Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Musique et Espace : les Chansons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Musique et Espace : les Chansons Empty
MessageSujet: Musique et Espace : les Chansons   Musique et Espace : les Chansons Icon_minipostDim 23 Nov 2008, 15:40

Dans ce sujet, je vais m’efforcer de réunir quelques exemples de chansons qui ont pour dénominateur commun l’espace ou la conception artistique de l’espace ( comme sujet principal, comme métaphore d’un élément humain ou comme image comparée ).
Il n’y aura pas dans cet article les musiques dites savantes ou les rapport entre musique et astronomie qui sont prévues dans des articles ultérieurs
( pas encore donc d’harmonie des sphères, d’acoustique , de Grisey , Holstz ou autre Herschel, mais ça viendra ! )
Toute votre contribution à l’augmentation de cette liste et de ces annexes sera la bienvenue !

Les chansons des étoiles


Au clair de la lune
Poussière d'étoile : Norma Ray
Sauver cette etoile : Damien Saez
L'étoile d'amour : Lina Margy
La première étoile : Mireille Mathieu
Comme une étoile : Gilbert Montagné
Va petite étoile : Dalida
L'étoile du marin / Tous les marins ont une étoile : Dona
Le doigt sur ton étoile : Indochine
Petite étoile de Noël : Tino Rossi
Suivre l'étoile : Gabrielle Destroismaisons
L'étoile d'or : Herbert Pagani
Suivre une étoile : Nolwenn Leroy
Le voyageur sans étoile : John William
Telstar (Une étoile en plein jour) : Les Compagnons de la Chanson
Juste une étoile : Isabelle Boulay
A ton étoile : Noir Désir
Etoile des neiges : Patrice et Mario
L'étoile solitaire : Johnny Hallyday
La bonne étoile : -M-
L'Etoile Rouge : Juliette
Mon étoile : Linkup
Maman est une étoile : Anny Flore
L'étoile d'amour : Jack Lantier
Comme une étoile : Kain
L'étoile a pleuré rose : Léo Ferré
Seul sur son étoile : Gilbert Bécaud
L'étoile d'amour : Tino Rossi.
L'étoile du nord : Richard Desjardins
L'étoile d'amour : Fred Gouin
C'est une petite étoile : Jeanne Aubert
L'étoile d'amour : Jean Lumière
Sur mon étoile : Dave
Sous mon étoile : Omar Chak
Guidée par mon étoile : Johanne Blouin
L'étoile du marin / Tous les marins ont une étoile : Louis Lynel.
L'étoile d'amour : Lucienne Boyer.
Pour une étoile : Marie Laforêt.
L'étoile d'amour : André Claveau
L'étoile filante : Gilles Marchal
L'amour c'est une étoile : Tino Rossi
C'est une petite étoile : Jean Lumière
Y a une étoile pour vous : Angèle Arsenault
L'étoile et le jardinier : La Rue Kétanou.
Sous quelle étoile suis-je né ? : Michel Polnareff.
Pour qui veille l'étoile : Gilbert Bécaud.
l'étoile d'amour : Aimé Doniat
Mon coeur dans les étoiles : Génériques TV
L'amour brille sous les étoiles : Le Roi Lion
Tant qu'il y aura des étoiles : Tino Rossi
Les étoiles filantes : Les Cowboys Fringants
Graines d'étoiles : Emilie Simon
Décrocher les étoiles : Eddy Mitchell
Sous une pluie d'étoiles : Cindy Daniel
Plus près des étoiles : Gold
Sous une pluie d'étoiles : Claude Valade
La Lune : Mano Solo
Michel Jonasz ~ Où est la source ?
Jacques Douai ~ Tu viens à moi
Gilles Servat ~ Le jour n'est pas la vérité
Giani Esposito ~ À tititre posthume
Franck Olivier ~ Albator 84
Assia ~ Chercheuse d'or
Jean-Pierre Savelli ~ Ciel
Robert Cogoi ~ Quand je serai au paradis
Gardiens de planète : Pierre Bacheley
Planète peut-être : Yves Simon
Tout petit la planète : Elyse Robineault
Chic planète : L'Affaire Louis Trio
La planète bleue : Claude Nougaro
La planète où mourir : Charles Aznavour
Planète : Les Wriggles
L'amiral planète : Jean-François Dubé
La planète des animaux : Richard Gotainer
Exil sur planète fantôme : Hubert-Félix Thiéfaine
La planète des rêves : Gilles Marchal.
tono cette planète
Sanseverino - La mer
Enriqué - Goldorak !
Emilie Dugué ~ Qui suis-je ?
Juliette Gréco ~ Bleu sans cocaïne
Génériques TV ~ Sport Billy
Serge Reggiani ~ Le Vénusien
Richard Dewitte ~ Spectreman
Génériques TV ~ La chanson des Ewoks
Dorothée ~ Le sourire du dragon Clip Vidéo
Promenade sur mars : Offenbach
Avril sur Mars : Robert Charlebois
Saturne : Georges Brassens
Saturne : Bénabar
Uranus Falls - Xysma
Galaxie : Jean-Jacques Debout
Drôle de galaxie : Daniel Balavoine.
Ange ~ Si j'étais le Messie
Guy Béart ~ Années-lumière
Damien ~ E.T. petit copain de la nuit
Génériques TV ~ Ulysse
Jean FerrHubert-Félix Thiéfaine ~ Nyctalopus airline
at ~ La voix lactée
Reggiani Serge - Planétarium
Portal - Cosmos
Naer Mataron - Astro Thetis Cosmos
Decoryah - Cosmos Silence
Sylvie-Anne, de Patrick Groulx
Demons & Wizards - Spatial Architects
Superbus - Aéromusical
Ange : Saga
Perret Pierre - Electra
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Musique et Espace : les Chansons Empty
MessageSujet: Re: Musique et Espace : les Chansons   Musique et Espace : les Chansons Icon_minipostDim 23 Nov 2008, 15:40

