opérer, ce serait une saison très politique.

saison 5 l'initiation et on finirait sur un détachement. La question de cette saison c'est comment vivre l'idéal starfleet alors qu'on est un psychopathe androïde ? la quête du senblable, on découvrirait (merci Asimov) que d'autres congénères sont à des postes clefs de quelques mondes, ou se sont fondus dans la masse, ou partagent la vie du héros depuis le début sans le savoir eux aussi etc.

saison 6 la prise d'individualité du héros, le code Starfleet appliqué à soi et testé dans la découverte d'autres mondes. La résolution des conflits politiques de la saison 4 qui dureraient ainsi deux saisons.

saison 7 avec comme dans chaque saison des épisodes liées à des découvertes d'autres galaxies et d'autres formes de vies et de consciences, la découverte de l'origine de la panspermie de notre galaxie par un peuple qui a laissé des balises dans un peu tous les mondes, et on découvrirait une sorte de peuple à la xindi qui aurait donné les klingons, vulcains etc. En même temps, l'acceptation du héros en paix avec lui-même et avec son entourage grâce aux valeurs qu'il choisi de suivre ou plus original, par la destruction progressive depuis la rencontre avec son mentor de sa part psychopathe , déconstruction intérieure progressive de sa part obscure pour parvenir grace aux valeurs qu'il découvre et qu'il choisit d'adopter, à sa liberté d'être, à devenir humain complètement.
On aurait un individu qui choisit de détruire lui-même son destin sombre ( et on pourrait lui trouver des origines obscures comme une programmation génétique à la folie, au meurtre, etc.), dans une lente traversée du désert faites d'épreuves mais aussi de réussites et d'espoirs.
Ce serait un androïde schizophrène en somme qui se "guérit" en se reprogrammant mais psychologiquement et en y arrivant vraiment !

Enfin bon j'en sais trop rien mais j'espère que modestement j'ai un peu apporté des idées ?
merci au moins d'avoir lu mon délire ! wacko
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostJeu 06 Jan 2011, 18:37

Très intéressant tout cela ARCHY wink. Ne connaissant que très très partiellement le concept de MBUNA pour l'instant sur ce que serait une post-fédération je ne peux trop m'avancer. Il lira et réagira. Je retiens néanmoins plusieurs choses sur ton post ( je te cite ) :

IDEES +++

- la fédé pourrait être devenue un idéal

- la duplication : nous aurions découvert le contrôle de particules plus petites que les quarks et comme l'expérience du chat de Schrödinger, nous aurions pu l'étendre à l'organisme en ce sens où nous pourrions dupliquer nos corps et esprits et les projeter où nous voudrions

on pourrait imaginer une fédération non plus régnante mais après la fin de la fédé, un univers revenu à des mondes indépendants politiquement mais avec un idéal d'exploration galactique, dans l'état actuel complètement inconnu

- le questionnement sur ce qui fait un "humain
- questionnements sur ce que sont devenues les grands peuples trek
- la découverte de l'origine de la panspermie de notre galaxie par un peuple qui a laissé des balises dans un peu tous les mondes ( cela rappelle ausi un peu B5 + Stargate... )

IDEES ---

TROP DE RAPPELS A L'ANCIEN UNIVERS TREK :

Je peux me tromper mais le but serait d'effectuer un véritable bond dans le futur et les rappels aux Borg-Klingons-romuliens -Q- Starfleet sont peut-être inappropriés (?), je le ressent comme cela pour l'instant.

l'utilisation du continuum Q peut être intéressante à condition de le traiter autrement ( comme un univers complexe et vivant mélangeant la matière et la pensée ?? ) ou ce que tu proposes: Ils ne seraient omnipotents que dans notre galaxie et bien sur pas dans d'autres.

