Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ObsydiaN
Lieutenant
Lieutenant
ObsydiaN

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 33
Date d'inscription : 03/01/2009

ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostSam 17 Jan 2009, 17:38

Ouais merci, t'as réveillé le mien en même temps... Tu t'appellerai pas Albert ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/ObsydiaN
Invité
Invité



ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostDim 18 Jan 2009, 00:57

sarek a écrit:
Alors là je suis soufflé aussi par cette explication trés interessante aussi. cheers

hum, je suis flatté, mais attention ça n'est aucunement une "explication"... juste une "proposition".... j'y connais pas grand chose moi dans le domaine, alors je m'amuse à me faire mes petits délir, mais faut rien prendre au pied de la lettre hein :roll:
Revenir en haut Aller en bas
ObsydiaN
Lieutenant
Lieutenant
ObsydiaN

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 33
Date d'inscription : 03/01/2009

ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostDim 18 Jan 2009, 10:46

En même temps même nos scientifiques ne peuvent fournir de réelles explications étant donné qu'à notre époque, sur Terre, personne n'a sillonné la totalité de l'Univers. Enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/ObsydiaN
Invité
Invité



ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostLun 19 Jan 2009, 10:45

ObsydiaN a écrit:
En même temps même nos scientifiques ne peuvent fournir de réelles explications étant donné qu'à notre époque, sur Terre, personne n'a sillonné la totalité de l'Univers. Enfin je pense...

Ben oui mais en même temps, un des "avantages" de la science sur le plan théorique, c'est que parfois il n'y a pas besoin d'aller "voir" pour "savoir"
Mais tu as raison, L'univers, son état, son étendue, son histoire et ce qui le compose, sont des domaines dans lesquels nos savoirs n'en sont qu'à leurs balbutiements.


Tiens ça me fais penser, si vous aimez vous torturé la tête, il y a quelque temps je m’étais amusé à inventer un sophisme sur le sujet…

Ça part de deux principes : le premier est que l’univers est en expansion : ce qui hier était à 2,5 années lumière sera demain à 3, puis à 4 etc… le second est que plus on regarde loin, avec un télescope puissant, plus on regarde dans le passé, a cause du temps que la lumière des choses qu’on observe met à venir jusqu’à nous.
>> Mais si plus on regarde loin plus on observe le passé, alors ce qu’on observe ce sont les images des astre à une époque où ils étaient plus rapprochés des nous ( vu qu’aujourd’hui, à cause de l’expansion ils se sont éloignés)
>> donc : « plus je regarde loin, plus je regarde près »
(raisonnement logique, conclusion absurde)
geek : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
sarek
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
sarek

Masculin Nombre de messages : 1757
Age : 49
Date d'inscription : 01/03/2007

ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostLun 19 Jan 2009, 14:00

C'est cela oui ,allez reprend un deuxiéme ricard(deuxiéme fût!!) boire
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostLun 19 Jan 2009, 14:24

ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Oi3ir2naxu_tn

univers circulaire dans men in black. Souvenez vous des aliens qui jouent aux billes à la fin, l'univers est fini et infini en même temps, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostLun 19 Jan 2009, 16:31

ornicar a écrit:
Pour ce qui est du « contenant »… le grand vide… je ne sais pas si il est fini ou infini mais j’avoue que j’ai du mal à lui imaginer des limites. Car qui dit limite, dit au-delà de la limite… l’univers ne serait il pas le « grand tout » ? A moins qu’il soit fini en étant recourbé sur lui-même. Imaginons qu’en partant de la Terre, en parfaite ligne droite, on finisse un jour par se retrouver à arriver au point de départ, sans jamais avoir fait demi tour. Ça parait aberrant, mais finalement pas plus que si on avait annoncé, avant de découvrir que la terre est ronde ; qu’en partant de Paris, en parfaite ligne droite, on finisse par arriver à Paris ! Et pourtant maintenant ça nous parait évident. Ben imaginons que l’univers soit rond, mais au lieu de raisonner en 3D comme pour la terre sphérique, là il faudrait concevoir cette rondeur en 4 dimensions. Alors on se retrouverait bel et bien dans une possibilité d’univers fini, sans pour autant jamais rencontrer de limite ! scratch Suspect

Il y'a quelques mois j'ai lu un bouquin : une brêve histoire du temps de Stephen Hawking.
C'est exactement la théorie qu'il défend (celle que tu viens d'expliquer bien mieux que moi et mon ballon de foot plus haut dans ce sujet lol).

Ce qui est intéressant dans cette théorie, c'est que par rapport à certaines autres, elle est assez facile à se représenter, à accepter. Notre espace est fini, car on est dans un référentiel, imposé par le big bang, dont on fait partie et dont on ne peut pas voir les courbures. La ligne droite, c'est quoi ? Si je regarde une courbe par un miroir déformant, elle pourrait me paraitre droite. C'est encore là tout relatif. L'aspect "droit" est une propriété personnelle que je donne à un état, mais d'un autre point de vue, cette chose peut paraitre biscornue.
D'où l'exemple de la Terre : lorsque je suis sur le sol, je peux être persuadé de marcher droit. Il me manque une dimension dans mon référentiel pour apprécier le fait qu'il n'en est rien. Je dois m'extirper de ce référentiel pour accéder à une dimension supplémentaire (celle de l'espace, qui me permet de réaliser que je tourne en rond).

Cette théorie défendue par Hawking permet aussi d'accepter l'infinité de l'espace, par exemple ce que disait Archy avec Men In Black ; si mon Univers est fini, il peut lui aussi avoir un contenant, comme des poupées russes qu'on pourrait dévoiler toujours vers l'infiniment petit ou l'infiniment grand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostLun 19 Jan 2009, 17:30

Archy a écrit:
ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Oi3ir2naxu_tn

univers circulaire dans men in black. Souvenez vous des aliens qui jouent aux billes à la fin, l'univers est fini et infini en même temps, pourquoi pas ?

non en fait dans MIB, c n'était pas un inivers... mais "juste" une galaxie... plus une prise de tronche sur l'infiniment grand/petit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)   ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) - Page 2 Icon_minipostLun 19 Jan 2009, 21:43

eh oui Ornicar, tu as raison ! dac
mais c'était pour expliquer le principe wink
un petit coup de rêve en rappel