Paris Combo ~ Mais que fait la NASA ?
Ginette Reno Galaxies
Poussières de Galaxie :IAM
balavoine: S.O.S d'un terrien en détresse
Jean-Pierre Savelli - Il était une fois l'espace
Bébé Lilly "Dans l’Espace"

Etrangers
Yoko Ono - Sky People
Eugenio Finardi - Quasar

Hair - Aquarius
The Spiders from Mars
Back from mars : Aqua
Space Oddity (1969) : david bowie
The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars david bowie
Life on Mars : David Bowie.
Captain crash and the beauty queen from mars : Bon Jovi
Galaxies and eons decline de Abigor
Pink Floyd - Astronomy Domine (1967)
Blind Melon : Galaxie
Armageddon - Galaxies Away
Out Of Space :The Prodigy
Musiques instrumentales
319 Etoile des Astres de B-Wayne
Purple Dawn (aube pourpre) (Anugama),
Shepherd Moons (lunes de berger) (Enya),
Straight' a Way To Orion (Chemin direct pour Orion) (Kitaro)
starway to heaven (led Zeppelin)
Galaxy Song des Monty Python

Annexes
New Age (musique)
Cette musique est aussi appelée musique de l’espace par ses fans, pour le côté principalement instrumental qui en résulte et sa volonté d’élargir l’espace et le temps traditionnels de la musique.
Le but est d’être en rapport de près ou de loin avec un état de conscience bien plus large que l’état « normal » de l’être humain.
Il faut dire aussi que ces revendications ne font pas l’unanimité dans les compositeurs et donc les mélomanes de ce genre de musique.

C’est parti le 5 février 2008: pour marquer à la fois son 50ème anniversaire à elle, et celui des Beatles qui tombait le même jour, la NASA a balancé dans le cosmos la chanson «Across the Universe». Sous forme de fichier MP3 et en direction de l’étoile polaire. La chanson, voyageant à la vitesse de la lumière, arrivera là bas dans 431 ans. Pour peu qu’en l’an de grâce 2439 il y ait, dans cette zone de la Petite Ourse, des créatures capables de décrypter les fichiers MP3, alors les Beatles, ainsi que la Nasa, jouiront enfin d’une notoriété galactique. Il ne restera plus qu’à payer les droits, en fonction du nombre des auditeurs extra-terrestres, mais la Nasa a le temps.

La Déclaration universelle des droits de l'Homme dans l'espace Pour la première fois, la Déclaration universelle des droits de l'Homme sera embarquée à destination de la Station spatiale internationale. Le vendredi 7 novembre au Quai d'Orsay, Mme Rama Yade, Secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme, remettra officiellement à M. Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA, un exemplaire de la Déclaration, en présence de M. Yannick d'Escatha, Président du CNES (Centre national d'études spatiales), M. Pierre Lasbordes, Député, Président du GPE (Groupe parlementaire sur l'Espace), et M. Léopold Eyharts, Astronaute français de l'ESA.
et exemplaire décollera le 14 novembre 2008 de Cap Canaveral à bord de la navette spatiale de la NASA. Il trouvera sa place définitive au sein du module européen Columbus de la Station spatiale internationale (ISS).

