Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Bilan de TNG (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 13:27

Je reviens sur TNG et son vrai héros : l'Enterprise D...
Sans doute le plus splendide vaisseau Star Trek (hormis les Warbirds... Very Happy )

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Warbirdanimation1fw7Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Space48qk1

Et contrairement à ce qui a été posté plus haut, j'adore son intérieur "tout confort", moquette crème et gros fauteuils...
Enfin un vaisseau où l'on a envie de vivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 13:39

c'est vrai que c'est assez convivial comme vaisseau, plus que le class sovereign qui le suit ..... mon préféré aussi pour l'intérieur ... Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 13:42

Les autres Enterprises sont clairement orientés "militaires" voire spartiates...
Ici, c'est le cargo familial et ça change tout...mais qui s'y frotte s'y pique ! diable
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 14:03

J'ose même pas imaginer les intérieurs des classes Ambassy !! On a jamais eu de visuel de ceux la et pourtant ils sont contemporains des galaxy !! Smile Smile

Pour le virage militaire, c'est compréhensible : D'abord les Borgs, ensuite le dominion, re les Borgs, et puis quoi encore .....c'est un peu que les vaisseaux soient un peu plus militarisés !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 14:07

C'est presque du psychologique, car l'armement poussé n'induit pas fatalement l'aspect froid et gris...
Mais bien sûr, les raisons que tu invoques sont les bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 14:24

Et bien, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, l'envirronement de l'équipage les conditionnent quand même beaucoup. La baisse de luminosité par exemple, traduisant le pompage goulu des phasers et des boucliers lors des alertes tactiques ont leur pendant sur nos propres vaisseaux de guerre.......Mais tout ca n'est que supposition, on peut parier que ces modifications esthétiques sont issues du seul gout des décorateurs et designers !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 15:02

fredosolos a écrit:
Mais tout ca n'est que supposition, on peut parier que ces modifications esthétiques sont issues du seul gout des décorateurs et designers !! Smile Smile

Je pense, c'est pour donner un côté plus cru, réaliste, dur à la série...
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostJeu 17 Jan 2008, 15:21

Donc, c'est bien raisonné de la part des dessinateurs, c'est bien voulu pour marquer une période plus froide, intense et violente !! Smile Smile

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 17:44

TIBERIUS a écrit:
fredosolos a écrit:
Mais tout ca n'est que supposition, on peut parier que ces modifications esthétiques sont issues du seul gout des décorateurs et designers !! Smile Smile

Je pense, c'est pour donner un côté plus cru, réaliste, dur à la série...

fredosolos a écrit:
Donc, c'est bien raisonné de la part des dessinateurs, c'est bien voulu pour marquer une période plus froide, intense et violente !! Smile Smile

Qu'en pensez vous ?

Ma foi, personnellement j'adhère pleinement à cette vision des choses ! dac

En effet c'est ce qui parait être le plus censé comme conclusion ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 17:48

Merci de ton soutien à mes propos cher Voyageur !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 18:21

Tout ce que vous dites à propos de l' intérieur du vaisseau est confirmé par l' ép. "Yesterday's Enterprise" / "L' Enterprise viendra d' hier" !

Ou l' on voit que l' intérieur de l' Enterprise n'est plus tout à fait le même dans ce monde en guerre.
Revenir en haut Aller en bas
T'Pol
Lieutenant
Lieutenant


Féminin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 11/03/2009

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostDim 15 Mar 2009, 09:55

Histoire de relancer ce topic, je vous livre mon bilan de TNG.

Il faut savoir que j'ai découvert Star Trek via la série ENT et que j'ai un léger apperçu de TNG via le film Nemesis.
Incontestablement, TNG a plus de profondeur que ENT. Beaucoup d'épisodes vont plus loin dans la réflexion. 7 saisons nous permettent également d'être encore plus proche des personnages.

TNG, c'est surtout une incroyable richesses scénaristique et thématique. En ce, elle est supérieur à ENT. Pour l'aspect, on voit bien que la série date par rapport au préquel mais ça n'empêche pas le spectateur de se rendre compte qu'il est "dans" une époque plus avancée. Pas seulement par la technologie supérieure, mais aussi par l'ambiance, le ton et la sérénité apparente des personnages.

Les personnages, justement, commençons par eux.

Picard: un Capitaine de grande classe, c'est indéniable. L'homme est aussi très intelligent et charismatique. Sévère mais juste avec ses officiers. Il est parfait pour donner des leçons. Dommage qu'il soit si froid et coincé.