IDEE +/-

Utilisation d'un héros récurrent
le concept du héros androïde Schizophrène


Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostJeu 06 Jan 2011, 19:34

Fascinant... :vulcain01:
Je veux aussi faire partie de cette belle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostJeu 06 Jan 2011, 19:57

Ma modeste contribution.....
je rejoins l'idée de base de M'buna sur le fait que la fédération ne serait plus "colonisatrice" et dominante, mais plutôt un idéal de vie, une philosophie enviée par beaucoup.
Je verrais la trame un peu à l'inverse de ce qu'on nous a montré jusqu'à maintenant, je m'explique :
La fédération et la Terre en particulier serait après un grand chaos (genre nouvelles guerres eugéniques, et oui chassez le naturel...) un peu l'Eldorado (environnemental, économique, culturel, philosophique) des quadrants alentours. Ce qui permet un développement sur plusieurs thématiques.
Ce ne serait pas la fédération qui irait vers l'inconnu, mais bien les inconnus qui viendraient à elle. (développement de nouvelles races, intégrations, partages, xénophobies, communautarisme, développement possible de l'univers de ces races...).
Cette trame permettrait entre autre de mettre en relief ce que beaucoup de fans se demandent.....comment vit-on sur Terre dans le futur (sujet peu expliqué lors des différentes séries).
En filigrane et afin d'avoir une intrigue récurrente, on pourrait penser à une sorte de section 31 ou Vanguard qui aurait le rôle de déstabiliser tout ce petit monde bien trop idéalisé et cosmopolite à son goût!!
Bon c'est assez sommaire et bien moins expliqué et intellectualisé que ce qui a déjà été proposé, mais bon......
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostJeu 06 Jan 2011, 22:11

Bien au contraire Lux ! c'est très intéressant. wink

Je vais d'ailleurs faire une petite synthèse ( dès que je j'aurais le temps ) sur les concepts déjà proposés par chacun histoire de clarifier les choses et de les rendre synthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 09:30

Belle émulation que tout cela ! Smile

J'aime beaucoup l'idée directrice d'Archy, déjà assez structurée, avec potentiellement beaucoup de choses qui peuvent se greffer dessus ! Effectivement, je pense qu'en fait c'est un autre postulat de départ que les miens. Super !
Ma petite "peur", c'est comme Kirk, par rapport au cahier des charges et les contraintes, le fait qu'il y'a peut être trop de rappel similaire à l'ancien trek, ou alors il faudrait que la série ne soit pas si loin dans le futur. Beaucoup de bonnes idées ! Archy dac
Notamment celle-ci :
Archy a écrit:
- la duplication : nous aurions découvert le contrôle de particules plus petites que les quarks et comme l'expérience du chat de Schrödinger, nous aurions pu l'étendre à l'organisme en ce sens où nous pourrions dupliquer nos corps et esprits et les projeter où nous voudrions. Comme un chaman avec son esprit dans un animal mais avec des caractéristiques identiques à nous mêmes
Très bonne idée ! Je lui trouve juste une petite incohérence, si par exemple les Q perdent leurs pouvoirs en se dupliquant, pourquoi le feraient-ils ?
Ca me donne une autre idée, le fait de pouvoir se dupliquer mais uniquement...dans les univers parallèles. Et comme avec le chat de Schrödinger, les 2 entités restent liées l'une à l'autre, chacune dans leurs univers. Ça voudrait dire que si l'une fait une action, se fait blesser (physiquement ou moralement) par exemple, l'autre en a des séquelles plus ou moins conscientes dans son propre univers. Les téléspectateurs connaitraient donc les causes de ces séquelles mais pas forcément le dupliqué (car il ne connait pas la vie de son répliqué dans l'autre univers). Avec cette intéraction à distance, on est totalement en analogie avec les postulats de la physique quantique actuels, dans l'une de ses applications potentielles futures et donc dans un cadre SF parfait.


Pour Lux j'adore ! Cela permet de totalement rester dans un sujet trekkien. Et cerise sur le gâteau, au lieu de mettre la section 31 comme empêcheur de tourner en rond, j'y mettrais plutôt des organiens ou en tout les cas une race omnipotente. Et on découvrirait cela petit à petit.
Cette race le ferait pour une raison simple : la Fédé est un idéal de vie temporel de plus en plus abouti, et donc les êtres omnipotents perdent de leurs pouvoirs, de leur influence du fait que les "pauvres mortels humains" évoluent et vont vers cet idéal apocryphe.
Cela correspond à l'idée d'évolution vers le mieux (trekkien par excellence), une démystification globale des êtres dits "supérieurs" (encore trekkien par excellence), car ce qui compte c'est d'arpenter le chemin et pas d'avoir des pouvoirs et une science absolus dés sa naissance. Ce synopsis permet de l'action totale tout en ayant un fond qu'on peut creuser...à fond lol.
J'adore l'idée Lux !

