Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Internet Frontière de l'infini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostMer 10 Aoû 2011, 00:38

vers lequel voyage votre paradigme.

Saurez-vous exprimer ce qu'il va changer dans votre vie où alors êtes-vous capable de dire ce qu'il a déjà changé ?

A vos plumes, prêt, partez ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Juglar
Cadet
Cadet
Juglar

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 05/08/2011

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostMer 10 Aoû 2011, 08:05

Bon, je commence.
Pour moi, Internet a changé pas mal de choses. Déjà, il permet de vivre ses passions à fond. Sans lui, c'est beaucoup plus difficile de rencontrer, discuter avec des personnes qui partagent les mêmes passions. Personnellement, quand je parle de téléportation dans mon entourage ou quand je dis "Scotty, en combien de temps pensez vous pouvoir le réparer ?" devant mon grille-pain cassé, je me sens vachement seul.

C'est d'ailleurs, grâce à une passion du même acabit que j'ai pu rencontrer la personne qui partage ma vie. Étant sur un forum dédié à Doctor Who et lors de rencontres IRL, j'ai pu croiser la route de celle qui est à mes côtés. (oh le beau paragraphe gnan-gnan !)
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostVen 12 Aoû 2011, 14:13

Moi sans Internet j'existe pas tout simplement !!!

Que ce sois pour une recherche banal ou pour du développement informatique, payer mes comptes, le forum (hé oui)... me désennuyer, jouer, chercher des nouveautés, rencontrer de nouvelles personnes ( virtuellement, la France c'est loin de mon bout de pays wink ) le net en fait partie.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostSam 13 Aoû 2011, 19:01

De même, je crois qu'Internet a pris une place assez importante dans notre quotidien pour tous les exemples que Dax a décrits. Internet a permis de d'aller vers les autres, même venant d'autres pays, de faire des recherches,...
C'est je crois une fenêtre vers d'autres horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostSam 13 Aoû 2011, 19:29

Je vie tout aussi bien avec ou sans internet, ça n'a rien changé, à part qu'internet a renfermé les gens chez eux, car dire avec internet on discute plus avec les gens et on est plus ouvert, je dirais mouais.., c’est cette impression virtuel qui donne cette illusion.
En réalité on s'enferme chez soi à discuter derrière un écran, on se coupe du monde réel.

Pour faire une recherche comment on faisait avant ? On sortait de chez soi, on allé dans une biblio, dans un musée etc. On vivait tout simplement.
Nous avions cette capacité de décision de chercher, de partir à la découverte de l’info par nous même, aujourd’hui internet nous délivre l’information presque sans qu’on la demande, on ne découvre plus, on voit l’info on dit ok c’est ça et c’est oublier.

Tout ce que nous faisions avec internet, nous le faisions avant, d'ailleurs un célèbre psychologue avait sorti un livre à ce sujet.

J'ai un exemple tout simple dans mon travail, je travail dans le secteur de la communication (autant dire qu'internet est un outil que j'utilise beaucoup) pourtant avant que j'utilise internet, je travaillé pareil sauf que j'allais directement rencontrer les entrepreneurs, les décideurs, c'était l'occasion d'un diner, d'un échange de discussion, souvent même ils m’invitaient chez eux car ils n’avaient pas le temps à leur boulot, maintenant avec internet la plus part du temps ça se passe par email pour communiquer, on se voit presque plus, et lorsqu’on se voit c’est hyper rapidos pour signer le contrat et op le reste par internet … il n'y a plus cette échange vivant entre les personnes, on perd de l'humanité.

Pour les passions pareil, je suis passionné d'astrophotographie, d'environnement et de VTT, je vivais autant ma passion avant internet qu'avec internet, aujourd'hui la plus part du temps on vit sa passion via des forums, alors qu'avant, on s'inscrivait dans un club pour partager sa passion avec d'autres gens, faire des sorties... Avec internet et les forums, il suffit de voir comment ça devient galère de faire une organisation et pour voir qu'une passion se résume à des échanges virtuel.

