Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Picard 1x07 - Nepenthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
1
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
2
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
3
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
4
Picard 1x07 - Nepenthe 071011%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 11% [ 1 ]
5 (moyen)
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
6
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
7
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
8
Picard 1x07 - Nepenthe 071044%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 44% [ 4 ]
9
Picard 1x07 - Nepenthe 071022%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 22% [ 2 ]
10 (très bon)
Picard 1x07 - Nepenthe 071022%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 22% [ 2 ]
10+ (épisode d'anthologie)
Picard 1x07 - Nepenthe 07100%Picard 1x07 - Nepenthe 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostDim 01 Mar 2020, 09:24

-

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Guigui le gentil
Commandeur
Commandeur
Guigui le gentil

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2019

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostSam 07 Mar 2020, 21:03

Pour parler de l'épisode 7, nous avons toujours avec nous le lieutenant Marina, le Romulien Romain, le capitaine Manu, le commandeur Guigui et enfin, un médecin, critique et expert en séries TV mais également écrivain (il est notamment l’auteur de LA MALADIE DE SACHS), j’ai nommé Marti(e)n Winckler.

Picard 1x07 - Nepenthe JLk3xqESEEmtfrUIudAJvBvMoyWKCpDqMFezSd7t_400x400

ÉCOUTER LE PODCAST
Revenir en haut Aller en bas
https://podcast.lequadrantpop.fr
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostLun 09 Mar 2020, 08:13

Martin Winckler ? THE Martin Winckler ? CE Martin Winckler ?
https://www.youtube.com/user/martinwinckler

J'aime beaucoup ce qu'il fait. Very Happy

_________________
Picard 1x07 - Nepenthe Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Guigui le gentil
Commandeur
Commandeur
Guigui le gentil

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 44
Date d'inscription : 23/01/2019

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostLun 09 Mar 2020, 09:53

Ben oui c'est lui, y en a pas des masses... Il suffisait d'écouter le podcast pour avoir la réponse haha Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://podcast.lequadrantpop.fr
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostLun 09 Mar 2020, 20:55


_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostVen 13 Mar 2020, 00:19

Scène d'intro : une Vulcaine qui pratique le viol mental, puisque c'est le terme usuel dans ce genre de cas, alors qu'elle est chef de la sécurité de Starfleet, j'ai envie de dire au secours ! Et donc Jurati a été obligé de tuer Maddox pour prévenir d'autres destructions de planètes par des synthétiques. Mouairf...

La soeur Narek est décidément toujours autant une caricature, c'est plus que dommage. Dans cette scène, Hugh est émouvant. Elnor l'est aussi à son arrivée. Il a choisi la cause qu'il va défendre, sans fioriture, et je trouve ça plutôt chouette.

Très jolies retrouvailles Picard/Troi, qui comprend ce qu'il a. Quant aux retrouvailles avec Riker, c'est du très bon aussi : on voit les vrais amis, qui ne demandent rien et sont prêts à aider d'une manière naturelle. Une très belle loyauté. Par contre, même si c'est un plaisir de les revoir, il est dommage de voir qu'eux aussi sont "cassés", par la mort de leur fils. Y'a un perso normal et pas en morceaux, dans cette série ?

Sinon, riker est très bon dans son analyse de la situation de Picard, y compris l'identification de Soji et son lien avec Data... sans parler de son discours sur l'arrogance de Picard !

J'ai adoré la discussion Troi/Soji sur la mort de Thad et la technologie des synthétiques, étroitement liés.

Elnor vs la soeur Narek : elle ne s'arrange pas, elle, aucune crédibilité. La mort de Hugh est plus que dommage, alors qu'il comptait mener sa révolution. Une cause qui devrait être reprise par Elnor. Et on apprend que le Zhat Vash et le [truc d'Elnor] sont des antagonistes, genre ancestraux, ce qui donne un certain relief à leur affrontement (même si celui-ci fait pschitt, ce qui est très décevant).

La petite Troi-Riker qui trouve la planète de Soji, c'était téléphoné. Mais apprendre qu'elle tient l'info du capitaine Crandall (déjà annoncé comme brisé, comme tout le monde dans la série, ce qui en devient quand même un peu beaucoup relou) est un peu mieux, on n'a pas affaire à une petite génie, juste une petite maligne.