Je n'étais pas allé aussi loin qu'Archy dans la cinématique des saisons, bien que je l'ai un peu en tête pour mes 2 propres postulats, je vous les exposerai aussi si vous le voulez bien.

On pourrait aussi commencer à penser aux nouvelles races rencontrées, et notamment aux différents "méchants"... une race à l'instar des borgs, qui auraient une spécificité, qui représenterait un nouveau défi par nature, pour la Fédé. Une rencontre de 2 civilisations que tout oppose. Comment cela va t'il finir ?


Dernière édition par mbuna le Ven 07 Jan 2011, 10:56, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 09:54

Voici ma vision possible d’une nouvelle série, bon j’ai écrit vite fait, il peut y avoir des petites erreurs ou des répétitions et des fautes grossières de français …
Pour commencer et cibler cette nouvelle série :

Après les durs combats contre le Dominion, et surtout la guerre interminable contre les Borg, la victoire de la Fédération s’est tenue dans un mouchoir de poche. Des membres de la Fédération remettaient en doute l’exploration spatiale qui était pour eux la source de tous ces conflits.
Il a été ainsi décidé que l’exploration humaine dans l’espace était provisoirement suspendue. Une suspension qui dura 110 ans …

110 ans plus tard …
Avec la peur de rencontrer une nouvelle espèce dangereuse, les membres de la Fédération sont tous parti, seul reste Starfleet qui continue à les subventionner.

Une subvention qui sert surtout à la Section 31 qui est désormais dédié à l’espionnage des autres espèces du quadrant, cela a permit également de mettre désormais à la tête de la Fédération un membre de la section 31 qui décida d’utiliser les androïdes pour relancer l’exploration spatiale et ainsi limiter les pertes humaines en cas de guerre ou de confrontation avec un ennemi potentiel.
Le programme fut accepter et l’exploration pu recommencer … A bord des vaisseaux, des androïdes mais également des hologrammes ayant une personnalité humaine et de rares humains commencèrent leurs voyages.

Mais une autre mission se cacher derrière cette exploration, celle de contrôler le Continuum Q inconnu jusqu’à présent, les humains cherchaient à savoir d’où venait le pouvoir des Q afin d’en prendre le contrôle et ainsi ne plus vivre dans la crainte d’une guerre qui leur serait fatale.

-----------------------

Voilà un peu prêt les bases que je vois bien dans une nouvelle série, un Continuum Q qui serait un quadrant à lui tout seul, une zone où tout est inconnu et où les membres Q puiseraient leur force et leur omnipotence par quelques choses qui se trouve dans ce quadrant et dont la Section 31 aurait eu vent.

Jouant sur les différentes guerres qu’à rencontrer la Fédération, on peut imaginer que cette dernière avec le temps s’est remise en question et à remit son programme d’exploration en doute quand au danger potentiel de cela.

Avec le temps, la section 31 aurait prit le contrôle de la Fédération pour lancer un vaste programme d’exploration du Continuum, afin de reconquérir l'univers et assoir sa supériorité.

En ayant vécu plus de 110 ans dans la crainte d’un nouvel ennemi, la mentalité humaine aurait changé, désormais la Fédération réduit aux seuls membres humains cherchait à être plus fort que fort afin de contrôler l’univers et leurs ennemis, malgré cela on pourrait retrouver un équipage d’humain de vulcain, de Betazoïde, d'Andorien .. qui serait envoyer par un groupe uni indépendant de la Fédération, afin de surveiller voir de faire échouer le plan de la Fédération/Section 31 de s’emparer des pouvoirs des Q.

Dans cette série, on jouerait aussi bien sur la personnalité de l’équipage cherchant à contre carré la mission de la Section 31 sur les Q, mais également sur des membres d’équipages des vaisseaux devant accomplir cette mission.

Deux visions différentes d’héros possible, ceux qui veulent sauver une mentalité disparu et retrouver une Fédération d’avant ne vivant plus reclus sur elle même, et une autre vision des héros cherchant à sauver ce qu’il reste de la Fédération en allant au-delà de leur peur et combattre des omnipotent sur leur terrain.


