Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe   trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_minipostDim 21 Mar 2010, 01:30

merci de m'attirer l'attention sur ce "parmi"... il me semble que je met toujours un S trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 887376
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4478
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe   trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_minipostDim 28 Mar 2010, 07:28

le " x " ne supporte pas les accents... puisqu'on fait automatiquement entendre le e accent aigu à l'oral

comme par exemple... euh... exemple ! et je n'en connais pas d'exception...

_________________
on ne me résiste pas...  
trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 P1010010  trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Erik
Enseigne
Enseigne


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Date d'inscription : 21/03/2010

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe   trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_minipostDim 28 Mar 2010, 14:05

Reine Jojo a écrit:

- un précis d'orthographe et/ou grammaire
en France, Bled et Bescherelle vous aident depuis l'école primaire, donc vous pouvez piquer celui de votre gosse s'il n'en a lui plus l'utilité... wink


Toujours utile, les miens sont près de moi (les gosses ne s'en servent pas malheureusement, ce n'est pas force de leur dire pourtant trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_evil )
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4478
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe   trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_minipostSam 10 Avr 2010, 20:01

le e, le i et le y n'aiment pas la cédille, parce qu'on fait automatiquement entendre le son s avec le c et ces voyelles associées...
étant donné qu'avec les autres voyelles (a o u) on fait entendre le son k c'est lorsqu'on veut obtenir le son s qu'on accroche la cédille à c

dans le cas de 2 voyelles collées, c'est la première voyelle qui prime...

---------

j'ai cueilli les premières cerises, ça m'a cassé le dos
ma concierge a cassé sa cafetière, et a sali son caleçon

_________________
on ne me résiste pas...  
trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 P1010010  trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe   trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_minipostSam 10 Avr 2010, 21:28

TESTONS VOS CONNAISSANCES ORTHOGRAPHIQUES & ACCENTS

Le texte qui suit comporte 57 fautes Lol. A vous de les trouver et de me les soumettre :

"La pluie ruissèle sur les carreaux, les murs de la salle voutée sont boursoufflés par l'humidité. On grelote dans cet ancien relai de poste vieux de deux-cent ans. Mais le ragout qui mijote a l'air fameux : cuisseau de cerf aux ognons et giroles.
"Un petit verre de ponch, pour se réchauffer?propose avec bonhommie le patron. Le sucre est maintenant bien dissout."
La question plonge l'homme dans des abimes de réflexion. Il mangeote une croute de pain.
"Plait-il?
-Quelle buche ce Valentin, grommèle la patronne qui s'affaire à la recherche du tirebouchon qu'elle croyait avoir dument rangé dans son fourretout. Il respire l'imbécilité. Et toujours mis comme un vanupied!"
Valentin boit goulument le cordial, trop douçâtre à son gout. Le patron époussète la table.
"Viens t'assoir, Valentin.Comment vont tes filles?
-Je les ai laissé partir à la ville."
Au dehors, le chien, enchainé, se morfond. Dans la bassecour, les poules caquètent. Le vieux coq, qui a perdu toute sa combattivité, est perché sur un charriot sur lequel s'amoncèle, pêlemêle, tout un mélimélo d'abat-jours cabossés. Mais voilà que la pluie a cessé et que dans son potager, comme tous les après-midis, le maraicher travaille d'arrachepied : il nivèle ses platebandes et repique en sifflotant des plants de cèleri, à contrecourant de toutes les modes, c'est sa nouvelle tocade. Sa fillette, toute frisotée, sautille à clochepied à ses côtés et de sa voix aigüe chantonne. Contigüe au potager, une pièce d'eau accueille des nénufars à la corole généreuse. Chaque soir, à la fraiche, une hase et ses levreaux s'y aventurent tandis que les chauvesouris entament leur ballet sous les rayons de la lune qui étincèle."
Revenir en haut Aller en bas
raktajino
Commandeur
Commandeur
raktajino

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 57
Date d'inscription : 04/06/2009

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe   trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_minipostDim 11 Avr 2010, 01:44

Bon je laisse aux autres membres le reste de la recherche, toutefois il me semble que plusieurs orthographes sont possibles et que mes corrections ne sont pas forcément judicieuses voire utiles..................


