Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 07100%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 07100%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 0% [ 0 ]
1
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 071017%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 17% [ 1 ]
2
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 07100%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 0% [ 0 ]
3
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 071033%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 33% [ 2 ]
4
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 07100%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 071017%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 17% [ 1 ]
6
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 071017%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 17% [ 1 ]
7
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 07100%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 0% [ 0 ]
8
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 071016%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 16% [ 1 ]
9
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 07100%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 07100%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 07100%5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostLun 19 Mai 2008, 19:29

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Naomif10

Comment va réagir la jeune Naomi alors que sa mère vient d'avoir un accident grave en mission...

Naomi Wildman s'adonne à coeur joie à découvrir les holohistoires de Flotter et de ses amis mais pendant ce temps sa mère au cours d'une mission avec Paris et Tuvok se retrouve accidentée et prisonnière dans le flyer avec nos deux héros sur une planète inhospitalière à la suite d'une tempête. Le devenir des exilés est incertain car blessés et sans possibilités de contact avec le Voyager, la mort guette. C'est la conclusion à laquelle songe Janeway et bien sur Neelix, qui très vite va transposer ses craintes concernant la mort de ses soeurs et de sa famille sur la maman de Naomi. Neelix pense que comme lui a fait pour survivre, il vaut mieux cacher les choses à Naomi mais Janeway lui ordonne de révéler la possibilité d'une mort. Naomi a senti que Neelix lui cachait des choses et une fois découvertes, sa rage de petite fille explose à travers l'holoprogramme , portant atteinte à Neelix qui ne voulait que la protéger. Celui ci réalise qu'une enfant a besoin de vérité et de douceur, mais quand l'équipage de secours mené par Chakotay avec Seven retrouve les 3 survivants au seuil de la mort, alors tout finit au mieux.
Neelix comprend ses douleurs et parvient à les expulser hors de lui, Naomi retrouve sa maman dans le holodeck, et Janeway raconte à Neelix ses histoires d'enfant holoromancées.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostDim 11 Avr 2010, 19:56

Ce n'est pas ma tasse de thé, clairement. Il n'y a pas de tension dramatique, l'histoire est tenue dans un mouchoir de poche, c'est un conte pour enfant, pour l'enfant qui est en nous, c'est l'histoire de la peur de l'abandon.
Mais ici comme parfois dans les pire moment de Voyager, rien n'est creusé. Bien sur, des émotions il y en a , bien sur l'idée de départ peut rendre un scénario plein de tension, ou d'émotions vives et nourrissantes. Mais pourquoi simplifier à ce point un scénario sinon que de montrer Star Trek à toute la famille ?
C'est à la suite d'un sondage sur qui regardait star trek que cet épisode a été créé ?
Scarlett Pomers (Naomi) s'en sort très bien, pas de problèmes. On a droit aussi à quelques répliques très bien senties entre Tuvok et Paris, pourquoi pas davantage ?
Seulement voilà, je ne me suis pas plongé dans mon enfance en voyant l'épisode, je n'ai pas eu d'écho (eu égard à ma propre histoire surement), je n'ai pas été conquis, ni même touché , juste effleuré.
Alors peut être d'autres vont trouver une grande émotion ici, moi pas, trop de couleurs flashy, trop peu de vérité émotionnelle, juste une vitrine, un faux-semblant, je passe mon chemin.
Ce qui est rageant, c'est que le scénariste est Michael Taylor (DS9 in a pale moonlight VOY blink of an eye), qui nous a habitué (enfin moi) aux scénarios géniaux. Mais pourquoi , pourquoi ????
J'espère peut être avoir une autre lecture de l'épisode avec des avis différents, parfois ça m'arrive, mais là c'est vraiment pas gagné.

note : 30%

les plus : originalité du synopsis et du traitement, la petite Pomers

les moins : c'est pour moi comme manger une barbapapa mais une fois adulte : y'a rien dedans en fait, ça à l'air rose et bon mais ... c'est vide.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostLun 12 Avr 2010, 12:07

Comme tu l'as dit , c'est rageant. C'est un script de Michael Taylor scénariste des plus belles heures de DS9 , comme In The Pale Moonlight ou The Visitor. C'est aussi l'un des scénariste majeurs de BSG2003. Comme quoi l'homme n'avait rien perdu de son talent.