Dernière édition par Francois le Ven 07 Jan 2011, 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 10:52

Francois a écrit:

Pour commencer et cibler cette nouvelle série :

Après les durs combats contre le Dominion, et surtout la guerre interminable contre les Borg, la victoire de la Fédération s’est tenue dans un mouchoir de poche. Des membres de la Fédération remettaient en doute l’exploration spatiale qui était pour eux la source de tous ces conflits.
Il a été ainsi décidé que l’exploration humaine dans l’espace était provisoirement suspendue. Une suspension qui dura 110 ans …


Je réponds pour l'instant juste à chaud sur ton intro : je la trouve extrêmement intéressante ! Cela pourrait être cette fameuse période de chaos de la Fédé dans mon 2ème postulat. D'ailleurs je vais peut être te piquer l'idée fume
Faut voir toutes les possibilités en terme de scénarii que cela nous permet de creuser, mais ce que tu proposes me parait très réaliste en tout les cas, et plante bien le décor pour un "nouveau futur" plus optimiste que jamais ! dac
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 16:44

Je vais essayer de donner la vision synthétique du postulat 1 à ce stade, agrémenté par-ci par là de vos propres idées (y'a pas d'mal à s'faire du bien Lol ).

__________________________________

1 - Synopsis de la série :

Le rôle principal est tenu par la Fédération, on aurait une multitude de personnages auxquels il arriverait tout plein d'aventures, mais ce nouveau format impliquerait qu'on ne suivrait pas 1 et 1 seul équipage ou 1 seule et même station. Il y'aurait tout de même 1 vaisseau particulier qui aurait un destin décisif sur la grande histoire (j'y reviendrai). Une guerre intergalactique en toile de fond, plusieurs personnages principaux aux destins croisés, qui seraient les avatars des différentes visions de cette guerre. En stand alone donc, un vaisseau d'exploration qui trouverait lui-même au gré de ses aventures, des réponses à certaines questions du pourquoi de cette guerre.

__________________________________

2 - L'Histoire fil rouge

C'est la découverte d'un empire galactique voisin (que je vais appeler Empire X). Au début c'est l'intérêt de connaissance mutuelle, puis l'incompréhension culturelle, puis la guerre, puis....
Je donne pour l'instant la mécanique des saisons par rapport au fil rouge, mais des histoires récurrentes que je donnerai après s'y développeront parallèlement.

Saison 1 :
Découverte d'un empire X dans une autre galaxie (et pas dans un autre quadrant). Détail important pour les dernières saisons car la Fédé va essayer de rassembler les différentes espèces à sa cause en fin de série.

Saison 2 :
La désillusion, car cet empire X n'a pas les mêmes codes que la Fédé, ca s'envenime (j'ai quelques idées pour faire monter la pression), notamment une fuite énorme de membres et de monde de la Fédé attirés par le mode de vie de cet Empire X. Car il propose connaissance, pouvoirs (un peu comme Q le propose à Riker dans Hide and Q)...etc...

Saison 3 :
On parle moins du fil rouge dans cette saison car la série va traiter d'autres points (j'y reviens). On apprend juste que cet Empire X n'était pas du tout comme cela avant, il avait d'autres idéaux avant d'entrer dans ce que la Fédération conçoit comme de la décadence. <= il faudrait que ce soit assez subtile pour que les jugements des spectateurs ne soit pas si tranchés, laissant à chacun le choix de juger... Car l'Empire dit qu'au contraire c'est la Fédération qui fait du surplace...choc des cultures et des jugements sur nous-même.
Dans cette saison, le vaisseau stand alone (dont je parlerai plus tard) rencontre une nouvelle espèce omnisciente, presque de pure énergie, qui a l'air d'avoir le don de donner l'étincelle de vie (important pour la suite).

Saison 4 :

1er conflit armé avec l'Empire X, 1ère guerre et 1ers destins dramatiques. La Fédé perd cette guerre car l'un des quadrants a choisi de s'allier avec l'Empire X. Gros choc des cultures entre la Fédé et son utopie d'évolution avec cet Empire X qui incarne aussi une certaine idée de l'évolution.

Certaines clés des 3 saisons suivantes sont un peu données dans les "histoires récurrentes" donc je ne les détaille pas pour l'instant.

