Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les Vulcains. La construction d'un mythe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vulcains. La construction d'un mythe    Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Icon_minipostDim 02 Aoû 2020, 19:38

Continuons notre soliloque !

Je viens de voir un épisode TOS où il est à nouveau question du sang vert de Spock à base de cuivre.
Celui-ci affirme dans un premier temps que son hémoglobine est à base de cuivre et non de fer.
Dans un second temps, il dira que son sang vert contient peu d'hémoglobine.

Donc, je me suis penchée sur la définition de l'hémoglobine.
Une protéine, un pigment, qui véhicule de l'oxygène et qui contient du fer.

De fil en aiguille ou plutôt de clic en clic sur wiktionnaire et wikipedia, j'ai fini par découvrir qu'il existe

un pigment à base de cuivre qui véhicule l’oxygène : l'hémocyanine.

Le sang de Spock est donc comparable à celui des insectes, des arthropodes et des escargots !
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mocyanine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vulcains. La construction d'un mythe    Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Icon_minipostMar 04 Aoû 2020, 11:34

Curieusement n'aurais-tu pas regardé l'épisode 13 de la saison 2 de TOS (obsession)?
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vulcains. La construction d'un mythe    Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Icon_minipostMar 04 Aoû 2020, 11:53

Mais si mais si, d'ailleurs, je l'ai commenté.

Dans Amibe (2-18), il y a un dialogue entre Spock et McCoy qui ajoute une note très profonde
Pour mémoire, Spock éprouve une douleur physique quand, par télépathie, il ressent la mort d'un vaisseau vulcain et de tout son équipage.

Donc un Vulcain peut ressentir par télépathie la stupeur d'un équipage surpris par une mort inattendue.

Le texte original
Citation :

— Spock, how can you be sure the Intrepid was destroyed ?
— I sensed it die.
— But I thought you had to be in physical contact with the object before.
— Doctor, even I, a half Vulcan could hear the death scream of 400 Vulcain minds crying out over the distance between us.
— Not even a Vulcan could feel a starship die.
— Call it a deep understanding of the way things happen to Vulcans, but I know that not a person, not even the computers on board the Intrepid,knew was killing them or would have understood it had they know.
— But 400 Vulcans.
— I've noticed that about your people, Doctor. You find it easier to understand the death of one than the death of a million. You speak about the objectif hardness of the vulcan heart, yet how little room ther seems to be in yours.
— Suffer the death of thy neighbor, eh, Spock ? You wouldn't wish that on us, would you ?
— It might renderd your history a bit less bloody.

Les sous-titres français résument parfois certaines phrases et ôtent une certaine dimension.

Citation :
— Comment pouvez-vous être sûr que l'Intrepid a été détruit.
— Je l'ai senti mourir.
— Vous devez être en contact physique.
— Je ne suis qu'à moitié Vulcain et pourtant, j'ai entendu 400 âmes vulcaines mourantes crier au loin.
— Un Vulcain ne peut pas sentir un vaisseau qui meurt.
— Vous pouvez appeler ça comprendre ce qui arrive aux Vulcains. Personne, pas même les ordinateurs de l'Intrepid, ne savait ce qui les tuait.
— Mais 400 Vulcains ?
— J'ai remarqué ça chez votre peuple.Vous comprenez mieux la mort d'une seule personne que celle d'un million. Vous dites que les Vulcains ont un coeur de pierre. Et pourtant il n'y a pas beaucoup de place dans le vôtre.
— La mort de votre prochain vous affecte ? Vous ne nous le souhaitez pas ?
— Votre histoire aurait peut-être été un peu moins sanglante.


Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7486
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vulcains. La construction d'un mythe    Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Icon_minipostJeu 06 Aoû 2020, 22:28

Lourima a écrit:
Là, je viens de revoir l'épisode Sarek de TNG
Les contacts à deux doigts entre Sarek et sa femme m'ont manqué. Quand l'ambassadeur a débarqué, il me semblait bien qu'il amorçait un sourire.
Vu la maladie dégénérative dont il souffre, c'est un peu normal mais justement, peu sont au courant.

L'épisode introduit une notion que je n'avais jamais vue nulle part : les émotions contenues peuvent se répercuter sur les subconscients des autres personnes. Cela fait penser au film "La planète interdite"

L'épisode illustre ce que tu as déjà bien expliqué, Minos : si les Vulcains maîtrisent leurs émotions jusqu'à en nier l'existence c'est parce qu'elles sont beaucoup plus véhémentes que celles des humains.