Data: de loin mon préféré. De part sa condition, androïde et privé d'émotion tout en ayant du mal avec le sens figuré des choses, il suscite forcément la curiosité et l'intérêt. J'ai tout de suite eu envie de le connaître. Data par sa condition est responsable de gags et de quiproquos qui le rendent follement amusant et derrière sa façade superficielle et artificielle, il est finalement plus humain que bien des humains. Il est également plaisant de voir qu'il évolue malgré ses limites "techniques".

Riker: charismatique, bel homme, il est malheureusement très en retrait par rapport à Picard. Il n'osera jamais s'opposer à son Capitaine. Très compétent et loyal, le personnage aurait gagné à être plus réactif tout au long de la série car il en est capable. A chaque fois qu'il a dû se débrouiller seul, il a assuré. Voyez sa prise de commandement dans "Le meilleur des deux mondes" ou lorsqu'il s'oppose à Jelicho dans "Hierarchie"(chain of command).
Je l'ai également trouvé mauvais caractère, particulièrement lorsqu'il est en désaccord avec quelqu'un. Il réagit alors comme un vrai roquet. Ca choque avec son allure.

Beverly: gentil docteur à la personnalité maternelle. Beverly est visiblement un médecin très compétent et absolument respectueuse du patient ainsi que d'une réelle déontologie. Elle parvient aussi à faire preuve de tempéramment qu'on ne lui aurait pas soupçonné comme dans "Descente aux enfers" lorsqu'elle assure le commandement. Hélas, Beverly est la plupart du temps fort insipide. J'aurais aimé un développement plus profond et plus intriguant des sentiments qu'il y a entre elle et Picard. C'est comme si le réalisateur n'avait pas osé.

Wesley: Un personnage raté. C'est l'histoire d'un petit génie qui se retrouve sur la passerelle avant même d'être cadet de première année et qui dans les situations critiques, trouve des solutions plus vite que Laforge et Data! Irréaliste et agaçant.
De plus, Wesley est sans charme, naïf et forcément "cruche" sur les bords. Ceci dit, c'est un brave garçon et je déplore la haine qu'il a suscité.

Worf: très intéressant de voir un klingon devant s'intégrer à un groupe d'humains. Intéressant également le fait de le voir pris entre deux cultures. Très primaire au départ, il est l'un des personnages qui évoluent le plus. Et il est plus sympa qu'il n'en a l'air.

Deanna: bof bof, elle est jolie mais comme je suis une femme, ça ne compte pas! Le concept du conseiller est intéressant de prime abord mais tout ce que Deanna parvient à dire est peu pertinant. Ce qu'elle ressent (monsonges, hypocrisie, peur,...) tout le monde devrait s'en rendre compte. Bref, je doute de son éficacité. Et ses thérapies sont tellement molle et banale que moi, je serais plus énervée après lui avoir parlé qu'avant.
Bref encore, elle ne sert pas à grand chose.

Laforge: Un brave gars assurément mais totalement vide. Il est comme une batterie "platte". Et qu'est-ce qu'il est niais! Ceci dit, c'est le bon pote à Data. Celui qui sert de faire-valoir aux questionnements existentiels de l'androïde. Pour ça, on va dire que sa présence est justifiée.

Tasha: difficile de juger un personnage qui s'en ira avant même la fin de la première saison car sous développé. Ses retours seront de nature à sauvé la face. Disons que ça aurait pû!

Pulasky: Une bombe! Quel tempérament. C'est la seule qui aurait été capable de faire contre-poids par rapport au Capitaine. Rien que pour cela, la série est passée à côté de la palque. Et c'est aussi la seule à être ouvertement "contre" Data. De belles confrontations en perspectives. Curieux que les fans aient voulu le retour de maman Beverly.

Barclay: Personnage qui fait parfois pitié mais à qui j'ai envie de boter les fesses. Il parvient à être plus vivant que Laforge et plus attachant par la même occasion. Ceci dit, le perso est une abbération. Comment un homme aussi mal dans sa peau et instable émotionnellement a pu réussir les tests à l'Académie?

O'brien: trop peu à l'honneur dans TNG. J'attendrai de l'avoir vu dans DS9 pour me faire une opinion valable.