__________________________________

3 - Les histoires récurrentes :

En Stand Alone, un vaisseau avec un capitaine type scientifique (un Capitaine Vulcain). Ils ont des aventures style TNG, vaisseau très pacifiste (un certain nombre d'épisodes basés sur eux dans les 3 1ères saisons). Mais ses découvertes vont malheureusement l'obliger à entrer dans la guerre..avec des destins tragiques de son équipage. Ils découvrent la nouvelle espèce de la saison 3 et découvre que c'est finalement cette espèce qui a plongé l'Empire X dans la décadence plutôt que de suivre la voie de l'évolution trekkienne. En fait c'est là le nœud du problème. C'est cette espèce qui dresse les empires les uns contre les autres afin de les laisser dans une espèce de barbarie primaire. Car cette espèce qui a le don de la vie veut garder son hégémonie sur les galaxies...
La Fédé donc devoir démystifier ce qui est peut être même son propre créateur (suspens)... L'Empire X s'est lui-même totalement fait manipuler mais peut-il encore se relever ?
Saison 6/7, c'est donc une totale remise en perspective de notre Histoire et de notre but. Nous sommes peut être un peu comme des Datas envers cette espèce comme Data l'est envers nous. La fin de la série ne devra pas donner la réponse (ca va plaire à Buckaroo ! fume ).

En milieu de saison 7, l'Empire X est allé trop loin et se fait manipuler totalement (jusqu'à sa propre destruction ?). Mais le quadrant qui avait basculé de leur côté en saison 4 se retourne à nouveau (grâce au vaisseau stand alone qui s'enfonce à leurs risques et périls dans leur espace pour leur donner la preuve de la manipulation) et ce qui finit par faire gagner la guerre à la Fédération.

Les sous-Data : alors là c'est une idée que j'aime bien qui m'a été inspirée par nos discussions actuelles.
Data est mort. La Fédé a essayé de reproduire Data, mais n'y est jamais parvenu totalement. Il y manque cette fameuse étincelle, on retrouve certaines choses de Data dans ces Androïds, mais pas le principal... ca en fait des êtres assez misérables et dramatiques. Les programmeurs de ces nouveaux Data leur ont donné l'envie de progresser, mais n'ont pas réussi à leur en donner réellement les moyens (cerveau positronique). Il faudrait que l'on suive le destin de l'un d'eux. On le voit au début comme les autres de sa catégorie, puis il rencontre l'espèce de la saison 3 qui lui donne cette capacité que les humains n'ont pas réussi à lui donner. Donc dans la saison 3 il acquiert cette capacité mais fait peur aux membres de la Fédé, ca n'a pas l'air d'être vraiment "naturel", il lui manque encore quelque chose (l'empathie ?, la sagesse ?). Il est un peu la créature de Frankenstein... Et son destin va être cruel car 1 saison ou 2 après avoir reçu cette capacité, elle s'efface petit à petit et on voit sa lente déchéance (un peu comme le bouquin des fleurs pour Algernon pour ceux qui l'ont lu).

Il faudrait qu'un personnage important de la Fédé choisisse au début de vivre avec l'Empire X, lorsque tout va bien (saison 1). On le retrouve plus tard, dans le conflit armé totalement acquis à la cause de l'Empire X, cela ferait un choc et intensifierait l'exode de certains membres de la Fédé dans les saisons 3 et 4.

Je n'ai pas reparlé de toutes les idées (comme l'envoi d'hologrammes ou de robots pour faire le sale boulot, les questionnements juridiques qui en découlent et peuvent faire basculer la guerre, ou alors le rôle des Q) pour ne pas faire un post trop long. On a tous des supers idées et je pense qu'on peut prendre de tout sur tout le monde ! dac

__________________________________

Questionnements

Quelques questions de fond que cette série pose dans le contexte ST :
- l'idéal de la Fédération est-il le seul valable ? (l'Empire X propose quelque chose de viable à priori) Remise en cause totale de son idéal à travers l'exode de ses membres, à travers les essais d'émancipation des HMU et le destin des sous-Data, un Quadrant entier qui sort de la Fédé..etc... il faudrait vraiment que la série donne constamment cette idée d'équilibre instable. Mais la fin devrait donner raison, selon le choix du Téléspectateur, à ce choix de société.
- Concernant l'Espece qui tire les ficelles et notre propre expérience avec les HMU et les sous-Data : Y'a t'il un créateur ? Les Hommes sont-ils des Dieux à partir du moment où ils créent la vie ? Et si un Dieu existe, est-il forcément clairvoyant ?