Once Upon A Time est un bon script sur le rapport des enfants à la mort & l'aspect carthartique des contes de fées. Je pense que l'histoire aurait touché au sublime , si Samantha Wildman la mère de Naomi mourrait à la fin de l'épisode..

Evidemment Voyager étant une série Trek qui ne prend plus de risque, la mère survit & l'on se retrouve avec une fin de guimauve écoeurante de bons sentiments. Ultra rageant puisse Samantha Wildman ne réapparaîtrera plus dans la série que dans un ultime épisode de la 6ème saison, un épisode temporel qui plus est.

Si Samantha Wildman mourrait, cela aurait donner une nouvelle dimension à Neelix et Seven, de nouvelles responsabilités. Ils devraient s'occuper de l'enfant. Naomi Wildman aurait pris elle aussi une toute nouvelle importance.

Dans l'état, l'enfant Naomi Wildman ne sert strictement plus à rien dans la série. C'est même le vilain poil à gratter qui vient vous sortir de l'histoire. ( Ou est elle par exemple quand les Hirogens prennent brutalement d'assaut le Voyager dans The Killing Game? ) .

C'est aussi l'aveu même qu'on ne veut pas sortir de la formule "pénarde" de TNG, ou les enfants avaient un rôle social & dilletant à bord des vaisseaux ( surtout dans la 5ème saison). Ca ne faisait pas forcément les meilleurs épisodes de TNG. D'ailleurs,Star Trek + enfant, ça ne faisait dèjà pas bon ménage par le passé ( And The Children Shall Lead ).

Pour moi, l'apparition d'un enfant ( irritant) comme personnage réccurent, c'est le moment ou "l'on saute le requin", le manque d'intéret des scénaristes , qu'on commence à sérieusement se foutre de moi. on n'a plus rien sous la chaussette, plus de jus pour inventer quelque chose de nouveau. Manque plus que le chien ( ce que fera Enterprise 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_twisted ) pour que la coupe soit pleine.. Le pire sera l'arrivée massive d'enfants borg dans la saison 6 & qui transforme la belle & froide Seven en pseudo Mary Poppins , j'en pleure encore! 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 658196
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostLun 12 Avr 2010, 12:43

buckaroo a écrit:
Le pire sera l'arrivée massive d'enfants borg dans la saison 6 & qui transforme la belle & froide Seven en pseudo Mary Poppins , j'en pleure encore!

Je trouve cet exemple mal choisi pour le coup. Ces enfants borgs ont une véritable utilité : ils participent pleinement au retour de Seven dans le giron de l'humanité et l'aident dans sa compréhension du fonctionnement de l'humain. Ils ne sont pas là pour faire de la figuration ou jouer à la marelle mais ont un véritable rôle d'aide au retour à la sociabilité de Seven. Après on peut critiquer la mise en scène et juger que c'est de la sensiblerie ou de la guimauve à deux balles mais depuis TOS les enfants font partie intégrante de l'univers de star trek avec du bon et du moins bon je te l'accorde...

buckaroo a écrit:
Manque plus que le chien ( ce que fera Enterprise

J'aime les animaux et j'ai de l'affection pour Portos sauf quand on lui consacre un épisode entier ( mon ami Portos ) qui n'a aucune utilité sauf à faire acheter des mouchoirs en papiers... oui, un épisode vide de sens et qui a en plus le " mérite " de descriditer Archer

buckaroo a écrit:
Once Upon A Time est un bon script sur le rapport des enfants à la mort & l'aspect carthartique des contes de fées. Je pense que l'histoire aurait touché au sublime , si Samantha Wildman la mère de Naomi mourrait à la fin de l'épisode..

