Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Vos 10 films de Science Fiction préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostVen 11 Jan 2008, 00:56

Je pense qu'il serait intéressant de connaître le palmarès de chacun dans le domaine des films de science-fiction.
Je vous propose donc de réfléchir à vos 10 films de SF préférés (et seulement de SF), 10 films qui, pour une raison ou pour une autre, vous ont un jour marqué définitivement !
Chacun est libre d'y aller de son commentaire ou non, d'expliquer les raisons de son choix, de les livrer dans un ordre de préférence ou en vrac.

D'autre part, vous le savez, nous ne sommes pas là pour polémiquer. Déjà, choisir 10 films de SF sur des milliers est loin d'être facile ! En outre, avoir pu voir ces milliers de films est bien sûr une chose impossible ! On se contentera donc forcément de se baser sur notre culture SF sans cesse en construction, alors tant pis si l'on n'est pas forcément toujours objectif dans nos choix, c'est surtout ce que l'on a ressenti à travers ces films qui nous guidera, à moins que ce ne soit aussi ce qu'ils ont apporté à la SF cinématographique... Bref, à chacun de concevoir cette liste comme il l'entend, et nous respecterons son choix sans jugement aucun !

En ce qui me concerne, voilà ma liste :

1 - STAR WARS IV : UN NOUVEL ESPOIR (et toute la saga entière !)
LE film de SF par excellence, le chef-d'oeuvre qui ne vieillira jamais, le pur space opera dans toute sa splendeur épique (même si certains pinaillent sur le terme "space fantasy"), une oeuvre qui a secoué le monde et l'Histoire de la SF pour devenir un phénomène de société qui se renouvelle de génération en génération. Inimitable. Indispensable. Incontournable.

2 - PLANETE INTERDITE
LE chef-d'oeuvre des années 1950, un classique du genre qui a d'ailleurs inspiré Star Trek à Gene Roddenberry. Totalement dépaysant, avec des décors superbes, des effets spéciaux excellents pour l'époque, une musique électronique... stressante, et surtout un incomparable robot devenu légendaire... Robby (pas moi, hein !).

3 - 2001 : L'ODYSSEE DE L'ESPACE
Certes, on pourra peut-être lui reprocher ses longueurs et son côté gros pensum philosophique, mais il fallait sans doute passer par là pour que la SF cinématographique soit prise un peu plus en considération, et de toute façon rien n'est jamais parfait, même les deux chef-d'oeuvres cités plus haut. Je n'ai pas aimé du tout 2001 quand je l'ai découvert pour la première fois à 14 ans. Je l'ai adoré lorsque je l'ai redécouvert à 17 ans. Je me sens si petit dans ce film où l'Univers paraît si immense, si étouffant, avec des séquences d'anthologie... Un monument.

4 - LA PLANETE DES SINGES (1968)
Où l'homme est traité comme il devrait l'être aujourd'hui : comme une bête sauvage à mettre en cage (je sais, j'y vais un peu fort mais bon...). Un film qui m'a foutu une sacrée pétoche quand j'étais gosse, la musique de Goldsmith y étant pour beaucoup... Quant à la scène finale avec la statue de la Liberté enfouie sous le sable, le choc visuel par excellence !

5 - STAR TREK, LE FILM
Ou Star Trek I, ou encore Star Trek, The Motion Picture... Oui, il fallait bien y arriver, même si ce film ne fait pas l'unanimité chez les fans comme chez les critiques, pour moi c'est celui qui m'a fait découvrir l'univers incomparable de Roddenberry. Et comme je l'ai déjà dit sur ce forum, ce film est un grand voyage à travers l'Inconnu et l'Univers dans ce qu'il a de plus mystérieux et menaçant, avec des images splendides et une musique presque... "organique" !...

6 - RENCONTRES DU TROISIEME TYPE
L'un des plus beaux films de Spielberg, et l'un des plus beaux films tout court ! Tant de qualités que je ne pourrai toutes les citer ici, mais je retiendrai surtout cette trouvaille formidable : communiquer entre la race humaine et les extraterrestres grâce à la musique ! Bravo !

7 - ALIEN
Le premier, bien sûr, le meilleur à mon humble avis. Terriblement efficace, le suspense à son paroxysme (j'ai été littéralement cloué dans mon fauteuil du début à la fin), avec LA créature extraterrestre la plus terrifiante de toute l'histoire de la SF ! Le Predator ? Pfff !! Rien à côté.