Je pense que le bon timing dans ce synopsis là, c'est d'utiliser le stand alone (1 vaisseau qui se ballade pour garder un peu du format classique et surtout montrer le caractère profondément "humain" des starship) et le fil rouge (grand nombre de personnages, lieu d'action sur Terre, guerre spatiale) de manière alternée pour essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre dans les différents types de narration. Et que ces différentes histoires se recoupent (comme par exemple dans mon synopsis, le vaisseau vulcain qui détient des infos, qui fait basculer tout un quadrant..etc...)

Je crois que finalement le plus dur c'est de choisir un synopsis, une mécanique dans la série et ses questions principales. Après, je pense qu'on pourra y inclure toutes les idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 17:42

bon , c'est un post monumental, c'est hyper bien. dac

Ma critique quand même c'est que le shéma de base est simpliste, ça me gêne , car c'est déjà vu entre cardassiens et la fédé. Les saisons ici ça fait un peu début de DS9 quoi, enfin dans tes saisons 1 2 et 3
Si ce shéma doit rester, il faut, je pense, le camoufler avec d'autres quêtes, des quêtes intérieures denses. Il faut aussi élargir l'idée de la fédé, absolument impliquer des guerres de Data (encore que là ça me fait penser furieusement à Bab5 avec les corps psy).

OU ALORS
accentuer la dimension biblique, jouer à fond sur les symboles comme DS9 a un peu osé le faire dans sa dernière saison, mais y aller complètement ! Genre ce que Stargate a complètement raté avec les Oris (à mon sens), jouer à trouver des scénarios qui expliqueraient l'ancien testament mais sous des scénars symboliques (NOE par exemple serait un vaisseau qui s'appellerait Nouvel Ordre d'Exploration, enfin voyez quoi. Allez encore plus loin que BSG en ce sens aussi.)
Expliquer la genèse de notre galaxie par la leur et puiser dans nos textes et légendes la plupart des scénars. Stargate a eut l'intelligence de mettre des dieux egyptiens comme gros méchants aliens. BSG revisite la pré-genèse. Bab5 revisite cet éternel combat. On peut aller beaucoup plus loin.

Et je pense qu'il ne faut pas qu'ils soient perçus comme mauvais ou méchants ou tels que les cardassiens. Il faut qu'ils soient perçus comme très bons aussi, en gommant nos défauts. Un peu comme l'espèce 8472.

ET ENFIN :
il faut aussi que la fédé se soit faite manipuler. Il faudrait trouver de trucs injustes que la fédé fait et propose, pour qu'on montre que nous nous sommes faits manipuler et que nous allons nous battre pour notre liberté, pour qu'on nous foute la paix ! Mais ça fait aussi un peu Bab5.

Enfin, j'en sais rien c'est juste des idées, c'est dur de réfléchir mes critiques sont probablement débiles. Mais c'est trop bon ton post ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 17:45

Tiens j'ai eu une idée je vais développer un peu plus mon idée en faisant comme un résume très court de chaque épisode sur x saisons possible.
Revenir en haut Aller en bas
MapleCat
Commodore
Commodore
MapleCat

Masculin Nombre de messages : 3246
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2008

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 17:48

Star Trek S31

Une série sur le coté moin parfait de la fédération,serait un bon changement ou ajout a la franchise,de voir tout ce qui se fait en secret dans Starfleet,je suis sur que cette organisation a plus de personels que ce qui est dit dans DS9.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapledogart.blogspot.ca/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 18:28

C'est marrant en mangeant, j'ai eu l'idée de deux ou trois thèmes musicaux pour le générique !
Quand la trame et les caractères seront établis, je me lancerai ! :crazy pilote:
Revenir en haut Aller en bas
MapleCat
Commodore
Commodore
MapleCat

Masculin Nombre de messages : 3246
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2008