Pour les amis, j'ai des amis à Rimouski au Canada et dans d'autres pays comme l’Inde, l’Argentine… et cela sans avoir utiliser internet, il y avait ce qu'on appel la correspondance, l'échange de culture, on écrivait des lettres dans le cadre de cet échange, et il y avait cette magie d’attendre la réponse et on savouré lorsqu’on recevait la lettre et les nouvelles avec la personne avec qui on correspondait. Je suis allé chez tous mes correspondants leur rendre visite, il payé la moitié du billet et moi l'autre billet, de même quand ils venaient me voir.
Maintenant avec internet, les gens ne savent même plus quoi se dire et la plus part du temps ça se fini simplement par Bonjour ça va ? Oui ça va, et la discussion est fini jusqu’au lendemain où on redit la même chose …

Mais internet reste un bon outil, qui permet d'avoir immédiatement une information, d'échanger rapidement sur les forums, de communiquer rapidement et de cibler sa communication comme je le constate dans mon travail, mais la contrepartie est qu’on en devient dépendant, dépendant d’un système virtuel, et ça c'est le réel problème. Car beaucoup de gens préfère leur vie virtuelle à leur vraie vie et il faut savoir faire la part des choses même au niveau professionnel, même si on fait un travail en relation avec internet, on existe bien en dehors de ce cadre virtuel. wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostLun 15 Aoû 2011, 22:47

Francois a écrit:

c’est cette impression virtuel qui donne cette illusion.
Par opposition :" C'est cette impression réelle qui donne cette réalité"
Ton argumentation précedente reste insuffisante pour justifier ton affirmation.
Francois a écrit:

Pour faire une recherche comment on faisait avant ?
Aurais-tu oublié qu'il t'est toujours possible d'agir comme avant ?
Francois a écrit:

Nous avions cette capacité de décision de chercher, de partir à la découverte de l’info par nous même, aujourd’hui internet nous délivre l’information presque sans qu’on la demande, on ne découvre plus, on voit l’info on dit ok c’est ça et c’est oublier.
Quelle est la différence entre celui qui gobe une information répétée, déformée et amplifiée par quelques personnes avec celui qui cherche une information à travers des millions de sources ?
Francois a écrit:

Tout ce que nous faisions avec internet, nous le faisions avant
C'est rassurant quelque part non ?
Francois a écrit:

d'ailleurs un célèbre psychologue avait sorti un livre à ce sujet.
Comme quoi la célébrité...
Francois a écrit:

J'ai un exemple tout simple dans mon travail
je travail dans le secteur de la communication (autant dire qu'internet est un outil que j'utilise beaucoup) pourtant avant que j'utilise internet, je travaillé pareil sauf que j'allais directement rencontrer les entrepreneurs, les décideurs, c'était l'occasion d'un diner, d'un échange de discussion, souvent même ils m’invitaient chez eux car ils n’avaient pas le temps à leur boulot, maintenant avec internet la plus part du temps ça se passe par email pour communiquer, on se voit presque plus, et lorsqu’on se voit c’est hyper rapidos pour signer le contrat et op le reste par internet … il n'y a plus cette échange vivant entre les personnes, on perd de l'humanité.
En quoi Internet est-il responsable ? Est-ce que le web aurait menacé ta famille dans le cadre d'un dîner commercial ?
Francois a écrit:

Avec internet et les forums, il suffit de voir comment ça devient galère de faire une organisation et pour voir qu'une passion se résume à des échanges virtuel.
Encore Internet, quel fléau !

Francois a écrit:

Pour les amis, j'ai des amis à Rimouski au Canada et dans d'autres pays comme l’Inde, l’Argentine… et cela sans avoir utiliser internet, il y avait ce qu'on appel la correspondance, l'échange de culture, on écrivait des lettres dans le cadre de cet échange, et il y avait cette magie d’attendre la réponse et on savouré lorsqu’on recevait la lettre et les nouvelles avec la personne avec qui on correspondait.
Humm ce ne serait pas cette impréssion réelle qui donne cette réalité ? :mdr_10:
Francois a écrit:

Maintenant avec internet, les gens ne savent même plus quoi se dire et la plus part du temps ça se fini simplement par Bonjour ça va ? Oui ça va, et la discussion est fini jusqu’au lendemain où on redit la même chose …
Moi lorsque j'ai réellement une personne en face de moi et que je ne sais quoi lui dire, c'est parce qu'elle est extremement virtuelle aux yeux de mes cinq sens et le minimum pour rester humain tout en étant intègre sera de lui dire :"Bonjour ça va ?"
Francois a écrit:

Mais internet reste un bon outil, qui permet d'avoir immédiatement une information
Tiens c'est curieux de ta part ça François (petit rappel pour ceux qui auraient oublié à cause d'Internet) :tienstoi01:
Francois a écrit:

Nous avions cette capacité de décision de chercher, de partir à la découverte de l’info par nous même, aujourd’hui internet nous délivre l’information presque sans qu’on la demande, on ne découvre plus, on voit l’info on dit ok c’est ça et c’est oublier.