"D'Hérodote à Galilée, il y a un lien profond qui relie l'aspiration des hommes à la liberté, à l'universel, et la fascination pour l'espace" souligne François Zimeray, Ambassadeur français en charge des droits de l'Homme, qui poursuit: "au moment où l'universalité des droits est remise en cause sur Terre, quel meilleur symbole que cette Déclaration placée au-dessus de l'humanité?"
Le plus grand projet de coopération pacifique à l'échelle de la planète
"La Station spatiale internationale (ISS) est le plus grand projet de coopération pacifique à l'échelle de la planète. Les Etats-Unis, la Russie, le Canada, le Japon et l'Europe ont uni leurs forces et leurs capacités dans ce projet ambitieux et précurseur de futures aventures dans l'exploration spatiale." rappelle Léopold Eyharts, Astronaute de l'ESA.
L'ISS abrite un équipage permanent d'astronautes au service de la recherche et pour le bénéfice de l'humanité. Les deux participations principales de l'Europe jusqu'à ce jour sont le laboratoire spatial Columbus - le laboratoire de recherche le plus avancé de la Station - et le véhicule de desserte ATV, lancé par Ariane 5.
C'est à l'intérieur du module européen Columbus que la Déclaration des Droits de l'Homme sera placée. "Notre communauté d'astronautes accueille avec beaucoup de joie cette initiative humaniste" souligne Léopold Eyharts - qui avait participé à l'amarrage et à la mise en service du laboratoire spatial de l'ESA au printemps 2008.
Par ailleurs, de nombreuses applications spatiales, pacifiques, développées par l'ESA, justifient naturellement cette initiative. On peut citer, parmi d'autres, l'observation des changements climatiques de notre planète et des flux migratoires des populations, mais aussi la libre circulation de l'information via les satellites de télécommunication.
"Des célébrations de combat"
Cet événement s'inscrit dans les manifestations du 60è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations Unies. La France, qui préside actuellement l'Union européenne, souhaite mener un "combat d'idées", défendre l'universalité et l'indivisibilité des droits de l'Homme et faire de cet anniversaire un événement national mobilisateur, grâce à des initiatives touchant un vaste public, de septembre à décembre 2008 à Paris, en province et dans l'ensemble du réseau diplomatique français.

Un site Internet pour envoyer un message dans l’espace

Via Atelier BNP. Ca aurait pu être une blague... non c'est bien réel. Après j'achète une parcelle sur la Lune, le site Endlessechoes.com propose pour la modique somme de 24.95$ (rien que ça !) d'envoyer un message vocal dans l'espace...
Comme le fait remarquer l'article de l'atelier BNP, le principe pourrait être loufoque voir drôle s'il n'exploitait pas le désespoir de ceux qui ont perdu un être cher et souhaitant lui livrer un dernier message comme le confirme la page d'accueil : « Si vous n’avez pas eu le temps de lui dire au revoir »… « Quand il y a tellement de choses que l’on n’a pas eu le temps de lui dire… ».
http://www.endlessechoes.com/index.asp