KIRK a écrit:
TESTONS VOS CONNAISSANCES ORTHOGRAPHIQUES & ACCENTS

Le texte qui suit comporte 57 fautes Lol. A vous de les trouver et de me les soumettre :

"La pluie ruisselle sur les carreaux, les murs de la salle voutée sont boursoufflés par l'humidité. On grelote dans cet ancien relai de poste vieux de deux-cents ans. Mais le ragoût qui mijote a l'air fameux : cuisseau de cerf aux oignons et girolles.
"Un petit verre de punch, pour se réchauffer?propose avec bonhomie le patron. Le sucre est maintenant bien dissout."
La question plonge l'homme dans des abimes de réflexion. Il mangeote une croute de pain.
"Plait-il?
-Quelle bûche ce Valentin, grommèle la patronne qui s'affaire à la recherche du tire-bouchon qu'elle croyait avoir dûment rangé dans son fourre-tout. Il respire l'imbécilité. Et toujours mis comme un vanupied!"
Valentin boit goulûment le cordial, trop douçâtre à son goût. Le patron époussète la table.
"Viens t'assoir, Valentin.Comment vont tes filles?
-Je les ai laissé partir à la ville."
Au dehors, le chien, enchainé, se morfond. Dans la basse-cour, les poules caquettent. Le vieux coq, qui a perdu toute sa combattivité, est perché sur un charriot sur lequel s'amoncelle , pêle-mêle , tout un méli-mélo d'abat-jours cabossés. Mais voilà que la pluie a cessé et que dans son potager, comme tous les après-midis, le maraicher travaille d'arrache-pied : il nivèle ses plates-bandes et repique en sifflotant des plants de céleri , à contre-courant de toutes les modes, c'est sa nouvelle toquade. Sa fillette, toute frisottée, sautille à cloche-pied à ses côtés et de sa voix aigüe chantonne. Contigüe au potager, une pièce d'eau accueille des nénuphars à la corolle généreuse. Chaque soir, à la fraîche, une hase et ses levreaux s'y aventurent tandis que les chauve-souris entament leur ballet sous les rayons de la lune qui étincelle."
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe   trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_minipostDim 11 Avr 2010, 22:38

Pas d'autres volontaires avant que je livre les résultats ? n'ayez pas peur :vulcain01:
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4478
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe   trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 Icon_minipostLun 12 Avr 2010, 08:00

KIRK a écrit:

"La pluie ruisselle sur les carreaux, les murs de la salle voutée sont boursoufflés par l'humidité. On grelotte dans cet ancien relais de poste vieux de deux cents ans. Mais le ragoût qui mijote a l'air fameux : cuissot de cerf aux oignons et girolles.
"Un petit verre de punch, pour se réchauffer ? propose avec bonhommie le patron. Le sucre est maintenant bien dissous."
La question plonge l'homme dans des abîmes de réflexion. Il mangeote une croûte de pain.
"Plait-il?
-Quelle bûche ce Valentin, grommèle la patronne qui s'affaire à la recherche du tire-bouchon qu'elle croyait avoir dûment rangé dans son fourre-tout. Il respire l'imbécilité. Et toujours mis comme un va-nu-pied !"
Valentin boit goûlument le cordial, trop douçâtre à son goût. Le patron époussette la table.
"Viens t'assoir, Valentin. Comment vont tes filles?
-Je les ai laissé partir à la ville."
Au dehors, le chien, enchaîné, se morfond. Dans la basse-cour, les poules caquètent. Le vieux coq, qui a perdu toute sa combattivité, est perché sur un charriot sur lequel s'amoncelle, pêle-mêle, tout un méli-mélo d'abat-jours cabossés. Mais voilà que la pluie a cessé et que dans son potager, comme tous les après-midis, le maraicher travaille d'arrache-pied : il nivelle ses plate-bandes et repique en sifflotant des plants de céleri, à contrecourant de toutes les modes, c'est sa nouvelle tocade. Sa fillette, toute frisotée, sautille à clochepied à ses côtés et de sa voix aigüe chantonne. Contigue au potager, une pièce d'eau accueille des nénuphars à la corolle généreuse. Chaque soir, à la fraiche, une hase et ses levreaux s'y aventurent tandis que les chauve-souris entament leur ballet sous les rayons de la lune qui étincelle."

vala... je peux faire des erreurs comme tout le monde, surtout que beaucoup de mots composés sont maintenant admis sans le tiret...
et contigue, j'hésite...

_________________
on ne me résiste pas...  
trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 P1010010  trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe - Page 2 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
 

trucs et astuces pour contrer les pièges de l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-