Suite à la scène Rios/Jurati sur Raffi qui pourrait être une espionne à son insu, on voit que Jurati est perturbée. Je mets pause et je me dis que d'ici la fin de l'épisode, elle va se suicider. Hop, j'y retourne.

OK, presque bingo !

Bon, fin d'épisode gentillette chez les Riker. Il reconnait être dans la réserve active, peut-être l'occasion de le voir revenir au sein de Starfleet... ce qui pourrait être chouette !

Elnor et son SOS Fenris, ça ressemble fort à du retour de Seven.

Encore un épisode très réussi à mes yeux, je lui donne un bon 8/10.




_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostVen 13 Mar 2020, 14:40

L'épisode que tous les fans de TNG attendaient. Le retour de Deanna Troi et Will Riker.

Les retrouvailles se font dans une émotion extrêmement palpable. On en fait pas trop et juste assez pour avoir le coeur qui bat la chamade. D'ailleurs, il y a un côté "Generation" dans les scènes entre Riker et Picard.

Une petite référence faite aux Xindis en passant. Pas obligatoire, mais bien trouver en rapport à ENT.

C'est un épisode absolument magnifique. Bien écrit, bien réalisé, bien joué. Il est parfaitement tracé. Tel une route droite sans virages et sans bosses.

En effet, il tourne autour d'un principe simple. Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Est-ce que j'existe vraiment ?

C'est clairement un épisode fait pour donner un orgasme aux fans de TNG. Maintenant parlons du fond. Et bien... Il est parfaitement travailler. Il y a bien longtemps qu'il n'y avait eu autant d'émotions dans ST. Et je ne parle pas uniquement des retrouvailles entre les vieux amis. Mais je parle de Soji et de Kestra Troi-Riker. Leurs échanges sont absolument merveilleux. On a cette impression d'inversion des rôles. Kestra devient l'adulte et Soji l'enfant.

La vie n'a pas été tendre avec Riker et Troi. Mais cela nous fait comprendre une chose, c'est qu'on est pas obligé de mourir après avoir été torturer, pour créer de l'émotion chez le téléspectateur. Si vous voyez ce que je veux dire...

L'émotion n'est pas que présente entre les scène Troi-Riker-Picard. Mais aussi là-haut. En effet, les scènes avec Agnes Jurati sont - enfin - intéressantes et bien travailler. On atteints, encore, un grand niveau d'émotions dans les scènes entre Jurati, Musiker (qui apparemment n'est pas qu'une simple alcoolo) et Rios.

De plus, la présence de Riker et Troi n'est pas simplement là pour faire plaisir aux fans (pas comme l'épisode raté avec Seven), mais a vraiment un but. Picard est là pour se cacher. Et pas pour dire aux fans "Hé, on est toujours dans Star Trek ! La preuve y'a eu Data, Seven of Nine et maintenant Riker et Troi !"

C'est peut-être le premier épisode vraiment digne de ST. Seul bémol, la mort de Hugh qui est un peut trop facile à mon goût.

Il mérite bien la note de 10.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostVen 13 Mar 2020, 22:27

Vrai que j'ai trouvé très dommage la mort de Hugh. Je trouve qu'il pétait la classe, avec sa zenitude du gars qui a trouvé sa place dans l'univers, et qui aide les autres. Donc dommage qu'il meurt, et surtout si tôt. D'un autre côté, j'aime les séries actuelles vis-à-vis de celles où les héros ne mouraient jamais : on ne pouvait jamais s'inquiéter pour eux. Donc c'est bien... mais ça fait chier quand même pour Hugh !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostDim 15 Mar 2020, 11:09

Minos a écrit:
D'un autre côté, j'aime les séries actuelles vis-à-vis de celles où les héros ne mouraient jamais : on ne pouvait jamais s'inquiéter pour eux. Donc c'est bien... mais ça fait chier quand même pour Hugh !

Heu... T'es certain ? T'as déjà vu la saison 1 de TNG, la saison 6 de DS9, la saison 4 d'ENT et Star Trek 2 ?