Oui tout à fait d'accord avec toi sur ce point. C'est un des meilleurs épisode mettant en scène Neelix et oui la fin est un peu glonfante avec une happy end typiquement américaine... la morale est sauve et maman retrouve son petit faon... la vraie provoc aurait été de faire mourir toute la petite famille et que Neelix se suicide vraiment ! ( au moins Paris aurait eu le champ libre avec Kes...) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostLun 12 Avr 2010, 15:16

KIRK a écrit:
Oui tout à fait d'accord avec toi sur ce point. C'est un des meilleurs épisode mettant en scène Neelix et oui la fin est un peu glonfante avec une happy end typiquement américaine... la morale est sauve et maman retrouve son petit faon... la vraie provoc aurait été de faire mourir toute la petite famille et que Neelix se suicide vraiment ! ( au moins Paris aurait eu le champ libre avec Kes...) 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_twisted

impossible wink Kes est partie depuis un bon moment de la série et l'idylle entre Paris et Torres est entamée depuis quelques épisodes déjà !

cela dit, un épisode autour d'un animal est peu conventionnel dans Star Trek alors qu'un épisode autour de l'enfance ou des enfants a déjà été maintes fois fait... Ce n'est pas un critère en soi de jugement positif ou négatif sur les épisodes mais ça vaut le coup d'être rappelé wink 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) 194585

je suis favorable aussi aux épisodes qui parlent de l'enfance dans ST, mais celui là... oh boy wink ! Non ! 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostLun 12 Avr 2010, 15:20

C'est un épisode que j'ai aimais mais sans plus, il détourne à merveille les contes de nos enfances. Ce n'est pas réellement du Star Trek, mais cet épisode permet une pause de .... fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostVen 16 Avr 2010, 02:33

Épisode sans aucun interet pour pour moi. Je lui donne pas un 0 (nul) parceque ce n'est pas un épisode nul.. mais d'un ennui alors on y va pour un 1.

Effectivement si Samantha Wildman était morte... ça aurait été très bien... et ça aurait donné un peu de relief à ce bâillement...

PArcontre un point positif c'est le décors créé dans le holodeck... c'est beau... mais un beau décors ça fait pas son épisode...

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostVen 28 Déc 2012, 15:08

C'est l'archétype de l'épisode "pause" : ça distrait un peu, ne fait guère réfléchir et pas du tout avancer l'intrigue générale...
Il est vrai qu'il se trouve entre deux épisodes d'une toute autre facture ! Cela explique peut-être ce scenario disons "léger".
En fait, seul Neelix sort son épingle du jeu.
C'est vrai que si Samantha Wildman était décédée, cet épisode aurait pris une toute autre tournure ! Occasion ratée ?
Après le départ de Kes, ils auront voulu éviter qu'un personnage, pourtant assez peu présent, ne quitte également la série ? scratch

J'ai noté trois.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostJeu 04 Juin 2020, 18:40

J'aime assez cette idée que le holodeck ait remplacé le livre de contes auprès des enfants et que, de génération en génération, ce holodeck perpétue les mêmes histoires, les mêmes contes. Une sorte d'Eurodisney ou d'Efteling personnalisé, à échelle de l'individu.

Ce n'est pas non plus un luxe qu'à l'occasion d'un épisode ST on rappelle que mentir à un enfant pour le protéger, c'est toujours une mauvaise idée. Peut-être que ce n'était pas encore entré dans les moeurs quand la série est sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 708
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Empty
MessageSujet: Re: 5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)   5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time) Icon_minipostJeu 03 Juin 2021, 03:37

Un Épisode pour enfant... faut-il bien commenter ?! Razz
D'autant qu'on se doute bien dès le départ, qu'on ne va pas voir disparaître Tuvok, Paris et la maman dans cet épisode...
Trempette...euh Flotteur et La Feuille me font penser au conte pour enfants The Wiz... :youpii:

6/10
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
 

5- 5 : Il était une fois (Once Upon a Time)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il était une fois...
» 1- 9 : Il était une fois une planète (Once Upon a Planet)
» [Sondage] Votre dernier épisode préféré
» et si c'était à refaire...
» Bulletin 391 – Novembre 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Voyager :: VOY S5-