Là je crois que je t'ai coincé François :chez guinan 15
Francois a écrit:

mais la contrepartie est qu’on en devient dépendant, dépendant d’un système virtuel, et ça c'est le réel problème. Car beaucoup de gens préfère leur vie virtuelle à leur vraie vie et il faut savoir faire la part des choses même au niveau professionnel, même si on fait un travail en relation avec internet, on existe bien en dehors de ce cadre virtuel.
Chouette ! Tu conclus brievement en disant qu'un problème réel est du à l'apparition d'un phénomène virtuel. Là, on à fait un pas de géant François !

Si j'étais sur Facebook je dirais que j'aime pas ton argumentation mais j'apprécie une partie de ta conclusion.

Comment ? une partie c'est pas possible sur Facebook ?

Putain d'Internet de mes deux... :mdr_10:
Revenir en haut Aller en bas
Chibi
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Chibi

Féminin Nombre de messages : 1713
Age : 48
Date d'inscription : 25/04/2011

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostMar 16 Aoû 2011, 08:44

Personnellement, je dois à Internet d'avoir rencontré mes meilleurs amis dans le cadre d'abord d'une relation virtuelle, puis qui est devenue réelle et qui dure depuis plus de dix ans pour certains. Certains de ces amis représentent à mes yeux une seconde famille même s'ils habitent loin de moi. Comme nous ne nous voyons pas souvent Internet est d'un grand secours pour ne pas perdre le contact. C'est beaucoup moins coûteux que le téléphone et ça permet de se voir quand même en utilisant la webcam.
Internet m'a permis de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes passions que moi, ça a son importance aussi.

Bien sûr, comme l'a dit Dax, c'est très utile au niveau de la vie quotidienne, ça permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter parfois de se déplacer (quand on connaît les administrations, ça n'a pas de prix !).

je m'en sers aussi énormément pour faire des recherches, mais j'accorde encore une grosse importance aux livres car j'ai été élevée ainsi et j'ai une bibliothèque très importante. Cependant, pour les sujets que je ne maîtrise pas forcément, Internet reste très utile et me permet bien souvent d'approfondir par exemple un documentaire que je vois à la télévision.

Comment on faisait avant ? Un exemple: à présent je fais du jeu de role par email, mais j'ai connu autrefois avec deux amies le jeu de rôle par courrier où on envoyait une disquette dans l'enveloppe avec la ou les interventions de son personnage. Comment quoi ça a bien facilité les choses ! Mais c'était quand même une bonne époque dont j'ai parfois la nostalgie, même si je me priverais d'internet pour rien au monde...
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostMar 16 Aoû 2011, 09:30

Schmullus a écrit:
Par opposition :" C'est cette impression réelle qui donne cette réalité"
Ton argumentation précedente reste insuffisante pour justifier ton affirmation.

Elle est largement suffisante, après libre à toi de penser que cela ne l'est pas. Je n'ai pas à justifier mon opinion.

Citation :
Aurais-tu oublié qu'il t'est toujours possible d'agir comme avant ?

Agir comme avant devient de plus en plus dur.
Même moi qui apprécié le contact réel me tourne de plus en plus vers internet, car on impose dans la société ce cadre virtuel. Et quand on veut faire comme avant, on te renvoi même sur internet, dans la biblio tu as des ordinateurs connectés pour rechercher un ouvrage, fini la personne qui te recevait pour t'aider dans tes recherches etc


Citation :
Comme quoi la célébrité...

Je ne vois pas ce que là célébrité a avoir la dedans surtout qu'il n'a sorti qu'un livre, mais bon ....

Citation :
En quoi Internet est-il responsable ? Est-ce que le web aurait menacé ta famille dans le cadre d'un dîner commercial ?