Et je ne parles que des perso principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostDim 15 Mar 2020, 14:46

Pour ENT, si tu parles du magnifique épisode final, on va faire comme s'il n'avait existé ! Razz

Et oui, il arrive qu'il y ait des morts, mais c'est vraiment rarissime chez les persos principaux, surtout ramené au nombre d'épisodes des anciennes séries. Ici, dans la série PIC, tout étant condensé par le format seulement dix épisodes, voir des morts importantes ne me dérange pas. La série étant de toute manière assez noire, ça semble logique (a posteriori) d'en avoir.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostLun 25 Jan 2021, 17:43

Sorte d'épisode Zéro ...

On ne peut pas tout simplement dire que tout s'arrêtte à
l'épisode précédent : Picard retrouve Soji et tout ira
pour le mieux puisqu'il la protègera.

Bon, sur la planète, réunion de famille, très réconfortante ...
à l'inverse de ce qui se passe sur le Vaisseau.

J'ai revérifié, il y a marqué Star Trek comme Titre,
"Star Trek - Picard" ... mais on est passé dans une
autre dimension ...

Déception totale.

Nouvel Elan de générosité : 4/10 ...
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostDim 14 Nov 2021, 19:00

Oh chouette Hugh !
Oh ... zut plus de Hugh !
Et romulo-jedi-ninja est confronté à ses limites.

Le scénar aussi qui nous sert les vieilles ficelles invraisemblables des séries US.
Quand tu es menacé, tu te défends, tu n'entames pas de longs discours.
Au XXIVe siècle, tu ne laisses pas de côté ton disrupteur pour passer à l'arme blanche, c'est vraiment du portnawak.

Cela fait plaisir de retrouver Riker-Troi et descendance.
Ce qui m'a fait me demander où était passé ... l'amirale Janeway.
Ben oui, c'est bien d'aller rechercher Seven (et c'est mal de laisser tomber Chakotay) mais ignorer Janeway qui a incarné l'esprit Starfleet-Fédé pendant 7 saisons de VOY.
Elle aussi n'aura pas pu digérer qu'on laisse tomber les Romuliens comme des vieilles chaussettes pour une histoire de synthé révoltés.

Au fait, les Riker, il y a autre chose dans l'espace que la Fédé.
Si dans la Fédé on a interdit les synthé au point que votre fils en a perdu la vie (ça fait quand même capillotracté, cette histoire) vous auriez pu faire ce qu'ont fait les parents de Bashir : aller voir dans un autre système où ces lois ne s'appliquaient pas pour lui sauver la vie.

Je me demande toujours si la pseudo-vulcaine Oh est vraiment corrompue par le Tal-Shiar ou si elle s'est fait embobinée par les cousins romuliens.

Comment Rios a-t-il compris que Dr Nunuche s'était sabordée ? Le raccourci était vraiment ... raccourci !
Au passage Rios tient vraiment de la caricature avec son barreau de chaise entre les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostMar 16 Nov 2021, 06:55

"dites moi je peux être embêtée ?!" Ben je sais pas au 24ème siècle...mais encore au 20ème siècle (parce que déjà au 21ème ça a l'air mal parti Razz), le commodor Oh, directrice de la Sécurité à StarFleet est coupable de multiples infractions en violation des Droits & Libertés fondamentales, comme le respect de la vie privée, violation de domicile & correspondance privée, violation du Droit à l'image...sans parler des Abus d'Autorité...

La Sécurité, comme la Crise, ne sont pas des arguments pour justifier l'abandon des Principes démocratiques, mais des prétextes pour instaurer un Régime autoritaire...

J'ai l'impression qu'avec le Temps la Fédération ressemble de plus en plus à un régime totalitaire et donc stupide...Que les Romuliens espionnent tout le monde et mentent constamment, on peut s'y attendre, puisque c'est dans leur nature...logiquement ils auraient même dû s'auto-détruire depuis longtemps...mais les terriens avec toute leur Histoire passée...c pas possible de tomber si bas ?! Sauf évidemment si on remplace les Sages qui savent user d'intuition par des Abrutis qui ne savent que se prendre au sérieux, comme la Dirigeante de Starfleet et sa Résponsable de la Sécurité...C'était mieux dans les 1ers STAR TREK où on voyait bien que les Directions étaient collégiales...

Ce qu'a fait le Commodor Oh est choquant...C vrai qu'on peut parler de "viol mental" et donc de lavage de cerveau, comme je le soupçonnais au début...