Deux bouteilles dans l’infini
Au travers des sondes Voyager, l’humanité tout entière est en route vers les étoiles. Ambassadeurs interstellaires, ces deux engins ont à leur bord un message à destination d’autres êtres doués d’intelligence. La NASA avait initié l’expérience avec les vaisseaux Pioneer 10 et 11, partis respectivement en 1972 et 1973, qui emportaient une simple plaque gravée représentant un homme et une femme nus, notre système solaire et la position de celui-ci.
Cinq ans plus tard, le concept - toujours très optimiste étant donné la faible probabilité que les sondes soient un jour interceptées par une autre civilisation - était nettement amélioré et le contenu du message plus ambitieux et riche. Chaque Voyager renferme un disque de cuivre plaqué or ainsi qu’une cellule et une aiguille pour le lire. Le mode d’emploi se trouve sur la jaquette en aluminium du disque.
Celui-ci contient une série de 116 images. La liste commence par un cercle, la position de notre étoile, la définition des chiffres et des unités employées en physique et quelques paramètres sur le système solaire. Reflet des ignorances de l’époque, Pluton y apparaît comme plus grosse que la Terre, alors que l’on sait désormais qu’il s’agit de la plus petite de nos neuf planètes...
Suivent plusieurs planches anatomiques dont une tentative d’explication de la reproduction humaine, enfin plusieurs dizaines de photographies d’hommes, d’animaux, de végétaux, de paysages et de constructions humaines où se côtoient pêle-mêle une femme allaitant son enfant, des dauphins, une classe d’école, l’immeuble des Nations unies à New York (de jour et de nuit...), un astronaute flottant dans l’espace ressemblant étrangement, avec son cordon ombilical, à la silhouette de fœtus figurant elle aussi sur la liste. Le tout s’achève par la photographie d’un violon surmontant la partition d’un quatuor à cordes de Beethoven.
Ce même quatuor conclut la liste des vingt-sept morceaux musicaux enregistrés sur le disque. trois extraits de Bach contre un seul de Mozart, un chant initiatique pour les jeunes filles pygmées, des chœurs géorgiens, et "Johnny B. Goode" de et par Chuck Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Musique et Espace : les Chansons Empty
MessageSujet: Re: Musique et Espace : les Chansons   Musique et Espace : les Chansons Icon_minipostDim 23 Nov 2008, 15:41

Même si la lecture de ce catalogue peut parfois prêter à sourire, on imagine que le comité de sélection, présidé par l’astrophysicien Carl Sagan , a eu bien du mal à faire son choix. Le disque comporte aussi les salutations des Terriens en cinquante-cinq langues, un message du président américain Jimmy Carter, un autre du secrétaire général des Nations unies, Kurt Waldheim, ainsi que les murmures et grondements de notre planète : pluie, vent, tonnerre, feu, grenouilles, oiseaux, tracteur, décollage d’une fusée, bruits de pas, battements de cœur, rires, vagissements de bébé, etc.
"Nous avons enregistré des sons qu’on aurait pu entendre aux premiers âges de notre planète, avant l’apparition de la vie, puis des sons évoquant l’évolution de l’espèce humaine jusqu’aux plus récents développements de notre technologie", expliquait Carl Sagan, mort en 1996. "C’est un message d’amour, poursuivait-il, que nous lançons dans la profonde immensité. Il restera sans doute en grande partie indéchiffré, mais nous le transmettons cependant, parce qu’il est important d’essayer." Dans 40 000 ans, l’une des minuscules bouteilles à la mer cosmique que sont les deux Voyager s’approchera de sa première étoile.
envoyer votre lettre d'amour en espace
________________________________________
Oubliez votre côté fleur bleue, et le rêve de voir votre bouteille lancée à la mer trouver destinataire. Ou plutôt: transformez-le en version 2006. Une entreprise japonaise va en effet proposer un service de lancement d'objets... dans l'espace. Pour un prix (certes toujours exhorbitant pour la plupart d'entre nous) de 100 millions de yens (690.000 euros), il est possible de se doter de son petit satellite personnel, version futuriste de la "bouteille à la mer".

Concrètement, les clients de cette entreprise pourront lancer dans l'espace n'importe quel objet. Mais celui-ci ne pourra pas dépasser dix centimètres de côté car il sera lui-même inséré dans un mini-satellite de 25 centimètres de haut et d'une vingtaine de kilos. Ce satellite atteindra ensuite une altitude comprise entre 600 et 800 kilomètres et fera 14 voyages quotidiens autour de la terre.

"Jusqu'à aujourd'hui, un satellite était quelque chose d'inabordable pour les gens ordinaires. Mais l'espace est toujours mystérieux et pur. Beaucoup de gens ont des sentiments romantiques à son égard", a déclaré lors d'une conférence de presse le dirigeant de la société Astro Research, Ichiro Koite. 690.000 euros pour une lettre envoyée dans l'espace, avis aux (riches) romantiques futuristes...