Répondre en quotant un message où j'indique qu'internet a changé la façon dont je travaillais et la façon dont mes clients me reçoit, en disant est-ce que le web aurait menacé ma famille dans le cadre d'un diner commercial . ... Shocked

Internet est responsable des changements au niveau de mon travail et de celle de mes clients, maintenant lorsqu'on démarche un client, c'est simple, on contact sa secrétaire à défaut de pouvoir avoir le directeur des achats ou le directeur financier directement, cette dernière va répondre ok envoyé un email ou retel à telle date. A partir de là, tout se passe par internet, la communication avec le directeur se fait par internet, et par rare occasion, on s'appel surtout lorsqu'il m'appel pour avoir confirmation que j'ai bien reçu le dossier par internet (sic).

Alors qu'avant, il y avait une prise de rdv physique, et souvent le directeur d'accueillait chez lui faute d'avoir du temps à son bureau. Maintenant internet a fait que tout est plus rapide, donc pourquoi se déplacer, et c'est comme ça à présent avec les clients. Internet a changé la façon dont je travail et celle de mes clients, donc oui internet est responsable de cela. Mais je ne vois pas en quoi la question y a t'il une menace pour la famille à avoir la dedans.

Citation :
Encore Internet, quel fléau !

Quel argument que voilà !

Citation :
Tiens c'est curieux de ta part ça François

Il n'y a rien de curieux, internet reste un bon outil de recherche, mais comme tout il ne faut pas en abuser ou tout fixé sur internet.

Citation :
Là je crois que je t'ai coincé François
Raté ... Mais si j'ai gâché ta joie je m'en excuse...

Citation :
Chouette ! Tu conclus brievement en disant qu'un problème réel est du à l'apparition d'un phénomène virtuel. Là, on à fait un pas de géant François !

Il est certain qu'avec tes réponses, et le haut degrès de l'absence de tes arguments, nous avons tellement fait un grand pas qu'on se retrouve sur la Lune.


Citation :
Si j'étais sur Facebook je dirais que j'aime pas ton argumentation mais j'apprécie une partie de ta conclusion.

Si j'étais chez ma grand mère, je mangerai de bon biscuit ....

Citation :
Putain d'Internet de mes deux...

Je ne vois pas l'intérêt de créer un sujet en demandant l'avis des gens par rapport à internet et ce que cela à changer dans leurs vies, pour ensuite leur répondre en se moquant d'eux et cela sans même écrire le moindre argument valable, après si tu penses qu'en faisant ainsi ça te rend intéressant ou supérieur, tu t'es trompé de forum.

-----------------------------------------------------------------------------


Chibi a écrit:

Comment on faisait avant ? Un exemple: à présent je fais du jeu de role par email, mais j'ai connu autrefois avec deux amies le jeu de rôle par courrier où on envoyait une disquette dans l'enveloppe avec la ou les interventions de son personnage. Comment quoi ça a bien facilité les choses ! Mais c'était quand même une bonne époque dont j'ai parfois la nostalgie, même si je me priverais d'internet pour rien au monde...

J'ai connu également cette période, mais dans notre groupe certain n'avait pas d'ordinateur, donc on le faisait pour eux sur papier, chacun écrivait sur le papier, ça finissait avec une tonne de papier souvent reçu dans le mauvais ordre ... Very Happy
On passait des soirées à écrire sur brouillon avant de mettre au propre, afin d'éviter les ratures etc ... et le temps ensuite de recevoir à nouveau le papier pour continuer, on avait perdu le fil de la discussion, donc fallait se retaper presque tous les papiers. Laughing

L'ordinateur a changé tout ça, c'est devenu plus simple plus rapide, mais il y a ce charme de l'écriture, du papier, de l'odeur du papier qui s'est perdu. Depuis ça fait un bail que je ne fais plus de jeu de rôle, j'ai voulu une fois recommencer par email, mais je n'ai pas réellement le temps pour ça, en fait je passe de moins en moins de temps sur internet par rapport à 2/3 ans quand je suis à la maison, l'étant toute la journée au boulot, je me déconnecte une fois chez moi, y a que mes enfants qui vont par moment sur l'ordi pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostMar 16 Aoû 2011, 12:15

Francois a écrit:


Je ne vois pas l'intérêt de créer un sujet en demandant l'avis des gens par rapport à internet et ce que cela à changer dans leurs vies, pour ensuite leur répondre en se moquant d'eux et cela sans même écrire le moindre argument valable, après si tu penses qu'en faisant ainsi ça te rend intéressant ou supérieur, tu t'es trompé de forum.