Guinan: quelle surprise de voir Whoopy dans Star Trek. Sa sagesse et son côté mystérieux captivent. Par son regard, nous réalisons combien nous avons tendance à compliquer les choses alors que tout est si simple.

Q: Concept très intéressant que cet être omnipotant qui fait un procès à l'humanité. Tout comme cette offre de perspective de voir ce que donnerait notre vie si on recommencait avec d'autres choix, d'autres décisions (Tapisserie). Hélas, en dehors de ça, Q est le parfait petit emmerdeur que l'on a envie de faire disparaître d'un coup de baguette magique. Et qu'est-ce qu'il est puéril. Pas très crédible lorsque l'on veut juger les autres.

Lwaxana: de prime abord, c'est la parfaite rombière. Ses jacasseries et son manque d'éducation (pour un ambassadeur) la rendant énervante jusqu'au moment où l'on se rend compte de ses drames et de son côté bon! Lwaxana est savoureuse lorsqu'elle fait blémir Picard, lorsqu'elle met les pieds dans le plat,... finalement, elle est très humaine et haute en couleur quand les autres sont plutôt ternes. Et remarquez que c'est la seule qui ne soit pas complètement puritaine.

Ro Laren: Encore un personnage intéressant mais qui arrive tard dans la série. Son caractère d'écorchée vive et rebel aurait été intéressant à confronter aux autres personnages trop "politiquement corrects".

Conclusion des personnages: le pannel est large et c'est tant mieux. J'ai aussi eu le sentiment d'un grand respect mutuel et même d'un certain feeling familial. Ils forment une très belle équipe. Le grand dommage, c'est le déséquilibre entre les traitements. Picard et Data d'abord, les autres derrière et à distance respectable. J'imagine que même avec 7 saisons, le temps manque.

A présent, mon ressenti sur la série:

TNG est superbe de richesse. La thématique est impressionnante comme je le disais plus haut. Les thèmes abordés comme, l'amitié malgré les différences, la tolérance par rapport à ce qui nous est contraire, la déontologie, la problèmatique des problèmes familiaux confrontés aux exigeances professionnelles, la diplomatie, le statut des êtres vivants, le respect des règles quelles que soient les circonstances, les prises de décision dans des moments critiques, la grandeur d'âme confronté à la bassesse de certains instincts, l'honneur confronté au déshonneur, ...
Les sujets de réflexion ne manquent pas.
Tout ceci fait de la série une grande source de satisfaction pour qui prend la peine de comprendre le message envoyé. La longueur de la série et l'attachement à la plupart des personnage, font que l'on a l'impression que cette série nous a accompagné pendant tout ce temps. Autrement, dit, j'ai eu l'impression de vivre (toute proportion gardée quand même) à leurs côtés. Si c'est pas de l'évasion ça!

Alors, la série parfaite? Bien sûr que non puisque rien n'est parfait.
Au rayon des regrêts, outre le déséquilibre dans le traitement des personnages, je déplore le ton trop gentil de la série. On veut parler de sujets graves mais sans trop heurter le spectateur. Du coup, ca fait trop gentil! BSG est plus mordante dans ce registre. Enfin, le sentiment de vivre dans une case dorée rend la série trop utopique lorsque l'on y réfléchit bien. Par rapport à ENT, signalons aussi un manque d'action. Mais je pinaille là.

Car il est clair que TNG donne envie de voir le reste!
Ce qui me parait être la meilleure des conclusions.


Dernière édition par T'Pol le Lun 16 Mar 2009, 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostLun 16 Mar 2009, 09:05

Merci T'Pol pour ce compte rendu de tes ressentis sur TNG, c'est très complet et très intéressant ! dac
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostMar 02 Fév 2010, 13:50

Tout d'abord comme je déterre ce sujet sur TNG, je préfère rappeler qu'il y'a énormément de révélations wink


Je suis en train de revisionner TNG, en fait j'ai presque fini j'en suis au milieu de la dernière saison. J'avais laissé quelques années avant de le faire, histoire d'avoir le temps d'oublier... bien m'en a pris !
Quark de DS9 dit un moment dans le dernier épisode "plus les choses changent, plus elles restent les mêmes"...j'adore cette phrase, mais en fait il a totalement tort ! : :mrgreen: :

Ainsi, juste pour moi, je reprends les "ce que je n'ai pas aimé" que j'avais cités à l'époque...