Je me doutais bien que tu avais parlé de cet épisode (que je viens de voir) quelque part. En VF, Sarek affirme que les Vulcains ont supprimé les émotions : je suppose que c'est une erreur de traduction, vu qu'il est question tout le long de l'épisode de contrôle des émotions (et que leur suppression est réservée aux maîtres du Kohlinar). En revanche, j'ai moi aussi été frappé par cette notion de "vieux Vulcain malade qui exacerbe les émotions d'autrui". Cela implique que les pouvoirs télépathiques des Vulcains peuvent être dévastateurs sans contrôle... Reste à savoir si c'est quelque chose de courant chez eux ou si Sarek est une exception.

J'ai déjà eu l'occasion de parler des boucliers mentaux des Vulcains : ils sont télépathes de contacts et savent dresser des boucliers mentaux, ce qui n'est pas forcément le cas des télépathes non-Vulcains, parfois plus puissants mais sans boucliers et donc obligés d'absorber les émotions autour d'eux.

Après, ses adjoints me font rire à vouloir cacher cette maladie : ils parlent de honte. Aux dernières nouvelles, c'est une émotion, donc vouloir faire ressentir de la honte à des Vulcains, c'est un peu beaucoup antinomique.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vulcains. La construction d'un mythe    Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Icon_minipostVen 07 Aoû 2020, 08:39

Pourquoi est-ce que les Vulcains ne parlent pas du Pon Farr ? Parce qu'ils ont honte d'être en proie à leurs émotions quand ça leur arrive.

Télépathie de contact, mais ...

Mais Spock entre en contact télépathique avec une alien d'Andromède à travers une paroi rocheuse. TOS 2/22
Et il suggestionne à distance une Yang au point de se faire apporter un communicateur. TOS 2/23
Sans compter qu'il sent 400 Vulcains mourir à des années lumières TOS 2/18

Il est quand même super-doué pour un hybride.


Dernière édition par Lourima le Ven 07 Aoû 2020, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7486
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vulcains. La construction d'un mythe    Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Icon_minipostVen 07 Aoû 2020, 18:51

Ouaip, et donc sans contrôle, son père a les mêmes aptitudes. Caractéristique de famille ? Apanage de tous les Vulcains ?

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vulcains. La construction d'un mythe    Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Icon_minipostMer 12 Aoû 2020, 21:09

Je viens de revoir un épisode de VOY 4/10  où Tuvok communique télépathiquement sans avoir recours à la parole avec une autre espèce télépathe et ce, sans contact physique.

Il est également capable de maîtriser un télépathe de cette espèce en prenant le dessus lors d'une fusion mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Vulcains. La construction d'un mythe    Les Vulcains. La construction d'un mythe  - Page 4 Icon_minipostSam 29 Jan 2022, 17:02

Je sais que j'avais parlé quelques part de la vision des Vulcains que nous donne ENT mais je ne sais plus sur quel topic.

Je la trouve peu judicieuse en fait.
Les Vulcains sont censés avoir pris contact avec Zefram Cochrane après la découverte du moteur de distorsion. Le premier contact, montré dans le film TNG les montre plutôt bienveillants.

Dans ENT ce sont des empêcheurs de tourner en rond, ronchons, paranos et qui ont oublié le noyau de l'enseignement de Surak,
Là où j'en suis, à la saison 4, après l'arc des syrrannites, je me dis qu'en ce qui concerne les Vulcains, ENT marche à côté de ses pompes.

Surak qui a apporté la paix sur Vulcain par la maîtrise des émotions et la logique, ne serait plus connu pour être pacifiste !
T'Pol, 66 ans fiancée mais pas mariée, ne consomme pas après son mariage.
Et Kos, le pauvre, il fait quoi, tous les sept ans ? Un noeud dedans ?

Pour ce dernier acte, on a l'impression que la série, à travers ses Vulcains de carnaval, les scénaristes règlent leur compte avec l'administration Bush et les pseudo armes de destruction massive qui ont servi de prétexte à l'invasion de l'Irak.
Comme je l'ai déjà relevé sur le topic dédié à la série, pas un de ces Vulcains n'est typé africain ou asiatique. Tous des WASP !


Revenir en haut Aller en bas
 

Les Vulcains. La construction d'un mythe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Le Mythe de Cthulhu de Lovecraft
» Lois et règles de design des vaisseaux de ST
» Ou sont les vulcains ?
» Les vulcains dans Enterprise
» Pourquoi les Vulcains ont-ils les oreilles pointues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-