Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Spock doit mourir [TOS ; 1970]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7486
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Spock doit mourir [TOS ; 1970] Empty
MessageSujet: Spock doit mourir [TOS ; 1970]   Spock doit mourir [TOS ; 1970] Icon_minipostDim 19 Nov 2017, 10:15

Ce roman a la particularité d'être le premier roman original adulte écrit sur Star Trek, et est l'oeuvre de James Blish, écrivain et critique de science-fiction. Il fut publié en 1970, l'année suivant la fin de la série télévisée TOS.

Spock doit mourir [TOS ; 1970] 5138M1ZVC6L._SX284_BO1_204_203_200_

Le quatrième de couverture :

Citation :
Les Klingons attaquent ! Et les êtres mystérieux qui vivent sur Organia les laisse faire... Heureusement, l'ingénieur Scott n'est jamais à court d'idées : il envoie une réplique de Spock sur la planète envahie. Mais rien n'est simple, et Jim Kirk se retrouve face à face avec DEUX Spock !
Lequel est le bon ?
Lequel doit mourir ?

Ce très bon roman Star Trek montre la voie aux dizaines d'autres qui ont suivi depuis bientôt cinquante ans. Les interactions entre les personnages et leurs personnalités sont bien retranscrites, on a des allusions pertinentes à plusieurs épisodes télé de TOS (la principale concernant les Organiens), et James Blish n'est pas avare d'explications scientifiques intéressantes pour les profanes (comme moi).
Au coeur du roman : deux Spock, un vrai et un faux, sans qu'il soit a priori possible de les distinguer l'un de l'autre. On a donc droit aux extrapolations logiques habituelle d'un Spock, mais multipliées par deux ! Extrapolations d'autant plus intéressantes qu'elles sont souvent opposées. Avec la logique, on peut arriver à toutes les conclusions, (n'est-ce pas Valeris de "Terre Inconnue"  ?).
Et quand les deux Spock veulent impérativement que leur double soit éliminé, un doute prend Kirk : une telle exigence est tellement aux antipodes de la philosophie de Spock... et si aucun des deux n'était le vrai ?

Un très bon moment de lecture, que je vous recommande vivement. wink

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Spock doit mourir [TOS ; 1970] Empty
MessageSujet: Re: Spock doit mourir [TOS ; 1970]   Spock doit mourir [TOS ; 1970] Icon_minipostVen 04 Sep 2020, 12:23

Version numérique : Spock doit mourir

Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Samspock
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Samspock

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 16
Date d'inscription : 30/03/2021

Spock doit mourir [TOS ; 1970] Empty
MessageSujet: Re: Spock doit mourir [TOS ; 1970]   Spock doit mourir [TOS ; 1970] Icon_minipostSam 12 Nov 2022, 12:02

C'est le premier livre tiré de Star Trek que j'ai lu et je l'ai EXTRÊMEMENT apprécié. Je remercie James Blish pour ce magnifique roman. Pour l'instant, je continue à lire les livres de la collection FleuveNoir, donc si vous avez des conseils de livres, je suis à l'écoute.

Longue vie et prospérité Spock doit mourir [TOS ; 1970] 645123
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Spock doit mourir [TOS ; 1970] Empty
MessageSujet: Re: Spock doit mourir [TOS ; 1970]   Spock doit mourir [TOS ; 1970] Icon_minipostSam 12 Nov 2022, 12:17

Evite triangle mortel
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
T'Haloa
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
T'Haloa

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 47
Date d'inscription : 05/09/2018

Spock doit mourir [TOS ; 1970] Empty
MessageSujet: Re: Spock doit mourir [TOS ; 1970]   Spock doit mourir [TOS ; 1970] Icon_minipostVen 18 Nov 2022, 13:42

Je viens de relire ce roman. Spock doit mourir est un bon livre...malheureusement il y a de nombreuses incohérences dans l'histoire...Enfin à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
 

Spock doit mourir [TOS ; 1970]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2-11 : Un enfant doit mourir (Friday's Child)
» Je suis M. Spock (Little Golden Book - I Am Mr. Spock)
» 3- 1 : Le Cerveau de Spock (Spock's Brain)
» Amusons-nous avec Kirk et Spock (Cider Mill - 2014 - Fun with Kirk and Spock)
» Bulletin 335 – Mars 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS ÉTENDU :: Les romans-