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 18:30

Archy a écrit:
C'est marrant en mangeant, j'ai eu l'idée de deux ou trois thèmes musicaux pour le générique !
Quand la trame et les caractères seront établis, je me lancerai ! :crazy pilote:
Avec ou sans chanson? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mapledogart.blogspot.ca/
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 18:50

Si un jour on m'avait dit que je ferai mon Rick Berman ! Laughing

Votre Trek me semble bien..pessimiste. Star Trek, c'est à propos de l'espoir. C'est l'ultra optimiste sur le genre Humain. On est noble et parfait, c'est les autres qui déconnent autour de nous. Et combien même , nous ne serions pas parfaits, il ne nous faut pas 107 ans pour reconnaître les mauvais herbes comme Nora Satie ou Sloan pour éviter qu'elles prennent racine et portent leur fruits.

Vous accordez aussi bien trop d'importance à la UFP .. Le vrai pouvoir réside dans Starfleet & particulièrement la chaise du Capitaine.. la UFP, c'est le côté administratif & bureaucratique de Starfleet. Les capitaines font le gros du boulot, les diplomates viennent juste pour passer un coup de vernis. Star Trek c'est aller là bas , pas rester ici.. & pourquoi pas; justement un tout nouveau vaisseau, une toute nouvelle technologie qui permet d'explorer une toute nouvelle galaxie.

A propos du bond dans le temps. Pourquoi s'efforcer de donner une date ou même choisir entre deux timelines alternatives? Rester dans l'évasive, les non dits.. C'est plus amusant de donner une carotte aux fans, les laisser spéculer pour faire tout ce qu'on veut derrière.

Ah une dernière chose ! Je veux Michael " Vic Mackey" Chiklis dans le rôle du capitaine ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 19:08

Dans un soucis de compréhension, je fais ici un résumé succins du post de MBUNA :

SYNOPSIS DE DEPART

Conflit entre une Fédération 110 ans dans le futur et un Empire X d'une autre galaxie.

FIL ROUGE

Dégradation progressive des relations entre la Fédération et cet empire X

Causes de cette dégradation pour aboutir à une guerre ?

=> exode massif des membres des différents quadrants de la Fédération vers cet Empire X qui promet de la connaissance et du pouvoir.

=> Découverte de cet Empire X
=> Cet Empire X avait de nombreux idéaux comparables à la fédération avant de tomber dans la décadence.

=> Évolution de la guerre entre la fédération / empire X
=> Pourquoi cette guerre ? : 2 conceptions différentes du concept de « l'évolution « .

HISTOIRES RECURRENTES

=> 1 vaisseau de la fédération ayant une vocation pacifiste ( à la TNG ) est en mission
=> Il découvre une forme de vie omnisciente de pure énergie ayant le pouvoir de « donner la vie »

=> Cette espèce omnisciente monte les espèces les unes contre les autres pour conserver son leadership.

=> Les humains seraient peut-être une création de cette race omnisciente ?

=> Création par la fédération d'androïdes moins évolués que Data
veulent progresser mais leur programmation ne leur permet pas vraiment de le faire

=> Création par la fédération d'hologrammes évolués

=> Rôles de ces androïdes + hologrammes ? : chair à canon – mercenaires – soldats


MON AVIS :

l'idée d'un Empire X est bonne
Question : sous quel forme le représenter ? Risque anthropomorphique important ( déjà vu avec Dominion- romulien... ). Il faudrait innover dans sa représentation.

Le concept de la race omnisciente manipulant les autres races
J'ai toute suite pensé à Babylon 5 et aux ombres ! ( donc risque du déjà vu )

Concept de l'idée que les humains soient une création de cette race omnisciente
Intéressant, peut donner lieu à des thématiques existentielles comme les aiment l'univers trek.

Les androïdes + hologrammes
l'idée de les transformer en « mercenaires » de la fédération me plais bien !
Les androïdes moins évolués que DATA : je vois bien une bonne histoire entre leurs quête et les capacités de la race omnisciente de « donner l'étincelle de vie » wink




Représentation de la Fédération ? :

L'intrigue se situant 110 ans dans le futur comment la représenter visuellement ? Et comment représenter les races que nous connaissons bien ? Comment imaginons nous l'évolution technologique 110 ans plus tard ? ( les vaisseaux sont très importants dans le trek univers !!! => reprise du concept de l' Enterprise J par exemple ? )

LA OU JE SUIS D'ACCORD AVEC ARCHY

L'idée de la guerre entre 2 empires n'est pas neuve
Moi aussi j'ai pensé à B5 sur pas mal de choses

LA OU JE SUIS EN DESACCORD AVEC ARCHY

Introduction d'éléments " bibliques " => très très casse gueule...

Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Empty
MessageSujet: Re: ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***   ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON *** Icon_minipostVen 07 Jan 2011, 19:16

EDIT : croisement de post avec Kirk, pas lu son post en rédigeant le mien Smile

Archy a écrit:
Ma critique quand même c'est que le shéma de base est simpliste, ça me gêne

Ohhla la l'attaque basse fume

Si tu veux je la complexifie un peu, mais ce ne serait plus un post monumental, ce serait carrément la tour de Babel !
Enf ait, j'ai reflechi par rapport à un canevas. J'ai voulu intégrer une grande histoire (une guerre intergalactique) et une "petite" histoire (un vaisseau) qui finalement se croisent et s'entrecroisent. Tout cela afin de pouvoir faire des épisodes pur trekkiens à la TNG, d'autres complètement politiques et descriptifs du monde (les relations entre Fédé et Empire X au début), et puis la guerre totale.

- J'ai donné des exemples d'histoires parallèles récurrentes (les HMU, les sous-Data...etc... avec leurs propres finalités avec un certain fond à creuser)
- J'ai essayé d'introduire des choses cachées (l'espèce qui tire les ficelles)
- Et surtout, si on ne doit retenir qu'une chose, j'ai essayé de donner un sens à tout cela, l'objet c'est à dire la dimension "intellectuelle et de reflexion", sur la Fédé et son idéal d'une part, et la reflexion sur Dieu d'autre part.

Mais je susi d'accord, la guerre c'est du déjà vu, et le retournement final du quadrant peut ressembler à celui des Cardassiens dans la s7 de DS9... Mais difficile d'innover pour un scenario de guerre, y'a des traitres, des retournements de situations...

Archy a écrit:
Et je pense qu'il ne faut pas qu'ils soient perçus comme mauvais ou méchants ou tels que les cardassiens. Il faut qu'ils soient perçus comme très bons aussi, en gommant nos défauts.
Ah mais oui ! Je n'ai peut être pas insité la dessus, mais c'est tout le sens de l'Empire X ! Ils sont une réelle alternative sociétale à la Fédé, et c'est jsutement cela qui fait que plein de membres et de mondes de la Fédé préfèrent aller avec eux. C'est une vraie reflexion sur la Fédé et l'esprit Roddenberryien. Il NE FAUT PAS qu'ils soient pas les méchants à la Cardassien ! Surtout pas ! Sinon mon synopsis tombe totalement à plat !

Et c'est jsutement pour cela qu'ils se font manipuler... car ils ont atteint AVANT nous une stade d'évolution supérieur. Ils tombent alors en décadence du fait de l'action de l'espèce de la 3ème saison.

Bon ok c'est simpliste...snif...

Archy a écrit:

ET ENFIN :
il faut aussi que la fédé se soit faite manipuler. Il faudrait trouver de trucs injustes que la fédé fait et propose, pour qu'on montre que nous nous sommes faits manipuler et que nous allons nous battre pour notre liberté, pour qu'on nous foute la paix ! Mais ça fait aussi un peu Bab5.

Ah non au contraire, la Fédé ne s'est pas encore faite manipuler ! Elle est encore pure de tout cela, car elle n'a pas encore atteint le même stade ! Et ce qui contrarie les choses, c'set jsutement le vaisseau d'exploration qui trouve cette espèce omnisciente avant que celle-ci n'intervienne pour la Fédé. Et jsutement cela, c'est pas du tout B5, et c'est ce qui fait tenir mon synopsis debout.

Non mais !


Dernière édition par mbuna le Ven 07 Jan 2011, 19:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

ET SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK *** BROUILLON ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» SI NOUS DEVIONS CREER UNE NOUVELLE SERIE STAR TREK ?
» Une nouvelle série Star Trek avec un ancien personnage Star Trek
» Une nouvelle série Star Trek?
» Nouvelle série Star Trek en vue ?
» Vers une nouvelle série Star Trek ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-