Une belle nouvelle anonyme qui a plus trait au spiritisme qu’à l’espace
Musique de l'espace.
Extrait d'une lettre d'un jeune homme à un de ses amis, garde de Paris :
« Mulhouse, 27 mars 1868.
« Il y a environ cinq ans, - je n'avais alors que dix-huit ans, et j'ignorais jusqu'au nom du Spiritisme, - je fus le témoin et l'objet d'un phénomène étrange dont je me suis rendu compte il y a quelques mois seulement, après avoir lu le Livre des Esprits et le Livre des médiums ; Ce phénomène consistait dans une musique invisible qui se faisait entendre dans l'air ambiant de la chambre, et accompagnait mon violon sur lequel je prenais encore des leçons à cette époque. Ce n'était pas une succession de sons, comme ceux que je produisais sur mon instrument, mais des accords parfaits dont l'harmonie était touchante ; on eût dit une harpe touchée avec délicatesse et sentiment ; nous étions quelquefois une douzaine de personnes réunies, et nous l'entendions tous sans exception ; mais si quelqu'un venait écouter par pure curiosité, tout cessait, et dès que le curieux était parti, l'effet se reproduisait immédiatement. Je me rappelle que le recueillement contribuait beaucoup à l'intensité des sons. Ce qu'il y avait de singulier, c'est que cela n'arrivait qu'entre cinq et huit heures du soir. Cependant, un dimanche, un orgue de Barbarie passait devant la maison vers une heure après midi, et jouait un air qui me rendit attentif ; aussitôt la musique invisible se fit entendre dans la chambre en accompagnant cet air.
« Dans ces moments-là, j'éprouvais une agitation nerveuse qui me fatiguait sensiblement et me faisait même souffrir ; c'était comme une sorte d'inquiétude ; en même temps de tout mon corps rayonnait une chaleur qui se faisait sentir à 10 centimètres environ.
« Depuis que j'ai lu le Livre des médiums, j'ai essayé d'écrire ; une force presque irrésistible portait ma main de gauche à droite par un mouvement fébrile, accompagné d'une grande agitation nerveuse ; mais je n'ai encore tracé que des caractères inintelligibles. »
Cette lettre nous ayant été communiquée, nous écrivîmes au jeune homme pour lui demander quelques explications complémentaires. Voici les réponses aux questions que nous lui avons adressées, et qui feront facilement préjuger les demandes.
1° Le fait s'est passé à Mulhouse, non dans ma chambre, mais dans celle où je m'exerçais le plus ordinairement, et située dans une maison voisine, en compagnie de deux amis dont l'un jouait de la flûte et l'autre du violon ; ce dernier était celui qui me donnait des leçons. Il ne s'est produit dans aucun autre endroit ;
2° Il était nécessaire que je jouasse ; et si parfois je me reposais trop longtemps, plusieurs sons, et quelquefois plusieurs accords se faisaient entendre comme pour m'inviter à continuer. Cependant le jour où cette musique s'est produite à la suite d'un orgue de Barbarie, je ne jouais pas ;
3° Cette musique avait un caractère assez accentué pour pouvoir être notée ; je n'ai pas eu la pensée de le faire ;
4° Elle semblait venir d'un point bien déterminé, mais qui voyageait constamment dans la chambre ; elle se fixait pendant quelques instants, de sorte que l'on pouvait désigner du doigt l'endroit d'où elle provenait ; mais lorsqu'on cherchait à cet endroit à en découvrir le secret, elle changeait aussitôt de place et se fixait ailleurs, ou se faisait entendre à différentes places ;
5° Cet effet a duré environ trois mois, depuis le mois de février 1862. Voici comment il a cessé :
Un jour nous étions réunis, mon patron, un autre employé et moi ; nous causions de choses et d'autres, lorsque mon patron m'adressa, sans préambule, cette question : « Croyez-vous aux revenants ? - Non, » lui répondis-je. Il continua à me questionner, et je me décidai à lui raconter ce qui se passait. Il m'écoutait avec beaucoup d'admiration ; lorsque j'eus finis, il me frappa sur l'épaule en disant : « On parlera de vous. » Il en parla à un médecin, que l'on dit très savant en physique, et qui lui expliqua le fait en disant que j'étais un sensitif, un magnétisé. Mon patron, cherchant à se rendre compte de la chose, vint un jour me trouver dans la chambre, et me commanda de jouer. J'obéis, et la musique invisible se fit entendre pendant quelques secondes, très distinctement pour moi, vaguement pour le patron et les assistants. Le patron s'y prit de toutes sortes de manières, mais sans rien pouvoir obtenir de plus.
Le dimanche suivant, je retournai dans la chambre ; c'est celui où la musique s'est fait entendre à la suite de l'orgue de Barbarie, sans que je jouasse. Ce fut la dernière fois ; depuis lors rien de semblable ne s'est produit.
Remarque. Avant d'attribuer un fait à l'intervention des Esprits, il faut en étudier soigneusement toutes les circonstances. Celui dont il s'agit ici a bien tous les caractères d'une manifestation ; il est probable qu'il a été produit par quelque Esprit sympathique au jeune homme, dans le but de l'amener aux idées spirites, et d'appeler l'attention d'autres personnes sur ces sortes de phénomènes. Mais alors, dira-t-on, pourquoi cet effet ne s'est-il pas produit d'une manière plus retentissante ? Pourquoi, surtout, a-t-il brusquement cessé ? Les Esprits ne sont pas tenus de rendre compte de tous les motifs qui les font agir ; mais on doit supposer qu'ils ont jugé ce qui s'était passé suffisant pour l'impression qu'ils voulaient produire. D'ailleurs, la cessation du phénomène au moment même où l'on en désirait la continuation, devait avoir pour résultat de prouver que la volonté du jeune homme n'y était pour rien, et qu'il n'y avait pas de supercherie. Cette musique étant entendue des personnes présentes, exclut tout effet d'illusion ou d'imagination, aussi bien que l'idée d'un conte fait à plaisir ; en outre, le jeune homme n'ayant alors aucune notion du Spiritisme, on ne peut supposer qu'il subissait l'influence d'idées préconçues ; ce n'est qu'après plusieurs années qu'il a pu s'expliquer le phénomène. Quantité de personnes sont dans le même cas ; le Spiritisme leur remet en mémoire des faits perdus de vue qu'elles mettaient sur le compte de l'hallucination, et dont elles peuvent désormais se rendre compte. Les phénomènes spontanés sont ce qu'on peut appeler le Spiritisme expérimental naturel
Un site internet musical qui s’appelle Galaxie, une curiosité sympathique
http://www.galaxie.ca/