mbuna a écrit:
- il y’a tout de même pas mal de personnages très peu ou surtout mal exploités
Evil or Very Mad Pas d'accord !
Et surtout sur Worf. Même si ces persos n'évoluent pas à la manière de DS9 par exemple, ils avancent dans la série, ne font pas de surplace. Il faut intégrer que TNG est un stand alone, si les persos avaient été plus fouillés, cela aurait été au détriment de la mécanique de la série et de ses scenarii. TNG, c'est les scenarii SF en avant, pas le temps de s'embarrasser avec des relans de soap ! Mon problème à l'époque, c'est que j'avais trop DS9 en tête, prenant cette série comme étalon de mon appréciation. TNG est un stand alone et tant mieux ! Tout pour la SF, non mais !

mbuna a écrit:
- Les méchants : par ce que les méchants sont vraiment méchants, et les gentils sont vraiment gentils. Le monde parfait tel que tend à le décrire TNG ne peut qu'être caricatural sur ce point.
Cool D'accord !

mbuna a écrit:
- Picard. Alors attention. Je ne dis pas que le personnage est raté. Bien au contraire ! (...)Picard est englué dans un espèce de légalisme rigide. Il est garant de ces lois, mais comment dire.. il a des aspects presque….Javert… la Loi ! La règle !
Evil or Very Mad Pas d'accord !
Picard est le produit de son temps, un Capitaine sur des principes de la fédé, on est à son apogée, pas au temps de Kirk. Mais le plus important la dedans, c'est que Picard explique ses choix, et donc on évite de le considérer lobotomisé ou pire : arriviste. Il est le sage, le produit de toute l'histoire de la construction de la Fédération. Javert, lui, est un petit soldat décérébré, ce qui d'ailleurs le mènera au suicide lorsqu'il ne supportera pas son retournement de valeurs. Picard garde son libre arbitre, tout en étant sûr de ses principes.

mbuna a écrit:
- la série vieillit très mal. Franchement, les 2 premières saisons font superbement seventies :afro:
Evil or Very Mad Pas d'accord !
Elle vieillit très bien au contraire ! On s'en fiche des coupes de Deanna à la Fame. Sinon, que dirait-on de TOS ? La série vieillit bien car les scenarii des 1ères saisons (surtout la 2ème avec Contagion, Ikarus Factor, Time squarred, encore mieux Q Who, Elementary Dear Data et une perle à mettre au panthéon : The measure of a man) ont un fond qui n'ont rien à renier à TOS. Rhalala Mbuna, tu veux que je me fâche ou quoi ???

mbuna a écrit:
- le manque d’humour
Cool D'accord ! Mais.... Evil or Very Mad
Par ce qu'en fait je m'en fiche ! Data et Worf étaient les éléments comiques de la 1ère saison. A la (dé)faveur de Tasha qui est partie, Worf a pu prendre de la profondeur et avoir son propre destin de klingon tiraillé avec son problème d'identité. On ne perd pas au change.
Quant à Data c'est la même chose. Après les 3 ou 4 blagues tarte à la crème, c'est sa quête d'humanité qui a pris le premier plan. Et là encore, tant mieux !

Vraiment Mbuna, t'as rien compris de rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostMar 02 Fév 2010, 22:46

Excellent, Mbuna, excellent ! Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Lol Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostMer 03 Fév 2010, 00:42

Super Analyse Mbuna... je rêve de te voir écrire dans l'activité de visionnement de Lael... même si c'était que quelques fois ici et là... tu apporterais une dimension interessante...
:reine borg:

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostMar 16 Fév 2010, 13:40

Merci Robby et Dax Embarassed

Bon ben allez zou, comme je viens de le faire sur Voyager, pas de raison que je ne continue pas mon top/flop par saison des autres séries trek...

Alors ce n'est pas très lisible je suis désolé, je donne ma liste brute de fonderie....