8 - BLADE RUNNER
Un univers cyber-punk encore jamais vu au cinéma, avec une musique ultra planante de Vangelis et des vues d'un Los Angeles du futur totalement superbes.

9 - CONTACT
Ce film est une totale réussite, d'une remarquable intelligence, que tous les imbéciles bornés qui ne croient pas en la vie extraterrestre devraient voir au plus tôt ! Et Jodie Foster, quelle merveilleuse actrice dans ce rôle où elle aurait dû obtenir un Oscar !

10 - LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA
Le premier film de SF des années 1950 nous montrant des E.T. venus nous donner une bonne leçon de morale, avec l'incomparable Gort pour punir ceux qui n'écoutent pas ! Ah, si ça pouvait nous arriver un jour...

Voilà, ce sont mes 10 films de SF préférés. Certes, j'aurai pu aussi y inclure DUNE, LA GUERRE DES MONDES (que ce soit celle des années 1950 ou celle de Spielberg) ou d'autres encore, mais il fallait bien trancher, et pour moi ce sont vraiment les 10 meilleurs parmi les meilleurs !
Allez, à votre tour quand vous vous sentirez prêts. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostVen 11 Jan 2008, 07:07

Voilà une bonne idée de sujet, mais il me semble que ce sujet a déjà été lancé dans le passé ! scratch

Tu es sûr Robby qu'il n'existe pas déjà un sujet identique ?? 😕 😕

Il faudrait que je jette un coup d'oeil dans nos archives ! :study:
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostVen 11 Jan 2008, 07:48

Je n'ai pas encore lu tous les topics de tous les forums de la "Communauté Francophone de Star Trek". Je me suis donc basé uniquement sur "Discussion SF", là où je pensais qu'il devait logiquement :spock: se situer. Ne l'ayant pas repéré, je l'ai créé. Tu confonds peut-être avec "Vos séries SF préférées" qui existe déjà, en effet. Maintenant, si cela a déjà été fait, n'hésite pas bien sûr à supprimer purement et simplement celui-là, Voyageur, je ne t'en voudrais pas ! Promis ! dac
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostVen 11 Jan 2008, 21:16

Il me semblait à moins aussi qu'il existait un sujet comme ca !! mais ou ??? Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 10:42

Bon au premier coup d'oeil, je n'ai pas trouvé de sujet identique sur le forum, mais il y a tellement de sujets qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver !! geek

Alors bonne chance pour ton sujet Robby !! dac

Feu vert donné pour ce suejt par la haute administration morale du forum !! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 19:04

Alors, dans le desordre, puisqu'il y a pas d'ordre :

Star trek VI
Star Trek VIII
Star Wars III
Star Wars V
Matrix
Blade Runner
Les Chroniques de Riddick
2001, L'odyssée de l'espace
Alien
Contact
Alien la résurrection.

Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 19:31

Alors on y va :

- SW III (et tout en général)
- ST IV retour sur terre (idem, biensur)
- Matrix
- Serenity
- I robot
- Men in black
- La planète des singes
- Even Horizon
- Retour vers le futur
- Perdu ds l'espace
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 22:50

C'est vrai que Matrix et Les Chroniques de Riddick sont aussi de sacrés films de SF ! dac J'avais déjà beaucoup aimé Pitch Black. aplo

Sinon, après enquête, scratch je crois avoir trouvé le topic où certains avaient déjà parlé de leurs films préférés en déhors de Star Trek. Son titre est : "film préféré" (dans "Bla bla"). Mais il s'agissait de donner ses films préférés en vrac et sans tenir compte du genre et de la quantité. Donc "Vos 10 films préférés" est quand même différent.
On finit par s'en sortir sans tomber dans la redite ! fume
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 23:31

1 - 2001 l'odyssée de l'espace
Je n'ai rien compris la 1ère fois, mais sa beauté visuelle m'avait déjà marquée. Alors quand en + j'ai fini par comprendre l'histoire !!

2 - Dune
L'un des très rares films qui n'a pas fait de déshonneur aux livres (tout en évidemment être bien plus light, support oblige). En plus, dedans il y'a la femme la plus belle que je n'ai jamais vue.... la 1ère que l'on voit.

3 - ET l'extra terrestre
La poésie, l'émotion, l'esthétique, la musique, et surtout un coeur gros comme ça.

4 - Blade runner
Tout ce que j'aime dans la SF. L'intelligence, la vision, et quel final !

