Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le côté obscur de TOS : le sexisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostDim 14 Juin 2020, 11:04

Lourima a écrit:
On peut être belle sans être en bikini !

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Latest?cb=20100820175033&path-prefix=en

En même temps, c'est Joan Collins, elle n'a pas besoin d'être en Bikini pour être belle Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4478
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostDim 14 Juin 2020, 18:53

oui mais dans Cosmos1999... même une décennie de production plus tard, et malgré des avancées, la mini-jupe ou la mini-robe était très appréciée...


Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Iok35a10

_________________
on ne me résiste pas...  
Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 P1010010  Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostDim 05 Juil 2020, 13:25

Peut-être justement inspiré par le fait que cela ai été porté auparavant dans la science fiction, comme un code vestimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostMar 27 Oct 2020, 13:52

Bon, j'ai pas tout lu mais j'ai l'impression que la critique y va bien.

Personnellement dans TOS, j'ai pas trouvé trop de sexisme.

En comparaison, ENT est un vrai scandale :
- plusieurs scènes de douche dénudées
- Un épisode où on se demande vraiment
pourquoi le Dr Phlox est à oualpé
- Scène de T'Pol nue et scène de rapport sexuel sous la douche
entre Tucker et T'Pol.

Et encore j'ai pas encore tout vu de ENT Saison 4.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1469
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostJeu 29 Oct 2020, 16:56

Le sexisme n'est pas le fait d'exposer des scènes à caractère érotique ou sexuel mais la discrimination sur base du sexe.
Présenter les femmes comme des greluches écervelées qui s'évanouissent à la vue d'une araignée, ou les bonshommes comme  des séducteurs invétérés dont le costume trois pièces a remplacé les neurones, ou autres poncifs du même style.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostJeu 29 Oct 2020, 22:46

En tout cas je ne m'en étais pas rendu compte ... à part pour le personnage
de Mudd, là effectivement c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostDim 01 Nov 2020, 11:17

Allo,

J'ai pas tout lu ( j'avoue ) mais je crois qu'il y deux biais pour aborder le sexisme dans les séries de vieille de 70 ans.

Le biais actuel, par rapport à aujourd'hui, ou la socièté est et rendu et par rapport à l'époque où elle a été écrite.

Si on écrivais STO aujourd'hui tel quel oulala. Mais à l'époque c'était innovateur. Même que pour ceux qui l'ignore, numéro un devais être une femme. ( ce qui a pas passé auprès de la production.

Toujours est-il que j'aurais aimé voir du " pur" Roddenberry. Sans censure de la grosse machine de la télé qui regarde plus les cité d'écoute.

Oups je viens de voir que je suis connecté sous admin. J'avais des truc administratif à faire.

C'est Dax

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostJeu 05 Nov 2020, 15:59

Dax a écrit:
Le biais actuel, par rapport à aujourd'hui, ou la socièté est et rendu et par rapport à l'époque où elle a été écrite.

Si on écrivais STO aujourd'hui tel quel oulala. Mais à l'époque c'était innovateur.
Oui tout à fait, mais Lourima a bien fait des comparaisons avec d'autres séries de la même époque donc je pense qu'elle a évité ce biais. D'autre part, eh bien cette séries pour certains et certaines d'entre nous a participé à nous construire moralement, je trouve intéressant de voir quels messages elle a pu nous faire involontairement passer. Enfin, ça permet aussi d'avoir une vision des mentalités de l'époque, de comprendre l'évolution de la société là dessus.

_________________
Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostJeu 09 Juin 2022, 20:20

Lourima a écrit:
TOS 1 26 Nous montre le conseil des Organiens : des vieux bonzes, tous des bonshommes.   Very Happy
Cela peut vouloir dire pas mal de choses, vu ce que sont les Organiens.
Réponse basique : les scénaristes ne peuvent imaginer qu'une femme puisse sièger dans un tel conseil.
Réponse plus élaborée : les Organiens s'adaptent à la mentalité de l'équipage de l'Enterprise, et sans doute aussi des Klingons en ne montrant que des hommes âgés pour diriger la planète.

TOS 1 28
Le contre-exemple du sexisme. De temps en temps, ça fait du bien  Razz
Edth Keeler, assistante sociale, à la tête d'un foyer de bienfaisance, femme visionnaire, de poigne et d'envergure. Vêtue comme une femme de son temps.
Pour une fois, Kirk agira en gentleman, il doit s'adapter aux moeurs de l'époque  Laughing  Mais il aura le cœur brisé quand il faudra laisser la belle Edith mourir dans un accident pour ne pas changer le cours du temps.
Edith est interprétée par une figure connue (que je n'ai pas reconnue sans l'aide de wikipedia Razz ) Joan Collins.