Saison 1

Mon top :
The last outpost / Le dernier Avant-poste
Where no one has gone before / Où l'homme surpasse l'homme
Conspiracy / Conspiration

Mon flop :
The naked now / L'entreprise en folie
Haven / Haven
The big goodbye / Le long adieu
Angel One / Angel One


Saison 2

Mon top :
Elementary, dear Data / Elémentaire, mon cher Data
The measure of a Man / Etre ou ne pas être
Contagion / Contagion
Q Who / Docteur Q

Mon flop :
The Outrageous Okona / Okona le magnifique
The Dauphin / La dauphine
Manhunt / Chasse à l'homme
Shades of Gray / Au seuil de la mort

Saison 3

Mon top :
Who watches the Watchers ? / Observateurs observés
Yesterday's Enterprise / L'enterprise viendra d'hier
The Offspring / Paternité
Tin Man / Tin Man
Best of Both Worlds / Le meilleur des deux mondes (1)

Mon flop :
The Price / Le prix
Captain's Holiday / Les vacances du capitaine
Ménage à Troï / Ménage à Troï

Saison 4

Mon top :
Reunion / Réunion
Clues / Indices
Galaxy's Child / L'enfant stellaire
The Drumhead / Chasse aux sorcières
The Mind's Eyes / Vue de l'esprit

Mon flop :
Suddenly Human / Humain, soudainement
Half A Life / La moitié d'une vie
The Host / L'hôte


Saison 5

Mon top :
Darmok / Darmok
Unification, part I / Réunification 1ère partie
Unification, part II / Réunification 2ème partie
Power Play / Rapports de force
Cause And effects / Causes et effets
I, Borg / Lou, le Borg
The Inner Light / Lumière intérieure
Time's Arrow, part I / La flèche du temps 1ère partie

Mon flop :
Cost Of Living / Le prix d'une vie
The Perfect Mate / La parfaite compagne
Imaginary Friend / L'amie imaginaire


Saison 6

Mon top :
Time's Arrow, part II / La flèche du temps 2ème partie
A Fistful Of Datas / Pour une poignée de Data
Ship In A Bottle / Le retour de Moriarty
Face Of The Enemy / Le visage de l'ennemi
Tapestry / Tapisserie
Frame Of Mind / Etat d'esprit
Timescape / Arrêt sur image

Mon flop :
Man OF The People / Le tribun
Rascals / Les petites canailles
Lessons / Leçons de musique

Saison 7

Mon top :
Phantasms / Cauchemars
Parallels / Parallèles
Thine Own Self / Contamination
All good things... / Toutes les bonnes choses...

Mon flop :
Attached / Les enchaînés
Journey's End / La fin du voyage
Bloodlines / Les liens du sang

Voilou ! Smile
Et vous ?


Dernière édition par mbuna le Mar 16 Fév 2010, 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostMar 16 Fév 2010, 17:57

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 537658 Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 74630 Excellent Mbuna ! Franchement, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostLun 29 Juil 2013, 20:12

eh bien voilà, "toutes les bonnes choses ont une fin"

n'étant pas un marathonien de série TV, c'est un sacré pavé, et c'est sans doute la première fois que je vois une série de 7 saisons, même si je n'ai pas du tout voir.

au rayon des petits bémols, mais ce n'est pas tellement la faute à TNG, c'est le côté fade et aseptisé de la réalisation et de l'image, mais ça c'est l'époque 80-90 qui veut ça.Le contraste avec TOS est flagrant : à l'époque le travail de l'éclairage, des clair-obscurs étaient fort,les noirs soulignés, propre à créer des ambiances et soutenir des émotions, plus une musique dans le même esprit. Il y avait des plans en plongée, contre-plongée, voire même en visée subjective avec un effet "caméra au poing", dans les épisodes où la vision des personnages est altérée par un phénomène étrange.Peu de moyen, mais de l'inventivité, et l'héritage du noir et blanc et du théatre, quelque part.
TNG souffre un peu , de mon point de vue, de cette évolution "neutre" des plans et de l'image dans ces années là, c'est encore plus flagrant aujourd'hui avec le cinéma qui s'invite dans les séries TV.

Mais à part ça, c'est une invitation au voyage dans une époque merveilleuse et civilisée; j'ai eu envie d'être dans ce vaisseau confortable aux couleurs chatoyantes et harmonieuses, où ces êtres humains travaillent en bonne intelligence malgré les problèmes.
Les points forts sont sans doute la diplomatie et l'intelligence de Picard, prompt à dénouer les problèmes les plus difficiles, mais aussi à être à l'écoute et capable de prendre des risques.Picard peut avoir des sentiments plus fragiles mais qui le renforcent en sagesse, et il est empreint tout autant d'empathie que de responsabilité pour son équipage.