Brian May, le guitariste du légendaire groupe de rock britannique Queen, a remis en aout 2007 sa thèse d'astronomie à l'université de Londres, où il l'avait commencée il y a 33 ans !

pour vous donner un avant gout des prochains articles :

yves.lhoumeau écrit dans son site
http://pagesperso-orange.fr/yves.lhoumeau/index.htm

Musique et Astronomie

Deux disciplines fort différentes, mais dont les destinées se croisent régulièrement, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. par exemple
La découverte d'Uranus par Herschel , (il existe une passionnante biographie à découvrir)
Le noir de de l'étoile de G.Grisey :
Une de mes pièces préférées de Messiean que j'aime interpréter en concert
"Il s'agit d'un mouvement Des Canyons aux Étoiles, intitulé Appel Interstellaire. Des Canyons aux Etoiles, c'est-à-dire en s'élevant des canyons jusqu'aux étoiles - et plus haut, jusqu'aux ressuscités du paradis - pour glorifier Dieu dans toute sa création les beautés de la terre (ses rochers, ses chants d'oiseaux), les beautés du ciel matériel, les beautés du ciel spirituel. Donc œuvre religieuse d'abord : de louange et de contemplation. Œuvre aussi géologique et astronomique. Œuvre de son-couleur, où circulent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Le mouvement « Appel Interstellaire» est un solo de Cor. C'est une des œuvres les plus dépouillées de Messiaen. En titre, le Psaume 146 : « C'est Lui qui guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures, c'est Lui qui sait le nombre des étoiles, en appelant chacune par son nom »... Les appels du Cor se font de plus en plus rapprochés, de plus en plus déchirants, pas de réponse les appels tombent dans le silence... Dans le silence, il y a peut être une réponse qui est l'Adoration..."
Marius Constant / Source du texte

Ecouter les étoiles, c'est possible !! visitez donc ces sites :
http://membres.multimania.fr/daneelfaltazia/pulsars.html
http://www.radiosky.com/rspplsr.html

Ces articles et cette relative petite recherche est pour l'essentiel du copié collé pour les articles , quelques commentaires sporadiques personnels, et une recherche personnelle des chansons ayant trait à l'espace.
Il y a dans cette liste beaucoup de chansons qui n'ont que dans le titre un rapport à l'espace et d'autres qui y sont entièrement consacrées.
Le plus gros du travail a été d'opérer une sélection et une recherche sur les chansons , ainsi qu'une sélection spartiate à propos sur les chansons traditionnelles françaises.
à bientôt ! dac
Revenir en haut Aller en bas
 

Musique et Espace : les Chansons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Musique et Espace : la théorie et l'harmonie des sphères
» le temps d'une musique
» Bulletin 387 – Juillet 2022
» Musique Filk
» la musique du werewolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-