On peut être belle sans être en bikini !

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Latest?cb=20100820175033&path-prefix=en

Oui, mais Keeler finit par mourir.
Femme forte, indépendante, brillante.. mais vouée à l'échec (voir dangereuse puisque le fond de l'épisode c'est quand même de la laisser mourir pour éviter que le IIIe reich gagne la guerre, dans cette idée qu'une gentille fille ne pouvait remplacer Dwight et Ike).
Idem avec l'androide Rayna qui se rebelle contre son pygmalion créateur et le belatre capitaine Kirk en affirmant son indépendance.. pour finalement d'autodétruire de trop d'émotions contradictoires.
Et la fin avec le dernier épisode, ce Dr Lester qui se rêve en homme pour assouvir son ambition.
Je passe sur les innombrables rôles de potiches qui ont jalonné les trois saisons. Avec comme point d'orgue Yeoman dans l'épisode de la planète désolée où la puberté est mortelle. Même la "grande gueule" Elaan de Troy finit par devenir complétement gagatte/bebete sous le charme de Kirk après avoir versé une larme sur lui (donc il faut faire pleurer une femme pour qu'elle tombe amoureuse ? Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 1f607 )

Bref, c'est dommage, parce que sinon il y a pas mal de tentatives sur d'autres sujets :
- racisme (épisode des noirs et blancs contre les blancs et noirs et leur haine raciale absurde qui les emmène à la destruction mutuelle, le dr mbenga, l'adjoint de scott aussi, uhura bien entendu.. tous reconnu pour leur compétence. On peut aussi citer la réaction d'uhura lorsque Abraham lincoln prononce le mot "nigger")
- la contraception (dans la marque de giddeon)
- les inégalités (the cloud minders)
- ethnocentrisme

Et je ne sais pas à quoi/qui est du ce blocage sur les femmes (parce qu'on va au-delà de l'air du temps je trouve, TOS me semble clairement conservatrice là dessus) mais c'est regrettable, il y aurait eu un formidable sujet. Au final, il aura fallu attendre Janeway pour crever cet abcès.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1469
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostDim 19 Juin 2022, 17:58

Citation :
Et je ne sais pas à quoi/qui est du ce blocage sur les femmes
Tonton Gegene était un coureur de jupon.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostLun 20 Juin 2022, 15:24

[quote="Khaaaaaaaan"]
Lourima a écrit:


TOS 1 28
Le contre-exemple du sexisme. De temps en temps, ça fait du bien  Razz
Edth Keeler, assistante sociale, à la tête d'un foyer de bienfaisance, femme visionnaire, de poigne et d'envergure. Vêtue comme une femme de son temps.
Pour une fois, Kirk agira en gentleman, il doit s'adapter aux moeurs de l'époque  Laughing  Mais il aura le cœur brisé quand il faudra laisser la belle Edith mourir dans un accident pour ne pas changer le cours du temps.
Edith est interprétée par une figure connue (que je n'ai pas reconnue sans l'aide de wikipedia Razz ) Joan Collins.

On peut être belle sans être en bikini !

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Latest?cb=20100820175033&path-prefix=en

Non mais Edith Keeler oui mais moi c'est ce qui m'a choqué c'est
que : "Edith Keeler doit mourir" et surtout Kirk ne doit pas
s'interposer !

Pour résumer, le discours c'est : s'il te plait Capitaine Kirk si tu n'est pas sexiste,
s'il te plait deviens-le ...
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1469
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostLun 20 Juin 2022, 19:52

J'étais très jeune quand j'ai vu l'épisode pour la première fois.
J'étais tellement triste à la fin de l'épisode, surtout qu'à l'époque, les effets spéciaux qui font foireux aujourd'hui, faisaient un effet boeuf sur ma petite personne qui ne connaissait rien d'autre.

Mais l'épisode respectait au moins quelque chose qu'on n'a plus respecté par la suite: on ne peut pas modifier le passé sans modifier le futur.

Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le côté obscur de TOS : le sexisme   Le côté obscur de TOS : le sexisme - Page 3 Icon_minipostMar 28 Juin 2022, 12:26

Lourima a écrit:

Mais l'épisode respectait au moins quelque chose qu'on n'a plus respecté par la suite: on ne peut pas modifier le passé sans modifier le futur.


Remarque extrêmement juste Lourima !


dac
Revenir en haut Aller en bas
 

Le côté obscur de TOS : le sexisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» 4-18 : Le côté obscur du miroir - 1re partie
» 4-19 : Le côté obscur du miroir - 2e partie
» Du côté de Saint-Etienne
» Jules Vernes Aventures : Premier Contact non virtuel
» Quel mois pour une Grande Rencontre entre membres ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Original Series :: TOS Discussions générales-