Pour la série en elle-même, c'est sa capacité à traiter le respect et l'altruisme, sujets délicats, qui sont ses forces.On est transporté dans un 24eme siècle où la société humaine est intelligente, sans être ni ennuyeux, ni"gentil", ni douteux façon sectaire, ni farfelu, dans le sens c'est le futur et on fait ce qu'on veut.
Non c'est à un optimisme réaliste auquel on est convié, où l'on voit que la paix est non seulement possible mais qu'elle est vecteur d'aventure humaine et de destins constructifs tout à fait passionnant.Où les épreuves ne sont pas vue comme des drames insurmontables, mais comme des défis.Où la compassion remplace la pitié.Où la découverte et la curiosité a pris le pas sur la peur.
Par comparaison la série pousse aussi à s'intéresser aux autres, car on se rend compte que le voisin galactique a aussi ses traditions, ses valeurs, et qu'elles enrichissent.

Bien sur il y a toujours des épreuves et de nouveaux ennemis, les borgs sont fort à propos puisqu'ils incarnent une sorte de virus mental galopant, détruisant l'individu.Ils sont comme le nouveau "seuil" de danger apparaissant chaque fois qu'un nouveau cap de conscience est franchi.

Le côté étrange est présent lui aussi,avec les êtres vivants sur d'autres dimensions, positif ou négatif, d'une composition différente, propre à pousser des réflexions philosophiques ou métaphysique.
Une chose que j'ai apprécié, c'est le côté "physique quantique" : à savoir que la réalité dépend de que l'observateur qui la perçoit, et que c'est ce qui est vécu qui est réel.
On en a une bonne application quand dans la saison 4 je crois, Picard est happé dans une civilisation qui a disparu depuis longtemps via un vieil objet, et qu'il y vit une autre vie, avec femme, enfant, rôle sociétal...Hildegard Von Bingen ne disait-elle pas il y a quelque siècle que le rôle de l'homme sur Terre est d'observer l'univers afin d'en être les témoins qui lui donnent réalité ?
La capacité à rendre des choses abstraites passionnantes, et faire référence à la psychologie ou la conscience : ainsi cet épisode où l'Enterprise est détruit dès le début, puis cela redémarre avec les mêmes personnages, qui se rappellent vaguement de quelque chose, puis qui sont re-détruit, puis ensuite le souvenir d'avoir déjà vécu la scène devient plus précis,etc...comme si à force de revivre un évènement, la conscience humaine finissait par procurer l'étincelle capable d'anticiper le problème et de le surmonter.
Le grain de folie et de rêve est assuré par Data, l'androide ingénu, sarcastique, puis poète, et le fameux "Q", propre à faire céder toute les limites de l'imaginables, du plus loufoque au plus inquiétant, en passant par le mystère de forces supérieures vivant sur d'autres plans de conscience.Sans oublier l'intriguante et joyeuse Guinan, formidable rôle de Whoopi Goldberg.
C'est un vrai voyage culturel finalement, shakespearien par moment, qui brasse des siècles passés et futurs.
A ce titre le holodeck est une belle invention.
Globalement c'est la série toute entière qui est proche de "the Cage". Roddenberry a pu y déployer son imaginaire, ses questionnements,son utilisation de la SF pour faire rêver l'homme.
"Premier contact" est un de mes épisodes préférés : à la fois beau, tragique, ouvert sur l'avenir, et constat que sans ouverture d'esprit, rien n'est possible, et il colle beaucoup à notre actualité.
rayon bémol on ne voit pas des masses les vulcains.Certes il y a l'épisode d'anthologie avec Spock et son père, et quelques rappels, mais on se demande parfois quelle est la place de cette belle civilisation dans l'avenir.
Et c'est vrai que la conseillère Troy aurait pu être plus exploitée, la télépathie offrant un potentiel très intéressant du point de vue scénario.C'était un point fort au début de la série, quand celle-ci cherchait ses marques, puis le personnage s'est un peu dilué.

en bref une belle saga humaine de science-fiction.Je me rappelle la première fois que je l'ai vu, j'étais adolescent en Italie, et je me suis dit ;" tiens, ils ont remplacé Spock par un robot et Kirk par Ryker" Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostMar 30 Juil 2013, 14:49

Ton analyse est aussi agréable à lire qu'un épisode de TNG à regarder. dac 
Revenir en haut Aller en bas
ripleyaeryn
Conseiller du vaisseau
Conseiller du vaisseau
ripleyaeryn

Féminin Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 07/04/2011

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostMer 29 Jan 2014, 14:36

Bon, j'avais commencé The Next Generation en me disant "comme j'ai bien aimé les films, je vais forcément aimer la série"! Pas du tout !