5 - Bienvenue à Gattaca
Exactement les mêmes qualités que Blade runner sur un autre sujet. De la SF pure, lorsque le genre atteint le chef d'œuvre.

6 - Rencontre du 3ème type
Quel scénario ! La relative lenteur du début qui nous emmène sur un rythme émotionnel pour une fin éblouissante.

7 - L'empire contre attaque
Le meilleur à mon sens, même s'il est difficile de le départager avec le précédent.

8 - Minority report
Tout y est, rien ne manque, tout les ingrédients de la SF que j'aime.

9 - La planète des singes
Argghhh la dernière image du film... mais surtout la dernière phrase du livre !!!!
Le film qui m'a fait lire le livre, puis le livre qui m'a fait aimer la SF. Sans ce film, je ne serais surement pas fan de Star Trek ! Very Happy

10 - Planète interdite
Dommage que les films SF des années 50 dignes de ce nom soient si rares. Alors que littérairement, c'était probablement les années les plus prolifiques. Un film à la couleur très TOS ! (euhhh notamment la jupe de la demoiselle...)

mbuna


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008, 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 23:36

Ah E.T. !! C'est un film que je possède dans ma collection, mais je ne le revois jamais car je craque à chaque fois... trop émouvant...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostDim 13 Jan 2008, 09:50

E.T. ...... celui la aussi je l'aurai bien mis, mais c'est un Top 10 pas Top 50 !!! Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostDim 13 Jan 2008, 10:10

c mon premier film, dans un tout petit cinéma, comme il en existait avant
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostDim 13 Jan 2008, 10:12

AH !! Nostalgie quand tu nous tiens !! fume
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostDim 13 Jan 2008, 23:24

- Blade Runner
- Star Trek VI
- Star Trek Premier Contact
- Ghost In The Shell
- Alien
- Alien II
- Matrix
- 2001
- Alien IV
- Ghost In The Shell II
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Kathryn Janeway
Commodore
Commodore
Kathryn Janeway

Féminin Nombre de messages : 2532
Age : 40
Date d'inscription : 09/10/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 00:55

Les 10 que je préfères :

Les 6 Star Wars Very Happy
Serenity
Stargate
Dune
Star Trek Premier Contact
Independence Day
Starchip Troopers
La planète des singes ( les vieux )
Galaxy Quest
Forever Young
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 09:25

Je voulais mettre des Mangas aussi, mais je pensais que le post ne s'y pretais pas.....mais finalement peut etre que si....ou alors faudrait refaire un sujet ? vous pensez quoi ? Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 11:17

Perso, je pense que les dessins animés longs métrages, japonais ou non, à partir du moment où ils sont SF, ont aussi leur place ici. On peut très bien avoir vibré pour Akira, Ghost in the Shell, Titan A.E. ou même La Planète au Trésor ! Y'a pas de limite dans la SF ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 11:25

Oui, je suis d'accord, mais je voulais dire que ca limite les choix déja trés nombreux sur la rubrique !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 11:30

Certes, certes... Mais il faut bien faire un choix ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 11:59

Oui, en claire si tu n'avais plus que 10 soirées à vivre, quels films passerais-tu? : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 12:40

Tu parles d'une perspective !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 13:35

Je suis pas sûr que je regarderais la télé...
Mais j'essaierais de "me faire mon film"... 🐷 🐷 🐷
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostLun 14 Jan 2008, 15:50

Et voila c'est reparti, genre : "Que feriez vous du Holodeck !!" fume
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 12:03

mbuna a écrit:
5 - Bienvenue à Gattaca
Exactement les mêmes qualités que Blade runner sur un autre sujet. De la SF pure, lorsque le genre atteint le chef d'œuvre.
Je viens de le revoir samedi. Je suis d'accord avec toi, ce film est un véritable chef-d'oeuvre, très émouvant à bien des niveaux. Certainement un futur qui deviendra réalité dans un proche avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos 10 films de Science Fiction  préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 10 films de Science Fiction préférés   Vos 10 films de Science Fiction  préférés Icon_minipostDim 10 Fév 2008, 12:06

Et puis alors, un film de SF de cette qualité sans effets spéciaux !! ca en jette !!! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Vos 10 films de Science Fiction préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos 10 films préférés
» Fan-films et séries, meilleurs que les films officiels ?
» Compositeurs de musiques de films et musiques de films
» Votre vaisseau préféré
» Vos épisodes préférés de séries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-