-----------------------------------------------------------------------------

Je suis désolé François !

J'avoue que je t'ai répondu sur un ton moqueur, c'est un peu dans ma nature d'agir ainsi. Ton avis est aussi important que celui des autres. Intéressant ou supérieur, surement pas pour un adepte de l’autodérision.

Il n'est pas facile à travers Internet de percevoir le caractère et la personnalité des gens. Pendant longtemps, j'ai cru qu'il était possible de donner des émotions à travers les mots mais depuis quelque temps, j'ai été obligé d'admettre que c'était une tâche bien difficile à réaliser. Je suis convaincu qu'Internet est plus qu'un outil, c'est un ensemble croissant de technologie.

Nous sommes les explorateurs de cet ensemble, les pionniers. Je pense qu'Internet va nous permettre de contempler d'avantage la nature humaine car il est le reflet de notre image...

Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostMar 16 Aoû 2011, 16:56

Affaire classée, n'en parlons plus wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostLun 29 Aoû 2011, 16:16

Dans presque toutes les séries SF, il y a un épisode sur l'Internet bio-neural, ce fameux réseau où tous le monde peut se connecter par voie neurale soit par implant ou par périphérique externe. Il est bien souvent développé uniquement pour la base de connaissance mais parfois, c'est une IA qui gouverne le système et à terme, cela se passe bien souvent dans l'ignorance des utilisateurs. D'un point de vue général, une base de connaissance nait base de connaissance, elle est donc toujours acceptée avec enthousiasme mais généralement dans ces épisodes, la base de connaissance tend vers la doctrine.

Dans notre réalité, si on prend l'exemple de Wikipédia, nous sommes, serions, dans une période d'assimilation devant un peuple qui n'est pas entièrement connecté mais où les plus convertis prêchent avec force et savoir, les bienfaits de l'outil et ses principes. L'avantage de cette idée est la maitrise des idées des autres à travers la centralisation des informations.

Sur wikipédia, 90% des informations sont basiques, générales et accessibles à tous. Ce sont ces 90% qui font que l'outil devient fiable dans les consciences et adoptés par habitude et rapidité notamment avec la collaboration de google.
Si on veut rester vigilant quant à la morale de ces épisodes, nous devrions examiner avec attention les 10% restant qui pourraient être sources d'erreurs involontaires ou volontaires, la différence se tenant à la seule appréciation du niveau de nos connaissances et de nos intérêts.

Autrement dit, Wikipédia associé à une ère d'infantilisation du genre TV+FACEBOOK+TWITTER&CO permettrait à un pourcentage élevé de la population de rester bloqué dans les 90% d'informations basiques du système. Ce qui laisse le champs libre aux autres pour écrire les 10% restant...
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostDim 11 Sep 2011, 19:28

Il m'arrive aussi de penser que nous avons beaucoup de chance nous tous et que nous devrions avoir une pensée et une réflexion pour les internautes de demain


Dernière édition par Schmullus le Ven 06 Déc 2013, 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostLun 12 Sep 2011, 14:49

pour ma part inévitable, mais à long terme prédisposé à un bug du système. Surtout quand il est informatique et qu'il a été programmé par des humain.

Je pense que Big Brother (Ref 1984 G. Orwell) peux encore naitre.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Internet Frontière de l'infini Empty
MessageSujet: Re: Internet Frontière de l'infini   Internet Frontière de l'infini Icon_minipostVen 06 Déc 2013, 17:10

Schmullus a écrit:
Il m'arrive aussi de penser que nous avons beaucoup de chance nous tous et que nous devrions avoir une pensée et une réflexion pour les internautes de demain

Schmullus tu n'es qu'un hypocrite, un faux cul de première ! Evil or Very Mad

affraid
Revenir en haut Aller en bas
 

Internet Frontière de l'infini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bulletin 381 – Janvier 2022
» Trek sans Frontiere
» 3-22 : La Frontière (The Savage Curtain)
» l'ultime frontière: Dieu
» Ma basse ultime frontière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-