Franchement, cette série est une déception. Je ne parle pas que des personnages, mais de tout.
J'ai beau apprécier Data, Worf, Riker, la partie trop tôt Dr Pulaski, la regrettée K'Ehelyr, Lwaxana Troi, Q, Tasha Yar ou encore Guinan, mais l'absence de vrai fil rouge, des personnages malmenés (pas au sens figuré) alors qu'ils auraient du avoir une nette progression (n'est-ce pas Wesley?), des intrigues complexes résolues en un coup de baguette magique (c'est pareil aussi dans la série originale, sauf que ça passe beaucoup mieux), des personnages qui ont la possibilité d'évoluer évoluent mais le temps d'un seul épisode (cf, l'épisode centré sur Picard post désassimilation).

Bref, ce côté statique de Star Trek Next Generation m'exaspère. Je ne comprends pas du tout qu'une telle série puisse être élue favorite des trekkies! Parce que côté prise de risques, c'est le strict minimum. Et encore, je n'ai pas encore eu le courage de voir les saisons 6 et 7!
Revenir en haut Aller en bas
http://cinetvevents.canalblog.com
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostLun 04 Mar 2019, 15:53

Je n 'ai pas encore parlé de TNG depuis que je suis la, je sais que c'est une série qui est apprécié mais j'ai du mal a cause d'une chose : les personnages. A part Picard, Worf, Deanna et Data, le reste hop ça dégage.

Les Crusher sont insupportables la mère comme le fils, La Forge on a l'impression qu'il a vu de la lumière et qu'il est rentré la par hasard et Riker je le trouve pas charismatique pour un sous, je comprend qu'il ne commande pas son vaisseau, moi ça me ferait chier d'obeir a un mec aussi fade

Et alors le ponpon, certes ce n'est pas un personnage principal mais de toute la saga il est le personnage qui m'insupporte le plus c'est Q.
Apres je ne connais pas tous les épisodes de la série encore j'ai repris les principaux pour pouvoir me refaire DS9. Je referais TNG voir si je trouve les personnages plus interessants
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2140
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostLun 04 Mar 2019, 21:55

Lors de mon second visionnage j'ai trouvé Riker beaucoup plus puissant dans sa caractérisation. Il est clairement LA représentation de ce que sont les humains du 24eme siècle.

Lorsque l'on exploite les faiblesses on prendra Picard que l'on torturera dans tous les sens. Mais Riker même lorsqu'il se met à dos Starfleet c'est parce que ses principes sont forts.

La Crusher family et La Forge je suis malheureusement d'accord avec toi...

Q par contre est exaspérant par nécessité, c'est son personnage. Personnellement suivant les épisodes je pourrais l'adorer comme le détester, mais dans l'ensemble de la série je trouve que c'est une entité vraiment cool ^^

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostLun 27 Avr 2020, 16:44

Bon, il est temps d'attaquer la bête les potos !

Star trek : La Nouvelle Génération

Disons que, au moment ou j'écris ce texte il ne me reste plus qu'à voir la série Star Trek : Picard et peut-être la série animé des année soixante-dix que je me motive à aller voir. Il y a donc toujours la possibilité que cela change dans le future mais pour le moment, je le dit en préambule de ce texte :

Star Trek : La Nouvelle Génération est ma série préférée de tout la franchise, et je me demande même parfois si cela n'est pas ma série préférée tout court.

J'ai parlé avec passion de la précédente série, mais là, c'est comme une mise à jour, mais pas une mise à jour Windows qui parfois te l'a fait regretté jusqu'à la prochaine, non, une vrai mise à jour : Ils ont pris ce que j'ai aimé avec Kirk et compagnie et ils l'ont amené à un autre niveau.

Commençons par le générique, excusez moi, LE GENERIQUE, je te prends la début de la musique de la première série, je te complète avec celle des films. Évidement pour la voix, au revoir William Shatner dit bonjour à Patrick Stewart, fait entrer l'USS Enterprise D en mode "Coucou les potos je sors de chez le garagiste, mais je n'ai pas le temps de vous parler, car il faut que je parte en distorsion pour faire apparaître le titre de la série" et tu as un générique de légende.

Cette série je l'ai dévoré comme rarement j'ai dévoré une série :

- un équipage attachant avec une cohésion d'équipe qui devrait être étudié dans des séminaires d'entreprise, tellement elle est inspirant et surtout naturelle et respectueuse des idées de chacun. Le groupe existe dans l'individu et l'individu existe dans le groupe.