C étonnant que cela puisse se produire ainsi dans le Futur...mais après tout, Tout est possible justement...on vit bien actuellement des reculs démocratiques, avec l'acceptation d'une partie de la population...?! Suspect

Plutôt que de Craindre des pbs, c le Dr Juraty qui aurait dû en menacer en accusant et s'opposant violemment au comportement inexcusable du Commodore, qui commet un Abus de pouvoir, des délits et un crime par ce contrôle mental !

Évidemment que ce n'est pas 1 personne organique ou synthétique qui décide de la Destiné de l'UNIVERS... Razz C l'action concertée d'êtres malveillants qui peut entraîner les Malheurs...si, comme dit l'adage, les bonnes personnes laissent faire... MAIS fort heureusement, PICARD incarne le Juste qui sait qu'il faut agir...pour justement NE PAS LAISSER FAIRE !

J'espère que c bien ce qu'on aura...et que l'Organisation de la Fédération sera revue et corrigée...parce que c pas possible de confier des postes d'une telle importance à des psychopathes débiles remplies d'orgueil...j'espère que le fait que ce soit des femmes n'a rien à voir...wacko car je remarque aussi que bcp de personnages féminins correspondent à cette description : la soeur de Marek, la dirigeante de Starfleet, la resp de la Sécurité, la dépeceuse de Borg, même Rafi, malgré ses intuitions est une toxico...et le Dr Jurito est malheureusement devenu dangereuse aussi...Sans compter la principale : Seutchi, qui se méfie agressivement de tout, alors que Dajh faisait confiance à Picard comme à un Père...
Même Seven est devenue "brutale"...Star Trek Picard, c pas vraiment au Pays de Candy !? :mdr_10:

Le Tableau est plutôt sombre... ça sent l'apprentie qui va basculer dans le côté obscur, parce qu'elle a peur et ne fait pas confiance... le Syndrome Anakin Razz

Une Bouffée d'air fraîche avec la Retraite cachée de Diana Troy et Number One alias William T Riker, que Picard retrouve, avec son boulet..."bombe a retardement" à ce qu'on doit comprendre, puisqu'on l'appelle "celle qui détruit"...

cela reste prenant, même si c plus dramatique que fantastique Razz

9/10 ils ont qd même exagéré avec les Dirigeants de StarFleet Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostSam 04 Déc 2021, 17:25

Perseus ton texte rose a l'air très juste et très bellement
formulé.

C'est de toi ou c'est une citation ?

Dans le cas de la citation, peut-on savoir
de qui elle vient ?
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostDim 05 Fév 2023, 22:00

Donc reprenons cet épisode.

En plein désastre psychologique. D'abord Jurati
qui n'est pas la toute gentille que Rios
croit, c'est plus complexe.
Ensuite, Soji, désoeuvrée par ce qui lui
est arrivé avec Narek mais surtout
par ce qu'elle est : Sa vie n'est qu'un
mensonge. Elle peut remercier Bruce
Maddox hein
Et puis, tragédie chez les Riker,
leur fils n'a pas pu être sauvé de
la maladie à cause de "la prohibition".

Mais alors qui va bien dans l'histoire ?
La fille des Riker qui continue l'oeuvre
imaginaire de son frère sans soufrir
remontant la pente plus vite que ses
parents. Et comble de compétences
psychiques, elle remonte le morale
à Soji, ce qui est un exploit.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Picard 1x07 - Nepenthe Empty
MessageSujet: Re: Picard 1x07 - Nepenthe   Picard 1x07 - Nepenthe Icon_minipostJeu 02 Nov 2023, 21:47

Le fléau des téléphones portables atteint même la Série Star Trek Picard !

La fille semble jouer avec son portable pendant le repas.
Mais c'est elle qui apporte finalement la réponse que tous attendent
à savoir le nom et la position de la planète d'origine de Soji.
Revenir en haut Aller en bas
 

Picard 1x07 - Nepenthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Discovery 1x07 - Troubler l'Esprit des Sages (Magic to Make the Sanest Man Go Mad)
» LE QUADRANT POP [Audio]
» La BO de la série Picard
» Kirk vs Picard
» Star Trek en musiques et en clips

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Picard :: PIC S1-