- Un vaisseau qui est, en quelque sorte, le porte étendard de toute la flotte de Starfleet, c'est pour cela qu'il envoie du lourd. Équipé d'un Holo Deck, des fois que l'exploration spatiale cela ne suffirait pas et d'un ordinateur de bord qui a la voix de la femme de dieu. De plus, cerise sur le gâteau, si un vaisseau c'est trop limitant, il peux se détacher en deux vaisseaux distincts.

- Des épisodes qui aborde toujours plus de thème complexe comme :
l'identité, communiquer avec l’autre, suivre ses principes/suivre ses ordres, la culture et l’individu, la famille, etc. c’est clairement pour moi le série la plus cérébrale de l’ensemble. Bien sûr, étant la première de l’ère Rick Berman, les idées fusent plus facilement du côté des scénaristes, certaines seront d’ailleurs déclinés dans les séries suivantes.

Si j’ai dit que c’était l’ère Rick Berman c’est par ce que je l‘ai mis dans la perspective des 18 années pendant lesquelles elle a durée. Mais, évidement, comment oublier que c’est Gene Roddenberry qui l’a initié et largement accompagné, tant que sa santé le lui permettais encore, surtout les deux première saison puis de plus en plus en retrait jusqu’à sa mort.

Et effectivement d'aucun pourrait dire, qu'entre le début et la fin de la série, on a changé de cuisinier, que les Borgs ce n'est pas Star Trek, que le Capitaine Picard qui se fait torturer par les cardassiens, ce n'est pas Star Trek, que des colons indiens qui sont priés de dégager d'une colonie devant être cédée à ces même cardassiens, ce n'est pas Star Trek, Que le Docteur Crusher qui se fait… euh... compter fleurette et beaucoup plus si affinité par une entité spectrale, ce n'est pas… euh… inintéressant ?

La série à divisé des fans, sur la question, elle ne me divise pas moi. C'est une série majeur qui comme toute œuvre de science fiction que j'aime ne s'arrête pas au pim pam poum, cela tire dans tout les sens mais cela n'a aucun sens. C'est une série qui utilise sont histoire comme prétexte, comme souvent dans les œuvres de fiction, pour partager un message, qu'il soit intemporel ou contemporain.

La ou son ainé à pavé le chemin, la nouvelle génération a pu y commencer les grandes construction. Pour la série suivante, par contre, jamais l'expression "c'est une autre histoire" n'a été vrai pour moi. Mais, vous m'excuserez, Bajor n'étant pas la porte à côté, il me faudra du temps pour rejoindre...

DEEP SPACE 9

En attendant, longue vie et prospérité spock !

Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de TNG (attention spoiler)   Bilan de TNG (attention spoiler) - Page 2 Icon_minipostLun 27 Avr 2020, 16:57

9Tu vois je suis d'accord avec toi globalement mais de ce que j'ai vu c'est peut etre la série ST que j'aime le moins.

Parce que je prend un compte un point que tu n'as pas l'air de prendre en compte : les personnages.

Si l'équipage est attachant ensemble, je trouve la plupart des personnages fades, voire ridicule pour certains. A part Picard, Data et Worf (et encore pour moi c'est dans DS9 qu'il prend toute sa mesure) je trouve les autres personnages d'une paleur, avec un manque de charisme incroyable. Pour moi plus qu'un scénario c'est les personnages qui font une série. Tu peux avoir les meilleures histoires du monde, si c'est des rigolos dedans ca marchera pas chez moi. Mais c'est pas valable seulement pour les personnages principaux, c'est le probleme du vaisseau, tu va quelque part, tu fais ton truc et tu t'en va. t'as pas le temps de développer trop de personnages secondaires hors vaisseau, puisque t'es jamais au meme endroit. DS9 le fait que l'action soit plus immobile dans la station permet d'ouvrir des possibilités la dessus

Et puis des séries a Stand Alone Episode moi je peux plus (mais ca c'est valable pour quasiment toutes les séries de la franchise),
Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de TNG (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bilan de DS9 (attention spoiler)
» Bilan de Voyager (attention spoiler)
» Top 10/Flop 10 épisodes (attention Spoiler)
» Jennifer Lien (attention spoiler)
» Final de la série (Attention spoiler à gogo !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Next Generation :: TNG Discussions générales-